Email catcher

châtaigne

definition

Definition of châtaigne ​​​ nom féminin

Fruit du châtaignier, masse farineuse enveloppée d'une écorce lisse de couleur brun rougeâtre. ➙ marron (I, 1). La bogue d'une châtaigne.
familier Coup de poing. ➙ marron (II).

synonyms

Synonyms of châtaigne nom féminin

in the sense of marron
in the sense of coup

examples

Sentences with the word châtaigne

Je lui montre les milliers de châtaignes qui gisent au pied des arbres, bogues ouvertes, bogues fermées, une richesse.René Bazin (1853-1932)
Et puis il retourna dans la clairière et il fait déjà griller les châtaignes et il en fait du feu.La Linguistique, 2011, Brigitte Marin (Cairn.info)
Ces derniers se gaveront d'ailleurs de purée de citrouilles et de châtaigne.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 23/10/2018
Voilà que montent à nos lèvres des mots d'insulte, et voilà que nos doigts fourmillent de châtaignes !La pensée de midi, 2006 (Cairn.info)
Pensez aux patates douces, aux pommes de terre, aux châtaignes ou aux bananes.Ça m'intéresse, 11/08/2018, « Comment bien reprendre du poids ? »
Ces châtaignes salvatrices sont consommées vertes ou sèches.Histoire et Sociétés Rurales, 2012, Corinne Marache (Cairn.info)
Si marrons et châtaignes vous semblent difficiles à différencier, il vous suffit en fait de vous concentrer sur la capsule qui les recouvre.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Marron et châtaigne : comment les différencier pour éviter l’intoxication »
Les chevaux, eux, ont sur la face interne des membres une petite plaque cornée appelée châtaigne.Ça m'intéresse, 11/02/2018, « Nos orteils ont-ils des empreintes digitales ? »
Certes, il arrive que les joueurs s'envoient quelques châtaignes sans que l'arbitre ne les sanctionne mais de nombreux gestes restent néanmoins proscrits.Ça m'intéresse, 11/02/2012, « Tout ce qu'il faut savoir pour suivre et apprécier un… »
Et qui, cela va de soi, supposerait aussi que les hommes et les femmes qui produisent ces châtaignes puissent en tirer effectivement un revenu agricole.Natures Sciences Sociétés, 2005, Lucie Dupré (Cairn.info)
On mange des châtaignes d'eau et des bulbes d'iris sur une terrasse crépusculaire qui se reflète dans l'eau boueuse d'un canal.Po&sie, 2014, Laurent Jenny (Cairn.info)
Concassez les châtaignes pour qu'elles soient de la même taille que les dés d'échalotes.Ouest-France, Yann LEON, 31/12/2015
Sa chair est fine et fondante, elle a un petit goût de châtaigne, légèrement sucré.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 12/04/2024
Le chemin est détrempé, les bogues de châtaignes tombent à pic feutrés.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 24/10/2020
Objectif : 2 000 hectares, soit 2 000 tonnes de châtaignes qui s'ajouteraient aux 5 000 produites ici, la moitié du total français.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 20/12/2020
Ils accompagnent un plat ou se déclinent en confiture ou velouté, un peu comme la châtaigne.Ouest-France, Audrey GUILLER, 13/09/2015
Sur cette pluralité des carrières d'objet c'est probablement le chapitre 3 qui est le plus riche, décrivant la châtaigne comme un véritable cas d'école.Revue française de sociologie, 2004 (Cairn.info)
Sans parler des champignons ou des fruits à coque (noix, noisettes, châtaignes), stars des balades automnales en forêt.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Aujourd'hui encore, toute une économie rurale repose sur les châtaignes, la farine qui en est tirée bénéficiant même d'une appellation d'origine protégée.Géo, 07/08/2019, « Corse : alerte, châtaigniers en danger »
Je ne voudrais pas terminer sans rappeler la proposition de la commission de l'agriculture d'inclure les châtaignes dans le secteur des fruits secs.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHASTAIGNE s. f.

Fruit d'un grand arbre qui a une bourre fort picquante qui couvre une écorce brune, sous laquelle est une petite membrane, & enfin une pulpe fort blanche & bonne à manger, & à faire de la bouillie. Les chastaignes sont fort venteuses. les écoliers sont friands de chastaignes bouillies. on engraisse les pourceaux de chastaignes en Limosin. les montagnards vivent tout l'hiver de chastaignes qu'ils font secher sur des clayes, puis ils les font moudre aprés les avoir pelées, pour en faire du pain. Ce fruit est appellé par Dioscoride gland de Jupiter, qu'il dit estre fort astringent, & sur tout sa pelure du milieu. En Latin castanea, d'où on a fait castanaretum, chastaigneraye.
 
Il y a aussi des chastaignes d'eau, ou trusles d'eau, qu'on appelle autrement saligots & escharbots. C'est une plante qui a des feuilles comme le pourpier, qui croist prés des rivieres, & a des feuilles larges qui cachent ses espines, & tiennent à une longue queuë. Sa tige est plus grosse en haut que par bas. Elle a des filamens en forme d'espics. Sa graine est fort dure. Il y en a une autre terrestre qui croist parmi les masures, qui a des espines fortes & dures ; & pour cela les Latins les appellent l'une & l'autre tribulus silvestris & aquaticus : mais Matthiole les nomme chausse-trapes. Ce nom luy vient de ce que le fruit a trois pointes. Il y a aussi des saligots de mer qui portent un fruit noir de la grosseur d'une chastaigne, & qui en a le goust, qui a au dedans une poulpe blanche, & est couvert d'une écorce cartilagineuse, que le peuple nomme chastaigne aquatique. On la mange comme des chastaignes ; & même étant sechée, on en fait de la farine & du pain. Les Pelerins en font des Patenostres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.