châtaigne

 

définitions

châtaigne ​​​ nom féminin

Fruit du châtaignier, masse farineuse enveloppée d'une écorce lisse de couleur brun rougeâtre. ➙ marron (I, 1). La bogue d'une châtaigne.
familier Coup de poing. ➙ marron (II).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si la vieille recevait une pension pour elle, elle la gardait et lui faisait manger des écorces de châtaigne et porter des guenilles.George Sand (1804-1876)
Je crois bien qu'il chera député et qu'il parlera chur la châtaigne.George Sand (1804-1876)
Autour de nous, un rat rongeait une châtaigne dans son trou, et de temps en temps un hérisson jetait son petit cri aigu dans le taillis voisin.Eugène Le Roy (1836-1907)
L'un y ajoutait une faîne, l'autre une châtaigne, celui-ci une noix et celui-là une pomme de pin.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Elle a pour noyau une châtaigne qu'on dit vénéneuse, la palta, qui a la forme d'une poire verte : on la coupe en deux, l'intérieur est à demi-creux.Ernest Michel (1837-1896)
Mais tout cela me tourmentait trop, et je n'y pouvais tenir, je grillais dans ma petite peau comme une châtaigne sur la poêle.Théophile Gautier (1811-1872)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHASTAIGNE » s. f.

Fruit d'un grand arbre qui a une bourre fort picquante qui couvre une écorce brune, sous laquelle est une petite membrane, & enfin une pulpe fort blanche & bonne à manger, & à faire de la bouillie. Les chastaignes sont fort venteuses. les écoliers sont friands de chastaignes bouillies. on engraisse les pourceaux de chastaignes en Limosin. les montagnards vivent tout l'hiver de chastaignes qu'ils font secher sur des clayes, puis ils les font moudre aprés les avoir pelées, pour en faire du pain. Ce fruit est appellé par Dioscoride gland de Jupiter, qu'il dit estre fort astringent, & sur tout sa pelure du milieu. En Latin castanea, d'où on a fait castanaretum, chastaigneraye.
 
Il y a aussi des chastaignes d'eau, ou trusles d'eau, qu'on appelle autrement saligots & escharbots. C'est une plante qui a des feuilles comme le pourpier, qui croist prés des rivieres, & a des feuilles larges qui cachent ses espines, & tiennent à une longue queuë. Sa tige est plus grosse en haut que par bas. Elle a des filamens en forme d'espics. Sa graine est fort dure. Il y en a une autre terrestre qui croist parmi les masures, qui a des espines fortes & dures ; & pour cela les Latins les appellent l'une & l'autre tribulus silvestris & aquaticus : mais Matthiole les nomme chausse-trapes. Ce nom luy vient de ce que le fruit a trois pointes. Il y a aussi des saligots de mer qui portent un fruit noir de la grosseur d'une chastaigne, & qui en a le goust, qui a au dedans une poulpe blanche, & est couvert d'une écorce cartilagineuse, que le peuple nomme chastaigne aquatique. On la mange comme des chastaignes ; & même étant sechée, on en fait de la farine & du pain. Les Pelerins en font des Patenostres.
Le mot de l’année Imaginons le mot de l'année 2020 ! Imaginons le mot de l'année 2020 !

Le Robert et l'Oulipo vous proposent de jouer à imaginer des mots-valises correspondant aux situations inédites que nous avons vécues tout au long de cette année si particulière.

03/01/2021