Email catcher

châtaigne

Définition

Définition de châtaigne ​​​ nom féminin

Fruit du châtaignier, masse farineuse enveloppée d'une écorce lisse de couleur brun rougeâtre. ➙ marron (I, 1). La bogue d'une châtaigne.
familier Coup de poing. ➙ marron (II).

Synonymes

Synonymes de châtaigne nom féminin

marron

[familier] coup, coup de poing, beigne (familier), gnon (familier), marron (familier), pain (familier), raclée (familier), ramponneau (familier)

Exemples

Phrases avec le mot châtaigne

On mange des châtaignes d'eau et des bulbes d'iris sur une terrasse crépusculaire qui se reflète dans l'eau boueuse d'un canal.Po&sie, 2014, Laurent Jenny (Cairn.info)
Lorsque ses deux parties sont réunies, cet instrument de musique a en effet la forme d'une grosse châtaigne.Ouest-France, 03/05/2016
Je lui montre les milliers de châtaignes qui gisent au pied des arbres, bogues ouvertes, bogues fermées, une richesse.René Bazin (1853-1932)
Si marrons et châtaignes vous semblent difficiles à différencier, il vous suffit en fait de vous concentrer sur la capsule qui les recouvre.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Marron et châtaigne : comment les différencier pour éviter l’intoxication »
On ne trouve trace ni de pomme de terre, ni de maïs, ni de châtaignes.Revue du Nord, 2006 (Cairn.info)
Sans parler des champignons ou des fruits à coque (noix, noisettes, châtaignes), stars des balades automnales en forêt.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Enfin, les châtaignes grilleront sur l'immense poêle chauffée au feu de bois, dimanche, avec cette odeur qui monte aux narines des visiteurs.Ouest-France, 24/10/2019
De nombreux stands proposeront la vente de produits de terroir à base de châtaignes.Ouest-France, 24/10/2019
Dès le premier mois, on le complète par des bouillies de froment et de lait de vache, des panades, ou des bouillies de châtaigne.Spirale, 2015, Marie-France Morel (Cairn.info)
Et qui, cela va de soi, supposerait aussi que les hommes et les femmes qui produisent ces châtaignes puissent en tirer effectivement un revenu agricole.Natures Sciences Sociétés, 2005, Lucie Dupré (Cairn.info)
Je ne voudrais pas terminer sans rappeler la proposition de la commission de l'agriculture d'inclure les châtaignes dans le secteur des fruits secs.Europarl
Aujourd'hui encore, toute une économie rurale repose sur les châtaignes, la farine qui en est tirée bénéficiant même d'une appellation d'origine protégée.Géo, 07/08/2019, « Corse : alerte, châtaigniers en danger »
Certes, il arrive que les joueurs s'envoient quelques châtaignes sans que l'arbitre ne les sanctionne mais de nombreux gestes restent néanmoins proscrits.Ça m'intéresse, 11/02/2012, « Tout ce qu'il faut savoir pour suivre et apprécier un… »
Un seul regret : à cause d'une météo estivale, les châtaignes grillées n'étaient pas au rendez-vous.Ouest-France, 11/10/2016
Avisant cinq personnes occupées à récolter des châtaignes, ils les réquisitionnent.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Pierre Cornu (Cairn.info)
Il y a, également, des producteurs laitiers, de châtaignes, miels, légumes, poissons fumés, et du pain bio.Ouest-France, 11/06/2021
Ces nouveaux aliments développent de nouvelles habitudes alimentaires, on trouve désormais sur les tables françaises (maïs, pomme de terre, châtaigne, légumes secs, riz, vigne).Corps, 2016, Philippe Stéfanini (Cairn.info)
Collation au départ et à l'arrivée : assiette garnie avec châtaignes grillées et boisson.Ouest-France, 22/10/2018
Pensez aux patates douces, aux pommes de terre, aux châtaignes ou aux bananes.Ça m'intéresse, 11/08/2018, « Comment bien reprendre du poids ? »
Les chevaux, eux, ont sur la face interne des membres une petite plaque cornée appelée châtaigne.Ça m'intéresse, 11/02/2018, « Nos orteils ont-ils des empreintes digitales ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHASTAIGNE s. f.

Fruit d'un grand arbre qui a une bourre fort picquante qui couvre une écorce brune, sous laquelle est une petite membrane, & enfin une pulpe fort blanche & bonne à manger, & à faire de la bouillie. Les chastaignes sont fort venteuses. les écoliers sont friands de chastaignes bouillies. on engraisse les pourceaux de chastaignes en Limosin. les montagnards vivent tout l'hiver de chastaignes qu'ils font secher sur des clayes, puis ils les font moudre aprés les avoir pelées, pour en faire du pain. Ce fruit est appellé par Dioscoride gland de Jupiter, qu'il dit estre fort astringent, & sur tout sa pelure du milieu. En Latin castanea, d'où on a fait castanaretum, chastaigneraye.
 
Il y a aussi des chastaignes d'eau, ou trusles d'eau, qu'on appelle autrement saligots & escharbots. C'est une plante qui a des feuilles comme le pourpier, qui croist prés des rivieres, & a des feuilles larges qui cachent ses espines, & tiennent à une longue queuë. Sa tige est plus grosse en haut que par bas. Elle a des filamens en forme d'espics. Sa graine est fort dure. Il y en a une autre terrestre qui croist parmi les masures, qui a des espines fortes & dures ; & pour cela les Latins les appellent l'une & l'autre tribulus silvestris & aquaticus : mais Matthiole les nomme chausse-trapes. Ce nom luy vient de ce que le fruit a trois pointes. Il y a aussi des saligots de mer qui portent un fruit noir de la grosseur d'une chastaigne, & qui en a le goust, qui a au dedans une poulpe blanche, & est couvert d'une écorce cartilagineuse, que le peuple nomme chastaigne aquatique. On la mange comme des chastaignes ; & même étant sechée, on en fait de la farine & du pain. Les Pelerins en font des Patenostres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine