chatouiller
definition
conjugation
Conjugation of the verb chatouiller
actif
indicatif
présent
je chatouille
tu chatouilles
il chatouille / elle chatouille
nous chatouillons
vous chatouillez
ils chatouillent / elles chatouillent
imparfait
je chatouillais
tu chatouillais
il chatouillait / elle chatouillait
nous chatouillions
vous chatouilliez
ils chatouillaient / elles chatouillaient
passé simple
je chatouillai
tu chatouillas
il chatouilla / elle chatouilla
nous chatouillâmes
vous chatouillâtes
ils chatouillèrent / elles chatouillèrent
futur simple
je chatouillerai
tu chatouilleras
il chatouillera / elle chatouillera
nous chatouillerons
vous chatouillerez
ils chatouilleront / elles chatouilleront
synonyms
Synonyms of chatouiller verbe transitif
in the sense of titiller
in the sense of démanger
examples
Sentences with the word chatouiller
Un second opus qui sonne à l'oreille et ira vous chatouiller l'âme de la tête aux pieds.Ouest-France, Pierre WADOUX, 03/04/2021
J'aurais bien là certaine bobine..., mais non : loin de moi l'idée de le chatouiller d'une étincelle !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Certains modèles possèdent une courte plume collée au bout du tube qui peut servir à chatouiller la personne en face.Revue française de psychanalyse, 2017, Martine Girard (Cairn.info)
Les plantes aquatiques, elles, viennent chatouiller les flancs des poissons.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 21/08/2020
Il ne faut pas les chatouiller beaucoup pour que fleurissent les exemples.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 28/09/2017
Enfin, quand on est un outsider, il peut être tentant d'aller chatouiller l'acteur dominant.Capital, 21/04/2016, « Ces petites enseignes qui narguent les grosses »
Adieu, ma très-chère enfant ; vous voyez bien que ce qui s'appelle se chatouiller pour se faire rire, c'est justement ce que nous faisons.Madame de Sévigné (1626-1696)
Il le voit ainsi serein dans son lit prendre son doudou nounou et commencer à chatouiller ses oreilles de lapin bleu.Spirale, 2018, Delphine Audouin, Émilie Barrau (Cairn.info)
Elle passe la majorité de l'interaction à le chatouiller, mais sans relever que cela finit par le gêner.Le Journal des psychologues, 2008, Fanny Boyer-Panos (Cairn.info)
Pour ces amoureux de la voile, c'est à partir de début avril qu'elle commence à les chatouiller, la mer.Ouest-France, Vincent TROUCHE, 22/05/2018
De temps en temps, un morceau de musique orientale vient chatouiller mes oreilles.La pensée de midi, 2007, Hala Moughanie (Cairn.info)
C'est un rendez-vous pour un moment tout doux, pour chatouiller les oreilles des enfants et des grands !Ouest-France, 06/12/2019
En fin de la marche, les huit méduses sont venues chatouiller la tête de certains spectateurs.Ouest-France, Lili PILLOT, 15/08/2021
Il suffit que l'adversaire vienne vous chatouiller, que vous ne soyez pas bien réveillé, que ça commence à sortir la boîte à claques.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 11/09/2021
Dans la pratique analytique, ce dont il s'agit, ce n'est pas simplement de chatouiller.Essaim, 2015, Jacques Lacan (Cairn.info)
J'en ai connu qu'on n'avait pas besoin de chatouiller si longtemps.Émile Zola (1840-1902)
Celui-ci écumait gravement un pot-au-feu dont le fumet alla chatouiller le nez recourbé du nouveau venu.Joseph Marmette (1844-1895)
Notre clinique, notre expérience personnelle et celle de nos entourages ne viennent-elles pas chatouiller cette vérité ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Pierre-André Beley (Cairn.info)
Ici, on s'assied, on plonge ses pieds dans une eau à 28 degrés et on attend que les poissons viennent les chatouiller.Ouest-France, 01/06/2018
Trois motos se détachent du lot et viennent chatouiller la patrouille de police.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 10/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHATOUILLER v. act.
Toucher legerement quelque personne en quelque partie delicate, ensorte que cela luy cause quelque plaisir ou esmotion. On chatouille les personnes aux hanches, à la plante des pieds. Ce mot vient de catullare, qu'on a dit pour catullire. Les Picards disent encore catouiller. Menage. CHATOUILLER, se dit aussi du sentiment qui donne du plaisir au corps. La Musique chatouille l'oreille. les bonnes odeurs chatouillent le nez. les bonnes saveurs chatouillent le goust. On le dit figurément en choses spirituelles. La loüange, les applaudissements chatouillent l'esprit. les pensées agreables nous chatouillent l'ame. ce discours chatouille bien sa vanité. On dit en termes de Manege, Chatouiller de l'esperon. On dit proverbialement, qu'un homme se chatouille pour se faire rire, quand il rit sans sujet apparent, ou par quelque imagination agreable qui luy passe dans l'esprit. CHASTOUILLÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.