Email catcher

chatouiller

définitions

chatouiller ​​​ verbe transitif

Produire, par des attouchements légers et répétés sur la peau, des sensations qui provoquent un rire convulsif. Chatouiller la plante des pieds (à qqn). pronominal (réciproque) Enfants qui se chatouillent.
Faire subir un léger picotement. ➙ agacer, picoter.
littéraire Exciter doucement par une sensation, une émotion agréable. ➙ titiller. Chatouiller la vanité de qqn. ➙ flatter.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je chatouille

tu chatouilles

il chatouille / elle chatouille

nous chatouillons

vous chatouillez

ils chatouillent / elles chatouillent

imparfait

je chatouillais

tu chatouillais

il chatouillait / elle chatouillait

nous chatouillions

vous chatouilliez

ils chatouillaient / elles chatouillaient

passé simple

je chatouillai

tu chatouillas

il chatouilla / elle chatouilla

nous chatouillâmes

vous chatouillâtes

ils chatouillèrent / elles chatouillèrent

futur simple

je chatouillerai

tu chatouilleras

il chatouillera / elle chatouillera

nous chatouillerons

vous chatouillerez

ils chatouilleront / elles chatouilleront

synonymes

chatouiller verbe transitif

titiller, faire des guili(-guili) à (familier), faire des papouilles à (familier)

démanger, picoter

piquer, exciter

flatter, charmer, plaire à, titiller

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, quand on est un outsider, il peut être tentant d'aller chatouiller l'acteur dominant.Capital, 21/04/2016, « Ces petites enseignes qui narguent les grosses »
Dans la pratique analytique, ce dont il s'agit, ce n'est pas simplement de chatouiller.Essaim, 2015, Jacques Lacan (Cairn.info)
Les plantes aquatiques, elles, viennent chatouiller les flancs des poissons.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 21/08/2020
J'aurais bien là certaine bobine..., mais non : loin de moi l'idée de le chatouiller d'une étincelle !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
C'est un rendez-vous pour un moment tout doux, pour chatouiller les oreilles des enfants et des grands !Ouest-France, 06/12/2019
Il suffit que l'adversaire vienne vous chatouiller, que vous ne soyez pas bien réveillé, que ça commence à sortir la boîte à claques.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 11/09/2021
Il le voit ainsi serein dans son lit prendre son doudou nounou et commencer à chatouiller ses oreilles de lapin bleu.Spirale, 2018, Delphine Audouin, Émilie Barrau (Cairn.info)
Adieu, ma très-chère enfant ; vous voyez bien que ce qui s'appelle se chatouiller pour se faire rire, c'est justement ce que nous faisons.Madame de Sévigné (1626-1696)
Pour ces amoureux de la voile, c'est à partir de début avril qu'elle commence à les chatouiller, la mer.Ouest-France, Vincent TROUCHE, 22/05/2018
Celui-ci écumait gravement un pot-au-feu dont le fumet alla chatouiller le nez recourbé du nouveau venu.Joseph Marmette (1844-1895)
Notre clinique, notre expérience personnelle et celle de nos entourages ne viennent-elles pas chatouiller cette vérité ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Pierre-André Beley (Cairn.info)
En fin de la marche, les huit méduses sont venues chatouiller la tête de certains spectateurs.Ouest-France, Lili PILLOT, 15/08/2021
Il ne faut pas les chatouiller beaucoup pour que fleurissent les exemples.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 28/09/2017
Un second opus qui sonne à l'oreille et ira vous chatouiller l'âme de la tête aux pieds.Ouest-France, Pierre WADOUX, 03/04/2021
Ici, on s'assied, on plonge ses pieds dans une eau à 28 degrés et on attend que les poissons viennent les chatouiller.Ouest-France, 01/06/2018
De temps en temps, un morceau de musique orientale vient chatouiller mes oreilles.La pensée de midi, 2007, Hala Moughanie (Cairn.info)
Certains modèles possèdent une courte plume collée au bout du tube qui peut servir à chatouiller la personne en face.Revue française de psychanalyse, 2017, Martine Girard (Cairn.info)
J'en ai connu qu'on n'avait pas besoin de chatouiller si longtemps.Émile Zola (1840-1902)
Trois motos se détachent du lot et viennent chatouiller la patrouille de police.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 10/08/2021
Elle passe la majorité de l'interaction à le chatouiller, mais sans relever que cela finit par le gêner.Le Journal des psychologues, 2008, Fanny Boyer-Panos (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHATOUILLER » v. act.

Toucher legerement quelque personne en quelque partie delicate, ensorte que cela luy cause quelque plaisir ou esmotion. On chatouille les personnes aux hanches, à la plante des pieds. Ce mot vient de catullare, qu'on a dit pour catullire. Les Picards disent encore catouiller. Menage.
 
CHATOUILLER, se dit aussi du sentiment qui donne du plaisir au corps. La Musique chatouille l'oreille. les bonnes odeurs chatouillent le nez. les bonnes saveurs chatouillent le goust.
 
On le dit figurément en choses spirituelles. La loüange, les applaudissements chatouillent l'esprit. les pensées agreables nous chatouillent l'ame. ce discours chatouille bien sa vanité.
 
On dit en termes de Manege, Chatouiller de l'esperon.
 
On dit proverbialement, qu'un homme se chatouille pour se faire rire, quand il rit sans sujet apparent, ou par quelque imagination agreable qui luy passe dans l'esprit.
 
CHASTOUILLÉ, ÉE. part. & adj.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022