Email catcher

chatouiller

définition

Définition de chatouiller ​​​ verbe transitif

Produire, par des attouchements légers et répétés sur la peau, des sensations qui provoquent un rire convulsif. Chatouiller la plante des pieds (à qqn). pronominal (réciproque) Enfants qui se chatouillent.
Faire subir un léger picotement. ➙ agacer, picoter.
littéraire Exciter doucement par une sensation, une émotion agréable. ➙ titiller. Chatouiller la vanité de qqn. ➙ flatter.

conjugaison

Conjugaison du verbe chatouiller

actif

indicatif
présent

je chatouille

tu chatouilles

il chatouille / elle chatouille

nous chatouillons

vous chatouillez

ils chatouillent / elles chatouillent

imparfait

je chatouillais

tu chatouillais

il chatouillait / elle chatouillait

nous chatouillions

vous chatouilliez

ils chatouillaient / elles chatouillaient

passé simple

je chatouillai

tu chatouillas

il chatouilla / elle chatouilla

nous chatouillâmes

vous chatouillâtes

ils chatouillèrent / elles chatouillèrent

futur simple

je chatouillerai

tu chatouilleras

il chatouillera / elle chatouillera

nous chatouillerons

vous chatouillerez

ils chatouilleront / elles chatouilleront

synonymes

Synonymes de chatouiller verbe transitif

au sens de titiller
au sens de démanger

exemples

Phrases avec le mot chatouiller

J'aurais bien là certaine bobine..., mais non : loin de moi l'idée de le chatouiller d'une étincelle !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Sa seule ressource était d'entrer dans le lit et de lui chatouiller les pieds.Le Coq-héron, 2014, Maurice Rey (Cairn.info)
L'enjeu des prochaines courses, pour lui, sera de chatouiller les records.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 30/07/2023
Savoir y faire pour ne plus la réveiller, la chatouiller à tout bout de champ !Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2017, Jacques Tréhot (Cairn.info)
Adieu, ma très-chère enfant ; vous voyez bien que ce qui s'appelle se chatouiller pour se faire rire, c'est justement ce que nous faisons.Madame de Sévigné (1626-1696)
De temps en temps, un morceau de musique orientale vient chatouiller mes oreilles.La pensée de midi, 2007, Hala Moughanie (Cairn.info)
De quoi chatouiller l'attention des adolescents et permettre d'aborder les notions d'informations, d'organes de presse, de vérification des sources.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 23/02/2024
J'en ai connu qu'on n'avait pas besoin de chatouiller si longtemps.Émile Zola (1840-1902)
Celui-ci écumait gravement un pot-au-feu dont le fumet alla chatouiller le nez recourbé du nouveau venu.Joseph Marmette (1844-1895)
Dans la pratique analytique, ce dont il s'agit, ce n'est pas simplement de chatouiller.Essaim, 2015, Jacques Lacan (Cairn.info)
Qu'un ethnographe accepte d'être affecté n'implique pas qu'il s'identifie au point de vue indigène, ni qu'il profite de l'expérience du terrain pour se chatouiller l'ego.Nouvelles questions féministes, 2020, Cécile Cuny (Cairn.info)
Car la terre n'aime pas se faire chatouiller les entrailles.Ouest-France, Philippe ECALLE, 13/10/2023
Tout commence par des senteurs qui viennent délicieusement chatouiller les narines.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 03/12/2023
Côté restauration aussi, car le fumet des grillades commence à chatouiller gentiment les narines !Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, Yann LEON, 06/07/2018
Jusqu'à ce que la cigarette électronique et ses perspectives de développement viennent lui chatouiller les méninges.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 22/04/2014
Chacun à sa manière, le psychanalyste et le philosophe cherchent dans l'écart, ils vont chatouiller les évidences.L'en-je lacanien, 2020, Dorothée Legrand (Cairn.info)
Les patients atteints de schizophrénie sont ainsi capables, en quelque sorte, de se chatouiller eux-mêmes !L'Information psychiatrique, 2013, Fabien Vinckier (Cairn.info)
L'odeur des frites et de la bière vient chatouiller les narines.Ouest-France, Arthur PINEAU, 23/04/2023
Enfin, quand on est un outsider, il peut être tentant d'aller chatouiller l'acteur dominant.Capital, 21/04/2016, « Ces petites enseignes qui narguent les grosses »
Une fois la porte en fer forgé de ces halles passée, les odeurs de fruits, légumes, viandes et poissons viennent chatouiller les narines.Ouest-France, Laurie MUSSET, 30/04/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHATOUILLER v. act.

Toucher legerement quelque personne en quelque partie delicate, ensorte que cela luy cause quelque plaisir ou esmotion. On chatouille les personnes aux hanches, à la plante des pieds. Ce mot vient de catullare, qu'on a dit pour catullire. Les Picards disent encore catouiller. Menage.
 
CHATOUILLER, se dit aussi du sentiment qui donne du plaisir au corps. La Musique chatouille l'oreille. les bonnes odeurs chatouillent le nez. les bonnes saveurs chatouillent le goust.
 
On le dit figurément en choses spirituelles. La loüange, les applaudissements chatouillent l'esprit. les pensées agreables nous chatouillent l'ame. ce discours chatouille bien sa vanité.
 
On dit en termes de Manege, Chatouiller de l'esperon.
 
On dit proverbialement, qu'un homme se chatouille pour se faire rire, quand il rit sans sujet apparent, ou par quelque imagination agreable qui luy passe dans l'esprit.
 
CHASTOUILLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.