chaudron
definition
synonyms
examples
Sentences with the word chaudron
Ce travail s'effectue très rapidement, en une seule coulée pour chaque chaudron.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2017, Lucas Triboulet (Cairn.info)
Fanchon la ménagère plongea sa cuiller de bois dans le chaudron où cuisait la bouillie d'avoine, et emplit une pleine écuellée.Paul Féval (1816-1887)
Le chaudron symbolise le creuset dans lequel s'effectue la fusion des deux individualités pour former le couple.Ouest-France, 19/08/2021
Effectivement, c'est sans surprise que nous retrouvons réunis autour du chaudron de la censure et de la propagande l'essentiel des consentants à la guerre.Histoire, économie & société, 2019 (Cairn.info)
Et, à l'image des portes ouvertes de lundi dernier, l'ambiance, loin de celle de l'enfer des chaudrons, est plutôt sympa et familiale.Ouest-France, 15/06/2014
Inventer à sa façon un pont de lianes entre les mondes du salon et des chaudrons.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Régine Grosos (Cairn.info)
Des chaudrons pleins de métaux fondus coulent sur les avaricieux pour les soûler d'or et d'argent.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Tout a été rassemblé dans un grand chaudron et nos concitoyens sont censés digérer cette mixture infâme.Europarl
Ces deux-là sont tombés dans le chaudron du rap magique à quelques années d'intervalles.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 06/08/2021
Il reste un problème très discuté, celui de l'origine des protomes martelées, c'est-à-dire de l'invention de ces protomes de chaudron.Revue archéologique, 2005, Claude Rolley (Cairn.info)
Pendant que le loup grimpait, la bique se hâta de jeter une brassée de menu bois sous le chaudron et d'attiser le feu.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Pendant ce temps, on s'activait devant les énormes chaudrons chauffés au bois.Ouest-France, 02/04/2017
La complicité vient aussi de la longue formation commune, véritable chaudron à mitonner les jésuites.Études, 2006 (Cairn.info)
Lui n'est pas tombé tout petit dans le chaudron des éprouvettes et des algorithmes.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 31/05/2019
Il cuisait sur la braise d'un âtre en pierre à hauteur de ceinture, en des chaudrons étincelants et cabossés.Aimery de Comminges (1862-1925)
Les gens du peuple se mettent à battre leurs chaudrons...Jules Michelet (1798-1874)
Le chaudron est à petit feu, mais les jalons sont posés.Ouest-France, 13/05/2021
Pour se sustenter chemin faisant, ils suspendaient, avec un trépied de fortune, un chaudron en fer ou en fonte au-dessus d'un feu vif.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
Un moinillon, tout en écumant la soupe conventuelle, avait laissé tomber dans le chaudron un bréviaire enluminé, qu'on venait de lui prêter.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Elle fait obstacle à la malfaisance et à l'ignorance - tout comme le chaudron.Vacarme, 2018, Pierre Bras (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHAUDERON subst. masc.
Utencile de cuisine fait de cuivre, ou de fer, de fonte, qui a une ance mobile par laquelle on l'accroche à la cremaillere. Il sert à faire cuire, ou à faire chauffer quelque chose sur le feu. Les Orfevres appellent aussi le chauderon d'une cassolette, la partie où on met les odeurs, & sous laquelle on met le feu. On dit aussi pour blâmer le son d'une cloche, que ce n'est qu'un chauderon. Ce mot vient du Latin caldarium, de caldus, pour calidus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.