Email catcher

chaudron

définition

Définition de chaudron ​​​ nom masculin

Récipient métallique pour faire chauffer (bouillir, cuire) qqch.

synonymes

Synonymes de chaudron nom masculin

[Québec] casserole, braisière, poêlon, sauteuse, casse (Suisse)

exemples

Phrases avec le mot chaudron

Il cuisait sur la braise d'un âtre en pierre à hauteur de ceinture, en des chaudrons étincelants et cabossés.Aimery de Comminges (1862-1925)
Les arguments du chaudron sont toujours indicatifs de quelque embrouille et chacun, c'est la règle, de conclure selon son désir.Champ Lacanien, 2005, Colette Soler (Cairn.info)
Le jus obtenu sera mis en premier à cuire dans le grand chaudron en cuivre posé sur un foyer.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 10/10/2021
Elle va alors se mettre à dire souvent des gros mots – nous allons d'ailleurs construire un chaudron à gros mots dans la pièce.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Sylvie Hennequin (Cairn.info)
Tout a été rassemblé dans un grand chaudron et nos concitoyens sont censés digérer cette mixture infâme.Europarl
Un chaudron muni de deux anneaux de suspension a été découvert dans un angle de la structure.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Fanchon la ménagère plongea sa cuiller de bois dans le chaudron où cuisait la bouillie d'avoine, et emplit une pleine écuellée.Paul Féval (1816-1887)
Un moinillon, tout en écumant la soupe conventuelle, avait laissé tomber dans le chaudron un bréviaire enluminé, qu'on venait de lui prêter.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Pour se sustenter chemin faisant, ils suspendaient, avec un trépied de fortune, un chaudron en fer ou en fonte au-dessus d'un feu vif.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
Dans le chaudron de la transmission, la chaleur des contacts, les préoccupations maternelle et paternelle, l'intimité, favorisent l'introjection du savoir et de la loi.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2019, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Tout frais et reposé, et il ose en plus laisser le chaudron lui échapper des mains.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Avant de se jeter dans le chaudron, les prudents auront repéré le parcours.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 04/06/2024
Pour rejoindre le continent où le chaudron l'attendait, la flamme a ensuite été portée par un relais collectif de cyclistes.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, Céline AVOT, Pierre MACHADO, 01/06/2024
Ces deux-là sont tombés dans le chaudron du rap magique à quelques années d'intervalles.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 06/08/2021
Les derniers mètres jusqu'au chaudron se font sous un rideau de pluie.Ouest-France, Alix DEMAISON-PLAÇAIS, Fabien JOUATEL, Brice ROCHER, 29/05/2024
Ce sont les chaudrons votifs qui ouvrent l'étude, morceau de choix parmi les offrandes de bronze.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Les gens du peuple se mettent à battre leurs chaudrons...Jules Michelet (1798-1874)
Des chaudrons pleins de métaux fondus coulent sur les avaricieux pour les soûler d'or et d'argent.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Pendant que le loup grimpait, la bique se hâta de jeter une brassée de menu bois sous le chaudron et d'attiser le feu.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUDERON subst. masc.

Utencile de cuisine fait de cuivre, ou de fer, de fonte, qui a une ance mobile par laquelle on l'accroche à la cremaillere. Il sert à faire cuire, ou à faire chauffer quelque chose sur le feu. Les Orfevres appellent aussi le chauderon d'une cassolette, la partie où on met les odeurs, & sous laquelle on met le feu. On dit aussi pour blâmer le son d'une cloche, que ce n'est qu'un chauderon. Ce mot vient du Latin caldarium, de caldus, pour calidus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine