Email catcher

chaudron

définitions

chaudron ​​​ nom masculin

Récipient métallique pour faire chauffer (bouillir, cuire) qqch.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Fanchon la ménagère plongea sa cuiller de bois dans le chaudron où cuisait la bouillie d'avoine, et emplit une pleine écuellée.Paul Féval (1816-1887)
Il cuisait sur la braise d'un âtre en pierre à hauteur de ceinture, en des chaudrons étincelants et cabossés.Aimery de Comminges (1862-1925)
Ce travail s'effectue très rapidement, en une seule coulée pour chaque chaudron.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2017, Lucas Triboulet (Cairn.info)
Un moinillon, tout en écumant la soupe conventuelle, avait laissé tomber dans le chaudron un bréviaire enluminé, qu'on venait de lui prêter.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Elle fait obstacle à la malfaisance et à l'ignorance - tout comme le chaudron.Vacarme, 2018, Pierre Bras (Cairn.info)
Inventer à sa façon un pont de lianes entre les mondes du salon et des chaudrons.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Régine Grosos (Cairn.info)
Des chaudrons pleins de métaux fondus coulent sur les avaricieux pour les soûler d'or et d'argent.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Lui n'est pas tombé tout petit dans le chaudron des éprouvettes et des algorithmes.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 31/05/2019
Effectivement, c'est sans surprise que nous retrouvons réunis autour du chaudron de la censure et de la propagande l'essentiel des consentants à la guerre.Histoire, économie & société, 2019 (Cairn.info)
Il reste un problème très discuté, celui de l'origine des protomes martelées, c'est-à-dire de l'invention de ces protomes de chaudron.Revue archéologique, 2005, Claude Rolley (Cairn.info)
Et, à l'image des portes ouvertes de lundi dernier, l'ambiance, loin de celle de l'enfer des chaudrons, est plutôt sympa et familiale.Ouest-France, 15/06/2014
Le chaudron symbolise le creuset dans lequel s'effectue la fusion des deux individualités pour former le couple.Ouest-France, 19/08/2021
La complicité vient aussi de la longue formation commune, véritable chaudron à mitonner les jésuites.Études, 2006 (Cairn.info)
Les gens du peuple se mettent à battre leurs chaudrons...Jules Michelet (1798-1874)
Ces deux-là sont tombés dans le chaudron du rap magique à quelques années d'intervalles.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 06/08/2021
Pendant que le loup grimpait, la bique se hâta de jeter une brassée de menu bois sous le chaudron et d'attiser le feu.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Tout a été rassemblé dans un grand chaudron et nos concitoyens sont censés digérer cette mixture infâme.Europarl
Pour se sustenter chemin faisant, ils suspendaient, avec un trépied de fortune, un chaudron en fer ou en fonte au-dessus d'un feu vif.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
Le chaudron est à petit feu, mais les jalons sont posés.Ouest-France, 13/05/2021
Pendant ce temps, on s'activait devant les énormes chaudrons chauffés au bois.Ouest-France, 02/04/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAUDERON » subst. masc.

Utencile de cuisine fait de cuivre, ou de fer, de fonte, qui a une ance mobile par laquelle on l'accroche à la cremaillere. Il sert à faire cuire, ou à faire chauffer quelque chose sur le feu. Les Orfevres appellent aussi le chauderon d'une cassolette, la partie où on met les odeurs, & sous laquelle on met le feu. On dit aussi pour blâmer le son d'une cloche, que ce n'est qu'un chauderon. Ce mot vient du Latin caldarium, de caldus, pour calidus.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022