chauffage
definition
examples
Sentences with the word chauffage
Finalement, seuls 15 % des consommateurs envisagent de changer d'énergie de chauffage.Capital, 09/06/2021, « Interdiction des chaudières fioul : un consommateur sur deux compte… »
La réutilisation de la chaleur des data-centers pour le chauffage de logements a été envisagée, mais elle n'a pas semblé suffisamment opérationnelle.Responsabilité et environnement, 2011, Jean Cueugniet (Cairn.info)
Jusqu'à aujourd'hui, le service de chauffage urbain de la ville était composé de deux réseaux distincts.Ouest-France, Johan BESCOND, 20/10/2017
Comme dans le cas du chauffage, il s'agit de faire prédominer la sensation sur la réalité physique.Communications, 2018, Thierry Pillon (Cairn.info)
Au total, près de la moitié des répondants (47 %) entend conserver une installation de chauffage au fioul.Capital, 09/06/2021, « Interdiction des chaudières fioul : un consommateur sur deux compte… »
Il existe des systèmes de chauffage collectif dans les principales villes.Le Courrier des Pays de l'Est, 2007, Dalia Streimikiene (Cairn.info)
Enfin, inspirez-vous du principe de la maison bioclimatique, souvent exposée vers le sud pour profiter du soleil comme chauffage naturel.Géo, 15/05/2009, « Chauffage : comment réduire la facture »
Ensemble, ils dégotent une ferme sans chauffage dans un minuscule village et y font trois enfants.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « L'art de l'oisiveté »
Concernant les problèmes de chauffage dans les bureaux et ceux du courrier électronique indésirable, nous nous adresserons à vous ainsi qu'aux autres députés.Europarl
Beaucoup n'ont pas non plus d'eau courante, ni de chauffage autre qu'individuel.Études, 2020, Cécile Vaissié (Cairn.info)
En effet, le chauffage électrique, présent chez près de 40 % des ménages français, est très dépendant des conditions météorologiques.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Thomas Veyrenc (Cairn.info)
Pas d'électricité, pas d'eau courante, pas de chauffage, pas de toilettes.Ouest-France, Vincent DANET, 24/01/2021
La vanne de chauffage avait été fermée par une main malveillante la nuit précédente.Ouest-France, Frédéric SALLE, 20/04/2016
Elle concerne la couverture, le chauffage, les beffrois et les cloches mais aussi la mise en place d'une alarme sécurité incendie.Ouest-France, Claire HAUBRY, 03/01/2021
D'habitude, en plein hiver, c'est l'absence de chauffage qui fait râler les locataires.Ouest-France, Christian MEAS, 31/12/2021
Une heure que le chauffage est coupé pour laisser entendre au mieux la musique.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 13/02/2016
En 1929 s'y ajoute une machine à laver la vaisselle et une lessiveuse à chauffage électrique.Le Mouvement Social, 2004, Marie-Noële Denis (Cairn.info)
Avec une bonne couette et un bon pyjama, on ne risque rien, et on allège sa facture de chauffage.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Comment faire des économies de chauffage ? »
Cette dernière est employée, selon la profondeur à laquelle elle est puisée, pour le chauffage ou pour la production d'électricité.Géo, 11/12/2018, « Que sont les énergies renouvelables ? »
On ne vivait d'abord que sous le même toit, on vit bientôt sous le même plafond, par pure économie de gaz et de chauffage.Émile Bergerat (1845-1923)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHAUFFAGE s. m.
Provision de bois à brusler qu'on fait dans une maison pour se chauffer. Il faut tant de cordes de bois par an pour le chauffage de cette maison. CHAUFFAGE, est aussi un droit qu'ont plusieurs Seigneurs, Communautez & Officiers, de couper du bois pour leur provision dans les forests du Roy. Les Maîtres des Eaux & Forests ont parmy leurs droits celuy de chauffage, ils prennent souvent leur chauffage en argent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.