Email catcher

chauffage

Définition

Définition de chauffage ​​​ nom masculin

Action, manière de chauffer ; production de chaleur. Appareils de chauffage. Chauffage au gaz. Chauffage central, par distribution de la chaleur provenant d'une source unique.
Les installations qui chauffent.

Exemples

Phrases avec le mot chauffage

Mais les couleurs étaient devenues méconnaissables, recouvertes d'une poussière épaisse et profondément collée sous l'effet du chauffage.Ouest-France, 21/11/2018
Durant l'hiver 2012, le carrelage s'est considérablement dégradé, certains murs se sont effrités et le chauffage est tombé en panne à plusieurs reprises.Gérer et comprendre, 2015, Damien Collard, Audrey Drouard (Cairn.info)
Cette dernière est employée, selon la profondeur à laquelle elle est puisée, pour le chauffage ou pour la production d'électricité.Géo, 11/12/2018, « Que sont les énergies renouvelables ? »
Une vaste salle dépouillée, sans chauffage, où il faut imaginer un lit sous chaque fenêtre.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
Au total, près de la moitié des répondants (47 %) entend conserver une installation de chauffage au fioul.Capital, 09/06/2021, « Interdiction des chaudières fioul : un consommateur sur deux compte… »
Deux stères de bois, étaient données pour le chauffage hivernal.Études Tsiganes, 2016, Grégoire Cousin, Petre Petcut (Cairn.info)
Ce type de chauffage couvre 80 % de ses besoins de chauffage en post-sevrage, bientôt 100 % en modifiant sa conduite d'élevage.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 27/02/2021
Deuxièmement, des mesures coercitives ont banni le chauffage au charbon ou incité les taxis à modifier leur motorisation, etc.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Dai Yue Huang, Chao Liu, Gilles Puel (Cairn.info)
Tout est peint en blanc, il y a le chauffage au sol, il n'y a plus les radiateurs ni la tuyauterie partout sur les murs.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 15/01/2020
Enfin, inspirez-vous du principe de la maison bioclimatique, souvent exposée vers le sud pour profiter du soleil comme chauffage naturel.Géo, 15/05/2009, « Chauffage : comment réduire la facture »
On ne vivait d'abord que sous le même toit, on vit bientôt sous le même plafond, par pure économie de gaz et de chauffage.Émile Bergerat (1845-1923)
D'autres aménagements doivent être faits dans le théâtre, comme la modification du chauffage du foyer, l'année prochaine.Ouest-France, Manon MODICOM, 17/08/2021
Dans un véhicule électrique, chaque heure de fonctionnement du chauffage représente des kilomètres en moins.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Christophe Midler, Felix von Pechmann (Cairn.info)
Concernant les problèmes de chauffage dans les bureaux et ceux du courrier électronique indésirable, nous nous adresserons à vous ainsi qu'aux autres députés.Europarl
Dans ce quartier, il y a des logements à très faible consommation d'énergie et d'eau, parfois sans chauffage.Mouvements, 2005, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Finalement, seuls 15 % des consommateurs envisagent de changer d'énergie de chauffage.Capital, 09/06/2021, « Interdiction des chaudières fioul : un consommateur sur deux compte… »
Avec une bonne couette et un bon pyjama, on ne risque rien, et on allège sa facture de chauffage.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Comment faire des économies de chauffage ? »
Ensemble, ils dégotent une ferme sans chauffage dans un minuscule village et y font trois enfants.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « L'art de l'oisiveté »
Le chauffage de l'eau peut monter jusqu'à 42 degrés, et ce spa gonflable a un volume de 650 litres.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 16/06/2021
De plus, une somme de 50 f lui est allouée pour le chauffage, le balayage et l'assurance de la bibliothèque.Annales de Normandie, 2010, Geneviève Marie-Mauger (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUFFAGE s. m.

Provision de bois à brusler qu'on fait dans une maison pour se chauffer. Il faut tant de cordes de bois par an pour le chauffage de cette maison.
 
CHAUFFAGE, est aussi un droit qu'ont plusieurs Seigneurs, Communautez & Officiers, de couper du bois pour leur provision dans les forests du Roy. Les Maîtres des Eaux & Forests ont parmy leurs droits celuy de chauffage, ils prennent souvent leur chauffage en argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.