Email catcher

chaume

definition

Definition of chaume ​​​ nom masculin

Partie de la tige des céréales qui reste sur pied après la moisson. ➙ paille.
Paille qui couvre le toit de maisons. Un toit de chaume.

synonyms

Synonyms of chaume nom masculin

paille, éteule, glui (vieux)

examples

Sentences with the word chaume

Gris, les hangars de branches entrelacées, gris, les épais toits de chaume assujettis par des perches grises.Jules Legras (1866-1939)
Un de ces personnages, une femme, lui met dans la tête un chaume provenant du toit de sa maison.L'Autre, 2003, Dan Schurmans (Cairn.info)
Le vieux bâti couvert de chaume est lié à la maison par une galerie vitrée.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 06/08/2017
En outre la suppression de l'usage d'une route forestière menant au chaume, partie sommitale du massif, a été proposée.Terrains et Travaux, 2006, Benoît Bernard (Cairn.info)
Encore fallut-il sacrifier la partie antérieure des étables du côté de la route et les dépouiller de leur chaume afin d'en recouvrir l'autre portion.Jules Verne (1828-1905)
Les communs sont couverts de chaume : une grange, une bergerie et des étables, bâtiments d'exploitation annexes ouverts par un porche.Revue du Nord, 2004, Célia Fleury (Cairn.info)
Des rencontres qui jalonnent canaux, sentiers et pistes cyclables, entre phares et baraques aux toits de chaume.Ouest-France, Anne-Laure MURIER, 11/02/2015
Pour les toits à forte pente, c'est l'ardoise, la tuile plate ou encore le chaume qui seront plus adaptés.Géo, 20/10/2008, « Le toit : comment le recouvrir ? »
Le chaume a crié sous les guêtres du chasseur.Émile Blémont (1839-1927)
Les maisons ont des murs bas constitués de clayonnage enduit de torchis et des toits de chaume qui descendent presque jusqu'au sol en terre battue  .Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nira Pancer (Cairn.info)
Un abri au toit de chaume borde la parcelle inférieure, il se prolonge par un local de gardiens.Ethnologie française, 2010, Maïté Clavel (Cairn.info)
Depuis plusieurs années, les toits de chaume de ces habitations se dégradent.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 11/09/2017
Lors des compétitions, une étendue d'1m² de chaume remplace la planche d'appel (la limite pour prendre impulsion avant le saut).Ouest-France, Sophie EYEGUE, 23/07/2021
Regard bleu clair vif et visage hilare, l'écrivaine nous accueille dans une merveilleuse maison de campagne, flanquée d'une dépendance au toit de chaume.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 14/07/2021
D'où viennent le chaume et le quarts de chaume ?Ouest-France, Jean-François VALLEE, 06/09/2020
Ces pavillons en bois aux couleurs or et rouge, surmontés d'un toit en chaume, nous plongent dans une ambiance hindouiste.Ouest-France, Garance FEITAMA, 14/05/2020
Cette construction est en bois brut, couverte d'un toit de chaume ou d'écorce, et mesure environ 10 m2.La chaîne d'union, 2006, Stéphane Korsia (Cairn.info)
Une maison attenant à un moulin assis sur un bras de la rivière, montrait entre les têtes d'arbres son toit de chaume orné de joubarbe.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est venu là, et, comme son chaume fin et chevelu forme un gazon presque toujours vert et touffu, on l'y a laissé.George Sand (1804-1876)
En effet, rien n'était plus villageois et plus rustique ; on n'entendait que murmures et bêlements, on ne voyait que chaume et cabanes villageoises...Jules Janin (1804-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHAUME s. m.

Partie du tuyau du bled qui reste attaché à la terre quand on l'a scié. On brusle les chaumes en beaucoup d'endroits pour engraisser la terre. on couvre les maisons de chaume.
 
Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre.
 
Malherbe.
 
Ce mot vient de culmus, Nicod ; ou plûtost de calamus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.