Email catcher

chaume

definition

Definition of chaume ​​​ nom masculin

Partie de la tige des céréales qui reste sur pied après la moisson. ➙ paille.
Paille qui couvre le toit de maisons. Un toit de chaume.

synonyms

Synonyms of chaume nom masculin

paille, éteule, glui (vieux)

examples

Sentences with the word chaume

Le chaume a crié sous les guêtres du chasseur.Émile Blémont (1839-1927)
En arrière-plan se trouve vaguement représenté un village de cases couvertes de chaume, d'aspect africain.Outre-Mers, 2017, Jean-Pierre Tardieu (Cairn.info)
Cette construction est en bois brut, couverte d'un toit de chaume ou d'écorce, et mesure environ 10 m2.La chaîne d'union, 2006, Stéphane Korsia (Cairn.info)
En effet, rien n'était plus villageois et plus rustique ; on n'entendait que murmures et bêlements, on ne voyait que chaume et cabanes villageoises...Jules Janin (1804-1874)
Grande maison en pierres grises et couvertes d'ardoises, elle contraste avec les toits de chaume aux alentours.Ouest-France, Quentin SABY, 06/08/2020
Dans le camp, les murs des habitations sont en terre et colombage, et les toits sont en chaume.Les temps modernes, 2004, Michel Agier (Cairn.info)
Il est venu là, et, comme son chaume fin et chevelu forme un gazon presque toujours vert et touffu, on l'y a laissé.George Sand (1804-1876)
Il s'agissait vraisemblablement d'un bâtiment plus simple, peut-être construit en colombage, et anciennement couvert de chaume.Revue du Nord, 2004, William Bown (Cairn.info)
Encore fallut-il sacrifier la partie antérieure des étables du côté de la route et les dépouiller de leur chaume afin d'en recouvrir l'autre portion.Jules Verne (1828-1905)
Toits de chaume ou d'ardoise, le charme est toujours présent, d'autant que les jardins sont souvent intimes et très colorés en cette période de l'année.Ouest-France, 03/06/2017
La technique du repiquage permet, quant à elle, de conserver la couche inférieure du chaume déjà posé.Ouest-France, 11/06/2021
Posée dans une clairière sur des pilotis, cette maison en bois entretient un dialogue romantique avec un petit pigeonnier en pierre et toit de chaume.Ouest-France, 06/08/2017
Gris, les hangars de branches entrelacées, gris, les épais toits de chaume assujettis par des perches grises.Jules Legras (1866-1939)
Le tout, dans un univers authentique : un village fait de huttes aux toits de chaume, situé dans un sous-bois.Ouest-France, Cyprien CAUX, 11/08/2019
Une maison attenant à un moulin assis sur un bras de la rivière, montrait entre les têtes d'arbres son toit de chaume orné de joubarbe.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle comportait trois nefs et des colonnes de bois soutenaient le toit de chaume.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Francis P. Nolan (Cairn.info)
Elle serait couchée, donc difficile à recueillir, ou cassée et là, ne servirait plus à rien, aux toitures de chaume notamment.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Le minuscule trichoderma ou champignon noir transforme le chaume en une charpie en décomposition.Ouest-France, 06/02/2021
Pour les toits à forte pente, c'est l'ardoise, la tuile plate ou encore le chaume qui seront plus adaptés.Géo, 20/10/2008, « Le toit : comment le recouvrir ? »
Installée dans la commune, l'entreprise spécialisée dans les toitures en chaume est un bel exemple de transmission familiale, réalisée dans le respect d'un savoir-faire ancestral.Ouest-France, 05/02/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHAUME s. m.

Partie du tuyau du bled qui reste attaché à la terre quand on l'a scié. On brusle les chaumes en beaucoup d'endroits pour engraisser la terre. on couvre les maisons de chaume.
 
Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre.
 
Malherbe.
 
Ce mot vient de culmus, Nicod ; ou plûtost de calamus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week