Email catcher

paille paillé

Definition

Definition of paille ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Ensemble des tiges des céréales quand le grain en a été séparé. ➙ chaume. Brin de paille. Vin de paille, fait de raisins mûris sur un lit de paille. locution, au figuré Être sur la paille, dans la misère. Mettre qqn sur la paille, le ruiner.
Fibres végétales ou synthétiques tressées, utilisées en vannerie. Chapeau de paille. Chaise de paille. ➙ paillé.
Petite tige pleine ou creuse. Tirer à la courte paille : tirer au sort au moyen de brins de longueur inégale. Petit tuyau servant à boire. familier, ironique Une paille : peu de chose.
locution (Bible) La paille et la poutre, un petit défaut (chez autrui) dénoncé par une personne qui en a un beaucoup plus gros.
Homme de paille : personne qui sert de prête-nom dans une affaire peu honnête.
adjectif invariable De la couleur jaune de la paille de blé.
Paille de fer : fins copeaux de fer réunis en paquet.
Défaut (dans une pierre fine, une pièce de métal, de verre).

Definition of paillé ​​​ , paillée ​​​ adjectif

Garni de paille.

Synonyms

Synonyms of paille nom féminin

chaume, éteule, feurre ( vieux ), fouarre ( vieux )

fétu, tige

Synonyms of homme de paille

prête-nom, marionnette, pantin, paravent

Examples

Sentences with the word paille

L'architecte et l'artisan ont donc suivi une formation en isolation paille.Ouest-France, 07/08/2016
L'étude porte sur des produits comme des pailles, des gobelets ou des emballages de riz ou autres céréales.Capital, 26/07/2019, « Les emballages en carton et en papier nocifs pour la… »
Il s'agit ici de voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien.Europarl
Les pailles sont en bambou, les tongs en paille, et même les sachets des cotons-tiges en calcaire concassé.Capital, 07/05/2019, « Salt, des hôtels de luxe baba cool »
D'autres encore ont été découvertes avec une paille coincée dans le nez.Géo, 10/03/2020, « Les tortues marines mangent du plastique car elles sont attirées… »
Pour le reste, ils glissaient de la paille entre leurs vêtements.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
Elle-même s'allie à un mari avec qui rivaliser de projets sournois et de manigances pour mettre sur la paille les deux aînées.Dialogue, 2011 (Cairn.info)
À moins que ce ne soit le tas de paille qui avait pris feu.Ouest-France, 07/09/2018
Dirigés vers des granges, les hommes sont fusillés, achevés au revolver, puis brûlés avec des fagots et de la paille.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Henri Ménudier (Cairn.info)
Dans le centre du pays, on utilise plutôt une feuille de cocotier et sept ou neuf couronnes de paille tressée.L'Autre, 2013, Stéphane Boussat (Cairn.info)
En 1865, on découvre comment faire de la pâte à papier à partir du bois et de la paille.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Des plantes comme les algues ou la paille, qui ne feraient pas concurrence à la production alimentaire.Géo, 20/10/2008, « Des biocarburants pas si bio »
Commission d'enquête sans suite, mais ce ne fut que feux de paille.NAQD, 2021, Nicole Rein (Cairn.info)
Dans les zones rurales, les salles de classe étaient construites en torchis et en bois avec un toit en paille.Autrepart, 2010, Magali Chelpi-den Hamer (Cairn.info)
Quoi que ce soit au monde, je lèverai cet obstacle comme une paille.George Sand (1804-1876)
Dans chaque wagon, dont le plancher était recouvert de paille, il y avait trois gendarmes.Le monde juif, 1981, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Pour les familles, deux animations phares : la mini-ferme installée dans un château médiéval tout en paille et le labyrinthe de maïs.Ouest-France, 18/08/2017
Après les vieux bancs austères et durs, les chaises en paille humide, place au bois clair.Ouest-France, Véronique MOSSER, 10/09/2021
Une fois broyées, les pommes sont disposées sur un tapis de paille.Ouest-France, 11/12/2020
Show allCollapse

Sentences with the word paillé

La bouillie, déposée avec un bout de paillé sur un point de l'insecte, y laisse tache blanche, qui promptement se sèche et adhère à la toison.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Et trois arbres au mètre-carré agrémenteront un espace de 400 m2 dont le sol a été préparé et paillé en fin de semaine.Ouest-France, 29/09/2021
Si vous avez été prévoyant et que vous avez paillé votre terrain, le travail s'en trouvera facilité.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/04/2016
Des cabanes à veau, paillées et réchauffées par des lampes infrarouges, ont été aménagées en poulaillers miniatures, avec accès sur un parcours extérieur.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 12/01/2021
Car si elles ont été délaissées pendant un temps, les chaises cannées ou paillées reviennent à la mode, assurent les moniteurs d'atelier.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 19/10/2020
Enfin, un abri doté d'une aire paillée sera nécessaire pour protéger vos locataires du vent et de l'humidité.Ouest-France, Christel Trinquier, 30/09/2018
Sur un guéridon brillaient des verres vénitiens et un flacon de vin paillé.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
En effet, les terrains paillés ne sont pas déchaumés par les agriculteurs après la moisson.Ouest-France, 10/08/2021
Certains ont paillé les patates à la va-vite pour éviter le gel, mais jouent à cache-cache avec les taupes.Ouest-France, 16/05/2019
Et le petit veau titube déjà sur la litière paillée.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 09/09/2019
Le sol est paillé, le poulailler suffisamment ventilé pour éviter les odeurs.Ouest-France, 20/11/2017
Correctement paillé et s'il ne gèle pas, vous pourrez même le récolter en place jusque tard dans l'hiver.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 29/07/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PAILLE s. f.

Le tuyau & l'espi des gros & menus bleds. La paille de segle est longue, & sert à lier les gerbes. La paille de bled sert de fourrage aux bestiaux. La paille d'avoine est douce & delicate. Les Verriers s'en servent pour faire le transport de leurs verres. On fait des nattes, des chaises, des cordons, des chapeaux & des capelines de paille, même des lits & des broderies. On oblige les Fermiers à conserver les pailles & les pailliers dans les metairies. On dit un brin de paille, une botte de paille, couleur de paille, & une cabane couverte de paille. On menace un prisonnier mutin de luy faire fouler la paille, pour dire, qu'on le mettra au cachot.
 
On appelle menuës pailles, la balle des grains, qui est la pellicule qui environne le grain immediatement, qu'on en separe quand il est battu par le moyen d'un van, ou d'un crible. Les menuës pailles sont bonnes pour nourrir les chevaux & les vaches.
 
PAILLE, se dit aussi d'un petit festu, de la moindre partie d'un brin de paille. Il m'est entré une paille dans l'oeuil. Ces pauvres gens mangent de si mauvais pain, qu'on y voit encore des pailles. L'Escriture compare la foiblesse humaine à une paille legere qui est emportée par le vent.
 
On dit en termes de Guerre, Faire aller les soldats à la paille, pour dire, Permettre aux soldats d'un bataillon d'aller aux necessités de nature, à la charge de venir au premier signal reprendre leurs armes qu'ils ont laissées sur le terrain pour marquer leur poste.
 
PAILLE, se dit figurément dans les Paraboles de l'Evangile, pour signifier les reprouvez opposés aux élûs. Le Seigneur a dit qu'il separeroit la paille du bon grain, & qu'il brusleroit les pailles. Il a dit aussi, que nous voyons une petite paille dans l'oeuil de nostre frere, & que nous ne voyons pas une poutre qui est dans le nostre.
 
PAILLE, en termes de Physique, se dit aussi à l'égard des metaux qui ne sont point affinés, de certains endroits plus foibles par où ils sont sujets à se casser. Le fer aigre n'est pas bon à faire des armes, parce qu'il est rempli de pailles, & qu'il est cassant.
 
On appelle aussi paille, les escailles de fer qui en tombent quand on le forge. Ces pailles servent à ceux qui mettent le verre en couleur ; car ils en font le noir, y mêlant un peu d'aes ustum.
 
On appelle aussi pailles, les inegalités, crevasses, ou diversités de couleurs qu'on trouve dans les marchasites ou pierres de mine.
 
PAILLE, se dit aussi d'un deffaut qui se trouve dans plusieurs pierres precieuses. C'est une espece d'obscurité ou de nuée qui empesche la continuité de leur éclat, & qui diminuë beaucoup de leur prix. Les deffauts ordinaires des pierreries sont les pailles & les gendarmes. Paille est la même chose que glace & que surdité en cette matiere.
 
PAILLE, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme a mis bien de la paille en ses souliers, pour dire, que c'étoit un gueux qui est devenu riche en peu de temps. On dit aussi d'un prodigue, d'un homme qui fait grande despense, que tout y va, la paille & le bled. On appelle un homme de neant, un fort vestu qui se presente pour caution, un homme de paille ; & pour exaggerer la misere de quelqu'un, on dit qu'il couche sur la paille. Au contraire pour dire qu'un homme est fort à son aise, & dans un bon poste, on dit qu'il est à la paille jusqu'aux yeux, jusqu'au ventre ; & de plusieurs gens qui se sont rendus maistres d'une maison, qui y font grande chere avec dissipation des biens du maistre, on dit qu'ils sont aises comme rats en paille. On dit aussi d'une chose excellente qu'on veut loüer, qu'elle leve la paille, par une allusion qu'on fait avec l'ambre qui a la vertu de lever la paille. On dit aussi, Tirons à la courte paille, quand deux choses sont en concurrence, pour voir par le sort celle qui aura l'avantage. On dit en ce sens, Jetter la paille au vent, lors qu'on est incertain de sa route, & qu'on se regle sur le mouvement que le vent donnera à la paille pour savoir de quel costé on tournera. On dit aussi d'une colere, d'un amour, ou d'une autre passion qui fait beaucoup de bruit, & qu'on juge ne devoir pas durer long-temps, que ce ne sera qu'un feu de paille. On dit aussi de deux personnes amies qui se sont brouillées, qu'elles ont rompu la paille. Ce proverbe vient de ce que chez les vieux Gaulois, & à leur exemple chez les Romains, la prise de possession des terres se faisoit par la delivrance d'une houssine d'aulne, ou en donnant un festu ou un brin de paille ; ce qu'on appelloit infestucation seigneuriale : & au contraire le deguerpissement ou dessaisissement qu'ils nommoient exfestucation, se faisoit en rompant quelque brin de paille. La cession en matiere civile se faisoit en mettant une houssine d'aulne, ou bien un festu, ou paille rompuë sur le seuil de la porte, pour marque qu'on abandonnoit ses biens : ce qu'on appelloit chrenecruda per durpillum & festucam, cession par le seuil & le festu. Depuis on s'est servi de cette phrase pour dire, Rompre l'amitié & l'intelligence qui est entre deux personnes. On dit aussi, Si cela arrive, si ce mariage se fait, croix de paille, pour donner un témoignage qu'on ne croit pas qu'une affaire reüssisse. On dit aussi en Jurisprudence feodale, qu'un Seigneur de paille mange un vassal de fer, pour dire, qu'il peut consommer tout son fief par des saisies feodales. On dit aussi, Cheval de paille, cheval de bataille ; cheval d'avoine, cheval de peine ; cheval de foin, cheval de rien.

Historical definition of PAILLÉ adj. m.

Terme de Blason, qui signifie la même chose que diapré.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.