Email catcher

chaume

définitions

chaume ​​​ nom masculin

Partie de la tige des céréales qui reste sur pied après la moisson. ➙ paille.
Paille qui couvre le toit de maisons. Un toit de chaume.

synonymes

chaume nom masculin

paille, éteule, glui (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est venu là, et, comme son chaume fin et chevelu forme un gazon presque toujours vert et touffu, on l'y a laissé.George Sand (1804-1876)
Installée dans la commune, l'entreprise spécialisée dans les toitures en chaume est un bel exemple de transmission familiale, réalisée dans le respect d'un savoir-faire ancestral.Ouest-France, 05/02/2021
Il s'agissait vraisemblablement d'un bâtiment plus simple, peut-être construit en colombage, et anciennement couvert de chaume.Revue du Nord, 2004, William Bown (Cairn.info)
Posée dans une clairière sur des pilotis, cette maison en bois entretient un dialogue romantique avec un petit pigeonnier en pierre et toit de chaume.Ouest-France, 06/08/2017
Pour les toits à forte pente, c'est l'ardoise, la tuile plate ou encore le chaume qui seront plus adaptés.Géo, 20/10/2008, « Le toit : comment le recouvrir ? »
Cette construction est en bois brut, couverte d'un toit de chaume ou d'écorce, et mesure environ 10 m2.La chaîne d'union, 2006, Stéphane Korsia (Cairn.info)
Elle comportait trois nefs et des colonnes de bois soutenaient le toit de chaume.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Francis P. Nolan (Cairn.info)
Le chaume a crié sous les guêtres du chasseur.Émile Blémont (1839-1927)
Elle serait couchée, donc difficile à recueillir, ou cassée et là, ne servirait plus à rien, aux toitures de chaume notamment.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Toits de chaume ou d'ardoise, le charme est toujours présent, d'autant que les jardins sont souvent intimes et très colorés en cette période de l'année.Ouest-France, 03/06/2017
En arrière-plan se trouve vaguement représenté un village de cases couvertes de chaume, d'aspect africain.Outre-Mers, 2017, Jean-Pierre Tardieu (Cairn.info)
La technique du repiquage permet, quant à elle, de conserver la couche inférieure du chaume déjà posé.Ouest-France, 11/06/2021
En effet, rien n'était plus villageois et plus rustique ; on n'entendait que murmures et bêlements, on ne voyait que chaume et cabanes villageoises...Jules Janin (1804-1874)
Le minuscule trichoderma ou champignon noir transforme le chaume en une charpie en décomposition.Ouest-France, 06/02/2021
Le tout, dans un univers authentique : un village fait de huttes aux toits de chaume, situé dans un sous-bois.Ouest-France, Cyprien CAUX, 11/08/2019
Grande maison en pierres grises et couvertes d'ardoises, elle contraste avec les toits de chaume aux alentours.Ouest-France, Quentin SABY, 06/08/2020
Gris, les hangars de branches entrelacées, gris, les épais toits de chaume assujettis par des perches grises.Jules Legras (1866-1939)
Une maison attenant à un moulin assis sur un bras de la rivière, montrait entre les têtes d'arbres son toit de chaume orné de joubarbe.Honoré de Balzac (1799-1850)
Encore fallut-il sacrifier la partie antérieure des étables du côté de la route et les dépouiller de leur chaume afin d'en recouvrir l'autre portion.Jules Verne (1828-1905)
Dans le camp, les murs des habitations sont en terre et colombage, et les toits sont en chaume.Les temps modernes, 2004, Michel Agier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAUME » s. m.

Partie du tuyau du bled qui reste attaché à la terre quand on l'a scié. On brusle les chaumes en beaucoup d'endroits pour engraisser la terre. on couvre les maisons de chaume.
 
Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre.
 
Malherbe.
 
Ce mot vient de culmus, Nicod ; ou plûtost de calamus.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021