Email catcher

chausson

Definition

Definition of chausson ​​​ nom masculin

Chaussure d'intérieur légère et chaude ; chaussure tricotée pour bébé.
Chaussure souple employée pour certains exercices. Chaussons de danse.
Pâtisserie formée d'un rond de pâte feuilletée replié, fourré de compote. Chausson aux pommes.

Synonyms

Synonyms of chausson nom masculin

pantoufle, charentaise, espadrille, savate

[Danse] demi-pointe, pointe, [gymnastique] rythmique

Examples

Sentences with the word chausson

Ici, il y a des poêles et l'administration donne des chaussons bien chauds...Émile Gaboriau (1832-1873)
Quelques minutes plus tard, les plus jeunes troqueront leurs pointes contre des chaussons ballerines.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 08/11/2013
La majorité des modèles du marché disposent aujourd'hui d'un chausson intérieur qui épouse la forme du pied.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
On y trouve aussi des accessoires de vêtements, de petits chaussons en mouton pour bébé ainsi que des moufles.Ouest-France, 15/10/2018
A peine équipé de son nouveau chausson, le mâle s'est mis à grimper, crapahuter et se gratter sans que le dispositif ne se décroche.Géo, 22/02/2021, « Ce koala, né sans un pied, peut maintenant courir et… »
Dans l'article sur l'escalade, la novice se plaint, par exemple, de ce que ses chaussons sont trop petits.Cahiers du Genre, 2010, Martine Court (Cairn.info)
Une fois équipé de chaussons, c'est parti pour notre test.Géo, 21/12/2021, « Tout savoir sur l'escalade de bloc, ce sport qui séduit… »
A 6 heures, trois semi-remorques viennent livrer leurs milliers de jeans, teeshirts ou chaussons en pilou.Capital, 04/12/2014, « Primark, la nouvelle star de la mode pas chère »
Elle vient en robe de chambre et chaussons en entretien, malgré la traversée du parc, s'isole dans sa chambre, ne se rend plus aux ateliers.Cliniques, 2015, Anaïs Devaux (Cairn.info)
Il y a un sas pour entrer, les techniciens et chercheurs mettent chaussons, charlotte, masque, blouse, gants.Ouest-France, Marie TOUMIT, 26/03/2020
Les mœurs aventureuses d'autrefois, où l'on jetait la vie comme un chausson, n'existent plus !Honoré de Balzac (1799-1850)
Chaque malade reçoit un uniforme et tout le nécessaire de la vie quotidienne lui est fourni : moustiquaire, couchage, serviette, chaussons, verre.Revue historique, 2008, Xavier Paulès (Cairn.info)
Nourriture, chaussons et retraite : à quoi ressemble la vie d'un chien-athlète ?Ouest-France, Juliette MARIE, 21/12/2020
Cinq paires identiques de chaussons pour nourrissons trônent encore sur la commode de l'entrée.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Xavier Gassmann, Claude Starck (Cairn.info)
C'est un véritable chausson dans lequel le pied n'est pas prisonnier, mais véritablement en place.Ouest-France, Vincent COTÉ, 14/12/2020
Dès sa fermeture, un groupe de dix cordonniers s'organise et prépare une collection de chaussons, fabriqués à l'aide de chiffons.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Levana Frenk (Cairn.info)
Ils les transforment en chaussons qui se glissent dans les sabots des paysans.Ça m'intéresse, 28/03/2021, « Comment sont nées les charentaises ? »
Ils ont la possibilité de lancer un chausson souple sur la patinoire pour manifester leur mécontentement.Ouest-France, 24/01/2014
Pensez également à venir en tenue de nuit, sans oublier doudou, oreiller, édredon, chaussons, pour vous créer votre petite ambiance cocooning.Ouest-France, 16/01/2019
Ils rentrent à la maison, se mettent en chaussons et se sentent enfin soulagés.Multitudes, 2013, Xiaoming Wang, Shuliu Wang, Pierre-Yves Le Gall (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHAUSSON s. m.

Ce qui sert à couvrir le bas du pied, & qu'on met dans les souliers sous les chausses. On fait des chaussons de toile, de laine, de coton, de chamois, d'oüate.
 
CHAUSSON, est aussi une espece de souliers legers, plats, & sans talon, dont la semelle est de feutre, ou de drap, & dont on se sert pour joüer partie à la Paume, pour apprendre à danser, à faire des armes, & autres exercices où il faut avoir le pied ferme & leger. St. Amant a dit de la toilette d'un debauché,
 
Où le luxe mis hors d'arçon
 
Ne monstre pour tout équipage,
 
Qu'un peigne dedans un chausson.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week