Email catcher

chausson

définition

Définition de chausson ​​​ nom masculin

Chaussure d'intérieur légère et chaude ; chaussure tricotée pour bébé.
Chaussure souple employée pour certains exercices. Chaussons de danse.
Pâtisserie formée d'un rond de pâte feuilletée replié, fourré de compote. Chausson aux pommes.

synonymes

Synonymes de chausson nom masculin

au sens de pantoufle
au sens de demi-pointe

exemples

Phrases avec le mot chausson

La majorité des modèles du marché disposent aujourd'hui d'un chausson intérieur qui épouse la forme du pied.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Les chaussons de danse mais aussi la performance physique de la danseuse évoquent le répertoire au sens classique.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Yvonne Hardt, Guillaume Robin (Cairn.info)
Cette marque de chaussons suédoise développe aussi, devinez quoi, des couvre-selles de vélo en moumoute.Ouest-France, Magali GRANDET, 26/11/2020
Cette dernière fait le geste anodin d'ajuster un chausson – geste exemplairement banal dans un contexte de danse en en désignant le caractère fonctionnel.Chimères, 2006, Edwige Phitoussi (Cairn.info)
A peine équipé de son nouveau chausson, le mâle s'est mis à grimper, crapahuter et se gratter sans que le dispositif ne se décroche.Géo, 22/02/2021, « Ce koala, né sans un pied, peut maintenant courir et… »
Chaque malade reçoit un uniforme et tout le nécessaire de la vie quotidienne lui est fourni : moustiquaire, couchage, serviette, chaussons, verre.Revue historique, 2008, Xavier Paulès (Cairn.info)
On ne dira pas qu'il a mis des chaussons pour rentrer.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 12/04/2013
A 6 heures, trois semi-remorques viennent livrer leurs milliers de jeans, teeshirts ou chaussons en pilou.Capital, 04/12/2014, « Primark, la nouvelle star de la mode pas chère »
Ici, il y a des poêles et l'administration donne des chaussons bien chauds...Émile Gaboriau (1832-1873)
Cinq paires identiques de chaussons pour nourrissons trônent encore sur la commode de l'entrée.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Xavier Gassmann, Claude Starck (Cairn.info)
Les chaussons d'escalade épousent le pied nu du grimpeur sur son roc comme d'un pygmée sur son arbre.Les cahiers de médiologie, 1998, Odon Vallet (Cairn.info)
Et il court, court, court, jusqu'à perdre son chausson.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 11/08/2021
Les bénévoles réalisent gilets, chaussons, bonnets, brassières et gigoteuses avec les pelotes de laine données.Ouest-France, Flora GELOT, 07/02/2018
Chaque année, l'entreprise écoule une dizaine de milliers de chaussons pour bébé auprès de plusieurs marques.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 08/01/2024
Autre nouveauté : les chaussons personnalisés avec le nom de votre bébé sur la semelle.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 08/01/2024
En revanche, les gants et les chaussons de nage sont autorisés.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 06/04/2021
Ce sont des chaussons farcis avec du brocciu, du raisin, de la courge, de l'huile d'olive, des légumes ou du pain.Études sur la mort, 2019, Tony Fogacci (Cairn.info)
Ils les transforment en chaussons qui se glissent dans les sabots des paysans.Ça m'intéresse, 28/03/2021, « Comment sont nées les charentaises ? »
Une fois équipé de chaussons, c'est parti pour notre test.Géo, 21/12/2021, « Tout savoir sur l'escalade de bloc, ce sport qui séduit… »
Les mœurs aventureuses d'autrefois, où l'on jetait la vie comme un chausson, n'existent plus !Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUSSON s. m.

Ce qui sert à couvrir le bas du pied, & qu'on met dans les souliers sous les chausses. On fait des chaussons de toile, de laine, de coton, de chamois, d'oüate.
 
CHAUSSON, est aussi une espece de souliers legers, plats, & sans talon, dont la semelle est de feutre, ou de drap, & dont on se sert pour joüer partie à la Paume, pour apprendre à danser, à faire des armes, & autres exercices où il faut avoir le pied ferme & leger. St. Amant a dit de la toilette d'un debauché,
 
Où le luxe mis hors d'arçon
 
Ne monstre pour tout équipage,
 
Qu'un peigne dedans un chausson.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine