pantoufle
definition
Definition of
pantoufle
nom féminin
Chaussure d'intérieur, chausson sans talon. ➙ savate.
Situation de qqn qui pantoufle.
synonyms
Synonyms of pantoufle nom féminin
examples
Sentences with the word pantoufle
Le personnage arrive ainsi sur les planches en pantoufles et en robe de chambre.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 27/09/2020
Partout les gendarmes, sans armure, en habit léger, les pieds dans les pantoufles, allaient marquer les logements.Jules Michelet (1798-1874)
Un page de la chambre à droite, un page de la chambre à gauche, lui mettent chacun une pantoufle.Jules Rostaing (1824-?)
Breton raconte en effet comment la cuillère des puces est devenue, chez lui, la pantoufle en vair (verre) rêvée.Le genre humain, 2015, Jean-François Chevrier (Cairn.info)
Comme si la pantoufle était un gage de propreté du chantier.Ouest-France, Marylise COURAUD, 18/06/2021
La figure était réjouie, saine, dodue ; il était en pantoufles et laissait voir des bas blancs comme une béguine.Georges Rodenbach (1855-1898)
Miracle par contre d'images minimalistes, presque conceptuelles, d'objets comme ses pinceaux ou ses pantoufles.Ligeia, 2011, Anne Kerner (Cairn.info)
Il avait la tête nue, et les pieds dans des pantoufles de maroquin vert.Alphonse Karr (1808-1890)
Il y aura les applaudissements, les étoiles et les pantoufles (distribuées à l'entrée du spectacle) pour évaluer la qualité des comédiens qui s'affronteront.Ouest-France, 13/03/2018
C'est comme un bruit de pantoufle ou plus exactement comme un bruit sans âge, de pantouflard !Corps & Psychisme, 2018, Jacques-Alain Lachant (Cairn.info)
Des habitants en larmes fuyaient les lieux, certains en pyjamas et pantoufles.Ouest-France, 17/10/2020
Et pas n'importe quelles pantoufles, des charentaises à faire blêmir les plus récalcitrants de nos psychologues !Le sociographe, 2010, Carole Perret (Cairn.info)
Mais ici, pas question de carrosse, de citrouille et de pantoufle de vair.Ouest-France, 27/01/2020
Ces pantoufles semblent décidément moins fragiles que ne l'ont cru le prince et, avec lui, le lecteur.Dix-septième siècle, 2017, Constance Cagnat-Debœuf (Cairn.info)
Et tout en machinant ces plans, cette étonnante fille faisait des pantoufles à son père de l'air le plus naïf du monde.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le public est aussi acteur dans le spectacle, par son vote, par son influence sur l'arbitre : on peut lui lancer des pantoufles distribuées à l'entrée.Ouest-France, 05/05/2019
Une pantoufle en fourrure aurait au contraire pu se prêter à la forme et à la taille de bien des pieds différents.Revue de la Société Internationale de linguistique fonctionnelle, 2012, Henriette Walter (Cairn.info)
Une décision qui vient obscurcir un peu plus l'avenir de la dernière fabrique de la célèbre pantoufle en date.Ouest-France, 29/10/2019
Marguerite prit la pantoufle, la regarda, puis se mit à pleurer.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Mais ce que je n'avouerai pas sans un peu de honte, c'est que l'attrait qui me portait vers la pantoufle enchantée absorbait toutes mes facultés.Xavier de Maistre (1763-1852)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PANTOUFLE s. f.
Chaussure qu'on porte dans la chambre pour estre à sa commodité, qui n'a point de quartiers qui couvrent le talon, & qui est d'estoffe plus delicate que le soulier. On l'appelle autrement mule. On dit qu'un homme est en pantoufles & en bonnet de nuit, lors qu'il est retiré chez luy, qu'il ne veut plus voir le monde. On baise la pantoufle du Pape par humilité & veneration. Nicod aprés Budée dit que ce mot vient de pan ophellos, qui signifie tout liege, parce que les pantoufles ordinaires ont des semelles de liege. Turnebe dit qu'il vient de pedum infula ; & Menage avec plus de raison de pantuflen Alleman, qui signifie la même chose. PANTOUFLE, en termes de Manege, est une espece de fer à cheval forgé en sorte, qu'il est plus espais en dedans qu'en dehors, & va en talus du costé qu'il s'applique contre la corne, afin que l'espaisseur du fer en dedans chasse le talon, & le pousse en dehors. Il sert à restablir les talons serrez & encastelez. On dit proverbialement, qu'on iroit en pantoufle en quelque lieu, pour exaggerer la beauté du chemin, ou la commodité qu'il y a pour y aller. On dit aussi pour se mocquer de celuy qui croit s'estre bien déguisé, & qu'on reconnoist, qu'il a mis son soulier en pantoufle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.