cheminée
definition
Definition of
cheminée
|
nom féminin
Construction comprenant un espace aménagé pour faire du feu et un tuyau qui sert à évacuer la fumée. ➙ âtre, foyer. Faire une flambée dans la cheminée.
Encadrement du foyer. Cheminée de marbre.
Partie supérieure du conduit qui évacue la fumée. Les cheminées fument sur les toits.
Cheminée de navire, d'usine.
Cheminée d'un volcan, par où passent les matières volcaniques.
Alpinisme Couloir de montagne vertical et étroit.
Trou, conduit cylindrique. Cheminée d'aération.
synonyms
Synonyms of cheminée nom féminin
in the sense of âtre
in the sense of conduit
examples
Sentences with the word cheminée
Il s'agit d'une cheminée destinée à la recherche pour un groupe de fumisterie.Ouest-France, 17/10/2020
Elle a suivi l'évolution de cet univers, à commencer par la disparition des crêpes cuites dans la cheminée.Ouest-France, 30/07/2014
Dans les deux textes, le narrateur est choyé à côté d'une cheminée avant de réagir avec colère au babillage d'une femme.romantisme, 2012, Maria Scott (Cairn.info)
Il y a cinquante à cent ans, le symbole de la société industrielle était une cheminée d'usine.Europarl
Inconvénient : faute de cheminée, il faut le raccorder à un conduit d'évacuation.Capital, 05/12/2018, « Chauffage : le rendement exceptionnel des énergies renouvelables »
La demeure comprend des aménagements anciens d'origine comme les deux cheminées présentes dans la pièce à vivre et le plafond à caissons en bois sculpté.Ouest-France, 01/09/2021
Aujourd'hui, deux grandes installations dominent le marché : la cheminée à foyer fermé et la cheminée à insert.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Cheminée : quelle est la différence entre un foyer et… »
Il va de sa cheminée à sa fenêtre et de sa fenêtre à sa cheminée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans les salles suivantes, on installa les fours crématoires et la cheminée.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Boris Böhm, Sandrine Adass (Cairn.info)
La cour administrative d'appel confirme l'obligation de l'entreprise à réaliser des travaux pour limiter le bruit généré par une cheminée.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 23/10/2019
Cette vue de la manufacture en activité, flanquée de sa fière cheminée fumante, a longtemps incarné, auprès de la clientèle, le dynamisme de l'entreprise.Hypothèses, 2001, Nicolas Pierrot (Cairn.info)
Cette courte cheminée débouche sur une plate-forme qui domine, sans autre accès, la pente forestière.Le sujet dans la cité, 2013, Daniel Terral (Cairn.info)
Des plats à déguster devant la cheminée ou en terrasse, face aux vignes et aux champs de lavande.Géo, 21/09/2009, « Découverte des saveurs du terroir ardéchois »
Ceux-ci évoquent encore sa longue coque noire, ses superstructures blanches et son unique cheminée.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Michel Bodin (Cairn.info)
En 1899, elle couvrait plus de 7 000 m2 de bâtiments et était plantée d'une cheminée de 56 mètres de haut, très facilement identifiable.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 25/09/2020
Et ainsi éviter les risques de feu de cheminée et d'intoxication au monoxyde de carbone.Capital, 26/08/2020, « Ramonage et assurance habitation »
Comme son nom l'indique, l'insert se place sur une cheminée déjà existante.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Cheminée : quelle est la différence entre un foyer et… »
Ici, les sapeurs pompiers doivent atteindre une cheminée, dont une plateforme en béton menace de s'effondrer.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 19/10/2018
De façon paradoxale, manger souvent contribue à brûler les graisses : c'est comme entretenir un feu régulier dans une cheminée.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Frantz Hamousin, Mickaël Bourgeois, Raphaël Louis-Marie (Cairn.info)
Pour se protéger des rigueurs de l'hiver, l'homme se couvre de vêtements chauds, allume un radiateur ou un bon feu de cheminée.Géo, 04/07/2021, « Hibernation : quand les animaux mettent leur vie entre parenthèses »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHEMINÉE s. f.
Lieu où on fait le feu dans les maisons. La cheminée a plusieurs parties. L'atre est precisément le lieu où on fait le feu, qui est garni de carreaux de brique ou de pavé. Le contrecoeur de la cheminée est une plaque de fer de fonte pour conserver la muraille qui est auprés de l'atre. Les pieds droits de la cheminée qui soûtiennent le manteau. L'enchevestrure de la cheminée. Le manteau de la cheminée, est la partie du tuyau qui est dans la chambre, & qui a souvent divers ornements d'architecture & de menuiserie, & sur tout des corniches sur lesquelles on met des vases, des porcelaines, des bustes & autres jolivetez. La partie de dedans s'appelle la hotte de la cheminée. Le tuyau de la cheminée est le canal de pierre, de brique ou de plastre par où s'écoule la fumée, & qui s'éleve au dessus des toits, qui est divisé souvent en plusieurs languettes ou petits tuyaux. Ainsi on dit, qu'un orage a abattu plusieurs cheminées. On dit, qu'une cheminée fume, lors que la fumée entre dans la chambre, au lieu de s'écouler par le tuyau ou languette. Octavius Ferrarius prouve que les cheminées ont été en usage chez les Anciens, contre l'opinion de plusieurs. Les Organistes appellent tuyaux à cheminée, des tuyaux bouchez, au haut desquels on applique un petit cylindre en forme de cheminée, dont la circonference est la quatriéme partie du tuyau qui est au dessous. On dit que le feu est à la cheminée, non seulement quand il est à l'atre, mais encore quand il a pris à la suye qu'on y a laissé amasser. La Police condamne à 50. livres d'amende ceux qui ont laissé prendre le feu à leurs cheminées. On dit figurément de ceux qui ont une inflammation de gorge pour avoir mangé des choses salées ou de trop haut goust, qu'ils ont mis le feu à la cheminée. On dit aussi, qu'un arrest est donné sous la cheminée, pour dire, qu'il a été donné par la cabale de trois ou quatre Conseillers à la cheminée en se chauffant, & qu'il n'a point été rapporté en plein bureau : & par extension on dit de toutes les choses faites en cachette & sans solemnité, qu'elles sont faites sous la cheminée. Un exploit donné sous la cheminée. On dit, qu'un homme est noir comme la cheminée, comme un Ramonneur de cheminée, pour exaggerer, & dire qu'il a le visage brun. On dit aussi, qu'il faut faire une croix à la cheminée, pour dire, qu'on est surpris de la visite d'une personne qui avoit negligé long-temps de venir en une maison. Ce mot vient du Latin caminus, du Grec kaminos, qui vient du verbe kaio, uro.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.