cheminée
définition
Définition de
cheminée
|
nom féminin
Construction comprenant un espace aménagé pour faire du feu et un tuyau qui sert à évacuer la fumée. ➙ âtre, foyer. Faire une flambée dans la cheminée.
Encadrement du foyer. Cheminée de marbre.
Partie supérieure du conduit qui évacue la fumée. Les cheminées fument sur les toits.
Cheminée de navire, d'usine.
Cheminée d'un volcan, par où passent les matières volcaniques.
Alpinisme Couloir de montagne vertical et étroit.
Trou, conduit cylindrique. Cheminée d'aération.
synonymes
Synonymes de cheminée nom féminin
au sens de âtre
au sens de conduit
exemples
Phrases avec le mot cheminée
Des plats à déguster devant la cheminée ou en terrasse, face aux vignes et aux champs de lavande.Géo, 21/09/2009, « Découverte des saveurs du terroir ardéchois »
La page de garde présente une jolie forêt, lumineuse, et une cabane/grotte recouverte d'herbe avec une porte, une fenêtre et une cheminée qui fume.Spirale, 2016, Dominique Rateau (Cairn.info)
Quelles sont ces pollutions qui s'échappent par les cheminées des crématoriums ?Ouest-France, Véronique GERMOND, 18/11/2021
La cloche du guet était installée près de l'une des cheminées.Annales de Normandie, 2018, Nathalie Pallu De La Barrière (Cairn.info)
Inconvénient : faute de cheminée, il faut le raccorder à un conduit d'évacuation.Capital, 05/12/2018, « Chauffage : le rendement exceptionnel des énergies renouvelables »
Juste après le plan de la cheminée dans 11 × 14, un avion atterrit.Vertigo, 2009, Ricardo Matos Cabo, Cyril Neyrat, Antoine Thirion (Cairn.info)
Il y a cinquante à cent ans, le symbole de la société industrielle était une cheminée d'usine.Europarl
Il va de sa cheminée à sa fenêtre et de sa fenêtre à sa cheminée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pour se protéger des rigueurs de l'hiver, l'homme se couvre de vêtements chauds, allume un radiateur ou un bon feu de cheminée.Géo, 04/07/2021, « Hibernation : quand les animaux mettent leur vie entre parenthèses »
Autrefois marqueur incontournable des paysages industriels, les cheminées d'usine sont désormais versées au patrimoine.Nord', 2012 (Cairn.info)
Enfin, le dernier étage du navire empathie, symbolisé par la cheminée.Corps & Psychisme, 2017, Serge Tisseron (Cairn.info)
Indiquant par la fenêtre la cheminée des crématoires et la fumée qui s'en échappe.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 30/06/2017
Notamment en érigeant à l'identique son ancienne cheminée.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 07/04/2017
Ce serait en réalité l'ancienne cuisine surmontée de ses cheminées.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 09/08/2021
Parallèlement, les gravats ont commencé à être évacués, ainsi que les éléments des cheminées présentant un risque d'éboulement.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 12/07/2017
Il s'allume une longue et fine cigarette devant la cheminée.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, Stéphanie SÉJOURNÉ, 28/01/2021
C'est parce qu'elle est là, sur le manteau de la cheminée que le commissaire qui est à sa recherche, ne la voit pas.Humanisme, 2009, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Et ainsi éviter les risques de feu de cheminée et d'intoxication au monoxyde de carbone.Capital, 26/08/2020, « Ramonage et assurance habitation »
Aujourd'hui, deux grandes installations dominent le marché : la cheminée à foyer fermé et la cheminée à insert.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Cheminée : quelle est la différence entre un foyer et… »
Comme son nom l'indique, l'insert se place sur une cheminée déjà existante.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Cheminée : quelle est la différence entre un foyer et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHEMINÉE s. f.
Lieu où on fait le feu dans les maisons. La cheminée a plusieurs parties. L'atre est precisément le lieu où on fait le feu, qui est garni de carreaux de brique ou de pavé. Le contrecoeur de la cheminée est une plaque de fer de fonte pour conserver la muraille qui est auprés de l'atre. Les pieds droits de la cheminée qui soûtiennent le manteau. L'enchevestrure de la cheminée. Le manteau de la cheminée, est la partie du tuyau qui est dans la chambre, & qui a souvent divers ornements d'architecture & de menuiserie, & sur tout des corniches sur lesquelles on met des vases, des porcelaines, des bustes & autres jolivetez. La partie de dedans s'appelle la hotte de la cheminée. Le tuyau de la cheminée est le canal de pierre, de brique ou de plastre par où s'écoule la fumée, & qui s'éleve au dessus des toits, qui est divisé souvent en plusieurs languettes ou petits tuyaux. Ainsi on dit, qu'un orage a abattu plusieurs cheminées. On dit, qu'une cheminée fume, lors que la fumée entre dans la chambre, au lieu de s'écouler par le tuyau ou languette. Octavius Ferrarius prouve que les cheminées ont été en usage chez les Anciens, contre l'opinion de plusieurs. Les Organistes appellent tuyaux à cheminée, des tuyaux bouchez, au haut desquels on applique un petit cylindre en forme de cheminée, dont la circonference est la quatriéme partie du tuyau qui est au dessous. On dit que le feu est à la cheminée, non seulement quand il est à l'atre, mais encore quand il a pris à la suye qu'on y a laissé amasser. La Police condamne à 50. livres d'amende ceux qui ont laissé prendre le feu à leurs cheminées. On dit figurément de ceux qui ont une inflammation de gorge pour avoir mangé des choses salées ou de trop haut goust, qu'ils ont mis le feu à la cheminée. On dit aussi, qu'un arrest est donné sous la cheminée, pour dire, qu'il a été donné par la cabale de trois ou quatre Conseillers à la cheminée en se chauffant, & qu'il n'a point été rapporté en plein bureau : & par extension on dit de toutes les choses faites en cachette & sans solemnité, qu'elles sont faites sous la cheminée. Un exploit donné sous la cheminée. On dit, qu'un homme est noir comme la cheminée, comme un Ramonneur de cheminée, pour exaggerer, & dire qu'il a le visage brun. On dit aussi, qu'il faut faire une croix à la cheminée, pour dire, qu'on est surpris de la visite d'une personne qui avoit negligé long-temps de venir en une maison. Ce mot vient du Latin caminus, du Grec kaminos, qui vient du verbe kaio, uro.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.