cheville
definition
Definition of
cheville
|
nom féminin
Tige rigide dont on se sert pour boucher un trou, assembler des pièces. Cheville d'assemblage. ➙ boulon, clou, goupille, taquet. Planter une cheville.
Cheville ouvrière : grosse cheville qui joint l'avant-train avec le corps d'une voiture ; au figuré agent, instrument essentiel (d'une entreprise, d'un organisme). ➙ centre, pivot.
locution, familier Être en cheville avec qqn, associé plus ou moins secrètement avec lui.
Musique Pièce qui sert à tendre les cordes d'un instrument.
Crochet servant à suspendre la viande. Viande vendue à la cheville, en gros (➙ chevillard).
Saillie des os de l'articulation du pied ; partie située entre le pied et la jambe. Se fouler la cheville.
au figuré Ne pas arriver à la cheville de qqn, lui être inférieur.
locution, familier Avoir les chevilles qui enflent, être prétentieux.
Terme de remplissage permettant la rime ou la mesure, en poésie ; expression inutile au sens.
synonyms
Synonyms of cheville nom féminin
in the sense of épite
in the sense of gournable
examples
Sentences with the word cheville
Et pourquoi les participants risquent-ils leurs chevilles, poignets ou épaule ?Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Pour leur part, les référents de parcours, qui constituent la cheville ouvrière du dispositif, exercent des fonctions inédites.Cahiers de l'action, 2010, Véronique Laforets (Cairn.info)
Sa lésion ligamenteuse d'une cheville l'avait obligé à un repos d'un mois et demi.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 12/02/2021
Sous leur robes, trois jeans, et cinq autres autour des chevilles.Ballast, 2014, Izu Matcha (Cairn.info)
Le genou gauche est bien à l'aplomb de la cheville : il ne doit pas la dépasser pour ne pas se blesser.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Aux mains, poignets, coudes et genoux, elle ajoute les épaules et les chevilles.Revue Française des Affaires sociales, 2008, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Il y a deux ans, je me suis cassé la cheville.Europarl
Les capitons plantaires (sous les orteils), les chevilles et les genoux amortissent naturellement les chocs.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir
d’un pied léger »
Mais vous pouvez également mesurer votre pouls derrière votre genou, sur le dessus du pied ou encore sur la partie intérieure de la cheville.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
Elle raconte alors ce que fut la réalisation de ce film, dont elle était la cheville ouvrière, la plus habilitée en somme à en parler.Lettres de la SPF, 2011 (Cairn.info)
Ils doivent aussi se considérer et être considérés comme des chevilles ouvrières de la construction de cette solidarité globale.Cahiers de l'action, 2015, David Lopez (Cairn.info)
Elle a malheureusement de grosses douleurs à la cheville depuis quelques semaines.Ouest-France, Clément HEBERT, 25/09/2021
Pour relancer la circulation sanguine : faites des rotations de chevilles et des petits mouvements d'orteils.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/10/2016
L'adolescente souffre de multiples contusions, de brûlures, d'une fracture du bassin et d'une fracture de la cheville droite.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 20/10/2016
Lors d'une marche, un élève se tord sérieusement la cheville : grosse entorse ligamentaire.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 07/12/2021
Trois personnes ont été légèrement blessées, dont une enfant, souffrant des chevilles et un homme de 62 ans, touché au dos.Ouest-France, Julia FOUQUET, 30/06/2012
Bref, comme pour les hanches et les chevilles, la nuque était initialement concernée par le problème de la graisse.Travail, genre et sociétés, 2004, Rossella Ghigi (Cairn.info)
La cheville et le pied du petit étaient ainsi remplacés par un simple moignon.Géo, 22/02/2021, « Ce koala, né sans un pied, peut maintenant courir et… »
Ses bras et ses chevilles sont cerclés de bracelets étincelants, et sa figure aux lignes droites est tatouée d'étoiles bleues.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais il est parfois en cheville avec le promoteur qui l'a désigné.Capital, 22/06/2012, « Livraison d'un logement neuf : conseils pour détecter les anomalies »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHEVILLE s. f.
Petit morceau de fer ou de bois rond ou quarré, mais un peu pointu, qui sert à tenir ferme l'assemblage de plusieurs pieces de cuir, de bois, de fer, &c. Les Cordonniers font tenir les talons de cuir avec des chevilles. toute la charpente & la menuiserie ne tiennent qu'avec des chevilles. aux Maldives tous les assemblages se font sans clous & sans chevilles, comme témoigne François Pyrard. Ce mot est derivé de clavus. Menage le derive de cavicula qui se trouve dans de vieux titres en la même signification. CHEVILLE OUVRIERE D'UN CARROSSE, est une grosse cheville de fer sur laquelle tourne le train de devant, & qui l'attache à la flesche. Les chevilles coulisses sont celles qui s'appliquent & qui se levent quand on veut. On appelle chevilles dans les instruments de Musique à cordes, certains petits morceaux de bois ou de fer fichez dans la table ou dans le manche de l'instrument, qui servent à tendre ou à lascher les cordes qui y sont attachées par un des bouts. Chevilles d'espinette, de psalterion, de luth, de theorbe, &c. CHEVILLE, se dit aussi de certains petits morceaux de bois en saillie & crochus, qui sont posez sur des rateliers dans des Greffes ou dans des estudes de Procureurs, pour y attacher des procés, & les y ranger sans confusion. Ce procés a été mis au Greffe, on le trouvera à la cheville de Mr. un tel Rapporteur. CHEVILLE DU PIED, est une apophyse ou éminence qui est en la partie inferieure d'un os de la jambe, qu'on appelle le petit focile. Les Medecins l'appellent le malleole. Quand on veut marquer que l'eau est fort basse dans un gué, on dit qu'elle ne va que jusqu'à la cheville du pied. CHEVILLE, en Poësie, se dit figurément des mots qui ne sont mis que pour faire la mesure des vers ou la rime, & qui ne servent de rien pour le sens & la pensée. Mtre. Adam Billaud Menuisier de Nevers a fait un livre de Poësies, qu'il a intitulé les Chevilles. CHEVILLES, en termes de Venerie, se dit aussi des branches du bois de cerf, quand il se divise en plusieurs andouillers : ce qu'on appelle aussi chevillures. CHEVILLE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, qu'un homme trouve autant de trous que de chevilles, quand il trouve promptement des excuses, des eschapatoires, des distinguo pour se deffendre de toutes les objections qu'on luy peut faire. On dit aussi d'un homme que la fortune a mis dans un bon poste, Le voilà bien, il ne luy faut plus qu'une cheville pour le bien tenir. On dit aussi d'un bastiment qui est achevé, en bon estat, qu'il n'y manque pas une cheville.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.