Email catcher

cheville

définition

Définition de cheville ​​​ | ​​​ nom féminin

Tige rigide dont on se sert pour boucher un trou, assembler des pièces. Cheville d'assemblage. ➙ boulon, clou, goupille, taquet. Planter une cheville.
Cheville ouvrière : grosse cheville qui joint l'avant-train avec le corps d'une voiture ; au figuré agent, instrument essentiel (d'une entreprise, d'un organisme). ➙ centre, pivot.
locution, familier Être en cheville avec qqn, associé plus ou moins secrètement avec lui.
Musique Pièce qui sert à tendre les cordes d'un instrument.
Crochet servant à suspendre la viande. Viande vendue à la cheville, en gros (➙ chevillard).
Saillie des os de l'articulation du pied ; partie située entre le pied et la jambe. Se fouler la cheville. au figuré Ne pas arriver à la cheville de qqn, lui être inférieur. locution, familier Avoir les chevilles qui enflent, être prétentieux.
Terme de remplissage permettant la rime ou la mesure, en poésie ; expression inutile au sens.

synonymes

Synonymes de cheville nom féminin

au sens de épite
[Technique] épite, enture, esse, fausset, trenail
au sens de gournable

exemples

Phrases avec le mot cheville

Mais le joueur a toutefois du sortir dans le temps additionnel en se tenant la cheville droite tordue sur une mauvaise réception.Ouest-France, 16/04/2021
D'ignorer le cœur qui lâche, la cheville qui brûle, la voûte plantaire qui éclate, l'élongation de muscle et l'hypoglycémie qui guette.Les cahiers de médiologie, 1996, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Il a glissé sur une plaque de neige et s'est fracturé la cheville avant d'être repéré par l'éleveur de brebis.Ouest-France, 29/09/2020
Deux images doivent être produites de la cheville : une de face et une de profil.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2016, Laurent Filliettaz, Isabelle Durand (Cairn.info)
Le genou gauche est bien à l'aplomb de la cheville : il ne doit pas la dépasser pour ne pas se blesser.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Il y a deux ans, je me suis cassé la cheville.Europarl
Des grelots attachés à leurs chevilles à l'aide de bandelettes de toile ajoutent une rythmique sonore aux pas de la troupe.Politique africaine, 2017, Thomas Riot, Nicolas Bancel, Paul Rutayisire (Cairn.info)
Les capitons plantaires (sous les orteils), les chevilles et les genoux amortissent naturellement les chocs.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
Mais vous pouvez également mesurer votre pouls derrière votre genou, sur le dessus du pied ou encore sur la partie intérieure de la cheville.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
Passez les vis dans les lanières, puis vissez-les dans les chevilles dans le mur, à l'aide du tournevis.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 18/06/2017
Le gardien lorientais a un problème très rare à la cheville : une rupture complète de l'attache du tendon fibulaire.Ouest-France, 09/03/2012
La cheville et le pied du petit étaient ainsi remplacés par un simple moignon.Géo, 22/02/2021, « Ce koala, né sans un pied, peut maintenant courir et… »
Et pourquoi les participants risquent-ils leurs chevilles, poignets ou épaule ?Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Chaque proverbe y joue le rôle d'une cheville dans une charpente, au point qu'on ne saurait s'en passer sans menacer tout l'édifice.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2008, Cyrille Bonamy (Cairn.info)
Mais il est parfois en cheville avec le promoteur qui l'a désigné.Capital, 22/06/2012, « Livraison d'un logement neuf : conseils pour détecter les anomalies »
Il souffre depuis la fin novembre d'une entorse de la cheville.Ouest-France, 06/12/2020
Cette cheville, en tant qu'elle porte cette trace, quelle est sa place ?Figures de la psychanalyse, 2010, Anne Carpentier (Cairn.info)
Plus, il est en cheville avec un pépiniériste pour développer certaines variétés, vendues sur place.Ouest-France, Thierry BALLU, 14/03/2015
Ses bras et ses chevilles sont cerclés de bracelets étincelants, et sa figure aux lignes droites est tatouée d'étoiles bleues.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans les déserts, on se foule la cheville sur les étrons millénaires des anachorètes, puis on doit remonter en voiture.Lignes, 2001, Régis Macle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEVILLE s. f.

Petit morceau de fer ou de bois rond ou quarré, mais un peu pointu, qui sert à tenir ferme l'assemblage de plusieurs pieces de cuir, de bois, de fer, &c. Les Cordonniers font tenir les talons de cuir avec des chevilles. toute la charpente & la menuiserie ne tiennent qu'avec des chevilles. aux Maldives tous les assemblages se font sans clous & sans chevilles, comme témoigne François Pyrard. Ce mot est derivé de clavus. Menage le derive de cavicula qui se trouve dans de vieux titres en la même signification.
 
CHEVILLE OUVRIERE D'UN CARROSSE, est une grosse cheville de fer sur laquelle tourne le train de devant, & qui l'attache à la flesche. Les chevilles coulisses sont celles qui s'appliquent & qui se levent quand on veut.
 
On appelle chevilles dans les instruments de Musique à cordes, certains petits morceaux de bois ou de fer fichez dans la table ou dans le manche de l'instrument, qui servent à tendre ou à lascher les cordes qui y sont attachées par un des bouts. Chevilles d'espinette, de psalterion, de luth, de theorbe, &c.
 
CHEVILLE, se dit aussi de certains petits morceaux de bois en saillie & crochus, qui sont posez sur des rateliers dans des Greffes ou dans des estudes de Procureurs, pour y attacher des procés, & les y ranger sans confusion. Ce procés a été mis au Greffe, on le trouvera à la cheville de Mr. un tel Rapporteur.
 
CHEVILLE DU PIED, est une apophyse ou éminence qui est en la partie inferieure d'un os de la jambe, qu'on appelle le petit focile. Les Medecins l'appellent le malleole. Quand on veut marquer que l'eau est fort basse dans un gué, on dit qu'elle ne va que jusqu'à la cheville du pied.
 
CHEVILLE, en Poësie, se dit figurément des mots qui ne sont mis que pour faire la mesure des vers ou la rime, & qui ne servent de rien pour le sens & la pensée. Mtre. Adam Billaud Menuisier de Nevers a fait un livre de Poësies, qu'il a intitulé les Chevilles.
 
CHEVILLES, en termes de Venerie, se dit aussi des branches du bois de cerf, quand il se divise en plusieurs andouillers : ce qu'on appelle aussi chevillures.
 
CHEVILLE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, qu'un homme trouve autant de trous que de chevilles, quand il trouve promptement des excuses, des eschapatoires, des distinguo pour se deffendre de toutes les objections qu'on luy peut faire. On dit aussi d'un homme que la fortune a mis dans un bon poste, Le voilà bien, il ne luy faut plus qu'une cheville pour le bien tenir. On dit aussi d'un bastiment qui est achevé, en bon estat, qu'il n'y manque pas une cheville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.