Email catcher

chicane

définitions

chicane ​​​ nom féminin

Difficulté, incident qu'on suscite dans un procès pour embrouiller l'affaire (➙ chicaner). péjoratif La procédure.
Querelle, contestation où l'on est de mauvaise foi. ➙ argutie, dispute, tracasserie. Les éternelles chicanes entre voisins.
Passage en zigzag qu'on est obligé d'emprunter.

synonymes

chicane nom féminin

avocasserie (péjoratif), procédé dilatoire

argutie, chicanerie, chipotage, ergotage, finasserie, ergoterie (vieilli)

altercation, bisbille (familier), logomachie (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout le papier de chicane est marqué et coûte plus que le commun.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Au bourg, justement, la vitesse sera limitée à 30 km/h, avec une chicane entre la mairie et le commerce.Ouest-France, 01/07/2021
Habituellement, ça se termine en chicane et plus personne ne peut utiliser les ordinateurs pendant un temps déterminé.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Égide Royer, Ph. D (Cairn.info)
Mais son caractère remuant et les chicanes de ses voisins lui donnèrent d'autres affaires.Volney (1757-1820)
La moitié de chaque chicane installée a été arrachée et jetée dans les alentours.Ouest-France, 15/08/2021
Assumer la diversité culturelle, c'est reconnaître l'importance des identités culturelles, leur rôle comme chicanes essentielles à la communication triomphante.Hermès, 2018, Dominique Wolton (Cairn.info)
Car le désir est à la fois prisonnier des mailles du fantasme et forcé d'en passer alors par les chicanes du symptôme.La Cause du désir, 2018, Laure Naveau (Cairn.info)
L'ice cross est la nouveauté de la saison 2021-2022 : il s'agit de course de vitesse autour de parcours spécifiques liant chicane, tremplin, tunnel etc.Ouest-France, 01/09/2021
Elle révèle un manque de considération totale pour les victimes, il s'agit d'une véritable chicane hors du temps.Europarl
D'autre part, une chicane sera mise en place dans la côte, afin de ralentir la vitesse des véhicules.Ouest-France, 01/07/2021
Toutes les parties ont constaté l'échec de la mise en place des chicanes, qui se sont retrouvées propulsées à divers endroits de la route.Ouest-France, 30/09/2016
La chicane qu'on évite en première instance réapparaît en appel.Histoire de la Justice, 2007, Michel Bottin (Cairn.info)
Que lui revenait-il des chicanes faites au clergé ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Pour leur sécurité, des chicanes seront prévues au niveau des différents carrefours avec les anciens passages à niveau.Ouest-France, Pauline DARVEY, 09/04/2017
Il vit pourtant dans un milieu qui n'ignore pas la chicane.Revue Droit & Littérature, 2021, Jean-Baptiste Amadieu (Cairn.info)
Car un contrat lie, il suggère donc la chicane et la dénonciation.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2006, Nils Gascuel (Cairn.info)
Je veux d'abord, pour me débarrasser de toute chicane, tracer la carte de cette vallée.George Sand (1804-1876)
En cause, une chicane dont la construction juste devant sa maison a été terminée durant le confinement.Capital, 15/06/2020, « Lot : à cause d'une nouvelle chicane, il lui est… »
Dans les exorcismes, le diable le chicane et ne sort pas du premier coup.Ernest Renan (1823-1892)
Tout devint matière à chicanes : l'antichambre fut emplie, chaque jour, de figures à longs favoris.Élémir Bourges (1852-1925)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHICANE » s. f.

Abus des procedures judiciaires, quand on s'en sert pour dilayer, tromper ou surprendre les Juges & les parties. Les parties saisies se servent de toutes sortes de chicanes pour se conserver en la possession de leur bien qu'on decrete ; ils font la chicane d'appeller de toutes les sentences qu'on rend contre eux.
 
On appelle gens de chicane, les Sergents, Procureurs, Solliciteurs, & autres qui inventent ordinairement les fuittes & vaines subtilités qui sont cause de la chicane.
 
CHICANE, se dit aussi des sophismes qu'on fait dans les Colleges, des distinguo, & autres subtilités qui immortalisent les disputes & obscurcissent la verité, comme la chicane du Palais fait les procez & la Justice.
 
CHICANE, se dit encore de toutes les disputes & contestations qui se font dans les affaires & negociations civiles. Cet homme a fait une longue chicane sur la clause de ce contract. Ce joüeur dispute, fait une chicane pour cinq sols.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021