chicaner
definition
conjugation
Conjugation of the verb chicaner
actif
indicatif
présent
je chicane
tu chicanes
il chicane / elle chicane
nous chicanons
vous chicanez
ils chicanent / elles chicanent
imparfait
je chicanais
tu chicanais
il chicanait / elle chicanait
nous chicanions
vous chicaniez
ils chicanaient / elles chicanaient
passé simple
je chicanai
tu chicanas
il chicana / elle chicana
nous chicanâmes
vous chicanâtes
ils chicanèrent / elles chicanèrent
futur simple
je chicanerai
tu chicaneras
il chicanera / elle chicanera
nous chicanerons
vous chicanerez
ils chicaneront / elles chicaneront
synonyms
Synonyms of chicaner verbe transitif
in the sense of chercher querelle à
in the sense of tourmenter
examples
Sentences with the word chicaner
Voilà des gens qui, à force de maladresses, d'excentricités, de folies, je ne vous chicanerai pas sur les causes, sont arrivés à la ruine complète.Georges Ohnet (1848-1918)
Ils ont appris à se comprendre, à se soutenir, à se battre, à s'encourager, à se chicaner et à se réconcilier ensemble.Le sociographe, 2015, Mélanie Pagé (Cairn.info)
Il vaut mieux ménager l'associé que se chicaner pour la récolte.Études et documents berbères, 1989, Mohammed Azougarh (Cairn.info)
Années mouvementées, certes, et de travail interrompu, mais on ne va pas chicaner sur le détail.Commentaire, 2001, Boris Souvarine (Cairn.info)
Bruno, cette fois, ne put lui chicaner sa part du souper.Jules Verne (1828-1905)
L'auteur de cette recherche a réalisé un travail considérable, et on ne voudrait pas excessivement le chicaner.Esprit, 2020 (Cairn.info)
Elle s'irritait plutôt contre les autres qui, sûrs de leur miracle et d'être sauvés de toute façon, n'avaient que faire de chicaner.Jules Michelet (1798-1874)
Il y aurait de la mauvaise foi à chicaner sur les procédés de dorure.Louis Nicolardot (1822-1888)
Mais il ne fallait pas le chicaner, par exemple, sur l'article nourriture, car ça le faisait sortir de ses gonds, en un rien de temps.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Il n'y a pas de verbe trico, are, mais il y a un tricor - la racine ultime du verbe étant au déponent : chicaner.Littérature, 2014, Alain Ménil (Cairn.info)
On peut chicaner sur les détails de ce graphique et se demander par exemple où sont les créanciers (peut-être sont-ils rangés au nombre des fournisseurs) ?Revue internationale des sciences sociales, 2005, David Rodin (Cairn.info)
Et de songer à se serrer les coudes plutôt qu'à se chicaner.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 25/09/2020
On ne voit pas souvent dans un zoo deux aras se chicaner gentiment comme des bébés chiens.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 15/04/2019
Certains chicaneront peut-être sur les mots en partie invariante, soulignant que les théories implicites sont changeables.Carrefours de l'éducation, 2005, Ben Abderrahman Mohamed Lamine (Cairn.info)
Sans doute chicanera-t-on quant aux proportions en arguant que cela dépend des cas.Droits, 2015, Christophe Perrin (Cairn.info)
Naturellement, il est toujours possible de chicaner sur des détails.Bulletin du bibliophile, 2020, Rémi Jimenes (Cairn.info)
Et, au lieu de les chicaner, la police leur faisait le salut militaire et leur rendait les honneurs, comme s'ils appartenaient à la crème de la société.Le Monde Juif, 1967, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Mais on ne devrait pas chicaner au sujet des indemnités de déplacement.Europarl
Je ne chicanerai pas sur les mots, je serai franc.Émile Gaboriau (1832-1873)
Sans cela, il faudra continuellement les chicaner, et les grands seigneurs ne doivent pas chercher querelle aux petits.Albert Vandal (1853-1910)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHICANER v. act.
Faire des chicanes qui allongent les procés, qui offusquent la verité. Cet homme m'a chicané trois ans, il a plaidé contre sa cedule. CHICANER, se dit aussi dans les autres disputes & contestations. Je ne veux point traitter avec cet homme-là, il chicane sur tout. les Heretiques ne répondent pas aux argumens, mais ils chicanent. CHICANER, signifie aussi, Desplaire. Je ne puis souffrir cet homme-là, il me chicane, son visage me chicane.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.