Email catcher

chouette

definition

Definition of chouette ​​​ nom féminin

Oiseau rapace nocturne. ➙ chevêche, effraie, hulotte. La chouette hulule.
au figuré Une vieille chouette : une vieille femme laide, acariâtre.

Definition of chouette ​​​ adjectif et interjection

familier
adjectif Agréable, beau. Elle est chouette, ta voiture. C'est chouette, c'est digne d'admiration, d'éloge. ➙ super. Allez, sois chouette ! ➙ sympa.
interjection Ah, chouette, alors ! ➙ chic.

synonyms

Synonyms of chouette adjectif

in the sense of beau
in the sense of super

examples

Sentences with the word chouette

A travers le projet, l'équipe planche aussi sur l'impact pour les chouettes elles-mêmes d'une telle initiative.Géo, 03/11/2021, « Dans ces vignobles californiens, des chercheurs testent des chouettes pour… »
Une nouvelle sage-femme prend le relais, elle est aussi chouette que la précédente.Contraste, 2015, Anne Hazard (Cairn.info)
Ça ne fonctionne pas toujours, mais quand c'est le cas, c'est chouette.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 18/05/2021
S'il avait fallu payer jardinier, peintre, machin, truc chouette.Cahiers du Genre, 2001, Yvonne Guichard-Claudic (Cairn.info)
Quand il y en a, les chouettes adultes sont pesées, mesurées, photographiées et baguées.Géo, 03/11/2021, « Dans ces vignobles californiens, des chercheurs testent des chouettes pour… »
Ils notent 1,2 ou 3 consonnes, pour qui a l'habitude de lire les hiéroglyphes, n'évoque plus une chouette ou un hibou.Document numérique, 2002, Serge Rosmorduc (Cairn.info)
Bien au chaud sous la couette, le hululement de la chouette est d'autant plus savoureux.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 17/08/2021
Reste qu'en général, les chouettes sont plus petites que les hiboux, depuis 20 cm pour la première, jusqu'à 70 cm pour le second.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Gaffré était comme la plupart des agents de police, sauf la manque (la perfidie), bon enfant, mais un peu licheur, c'est-à-dire gourmand comme une chouette.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
La chouette, symbole de la nuit, est quelquefois placée au pied de sa statue.XVIIe siècle, 2008, Jean-Marc Civardi (Cairn.info)
Pour l'un, le refuge de la nuit avec la chouette, et pour l'autre, celui de la coquille, avec l'escargot.Connexions, 2019, Claudine Veuillet-Combier (Cairn.info)
Autre écueil, ce que des adultes trouvent chouette peut ne pas correspondre à ce que les enfants désirent montrer de leur jeunesse.Ouest-France, Valérie PARLAN, 31/03/2021
Il ne sera pas forcément évident de voir des chouettes en plein jour, mais les guides ont prévu de quoi nourrir la curiosité.Ouest-France, Pascal SIMON, 03/03/2021
C'est surtout chouette d'avoir eu des conditions qui nous ont permis de nous exprimer.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 13/06/2021
Un chouette moment de partage et de légèreté qui fait du bien en ces temps troublés.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 21/06/2024
Tout au long de la randonnée, des panneaux représentant des chouettes indiquent le bon chemin, afin d'éviter tout risque de mauvaises pérégrinations.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 04/08/2021
Si cette chouette doit revenir pourquoi s'arrêter en une voie encore indistincte ?Cahiers d'anthropologie sociale, 2019, Lucienne Strivay (Cairn.info)
Pour compliquer les choses, si tous les hiboux sont des strigidae, les chouettes se divisent en sous-familles.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Contrairement au hibou, la face d'une chouette est dotée d'un disque en forme de cœur, de couleur différente de celle du corps.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHOÜETTE s. f.

Oiseau de nuit, espece de chevesche, de chathuant, de hibou. Elle est de la grandeur d'un pigeon ramier avec un plumage tanné & blancheastre. En Latin noctua. Elle est ennemie des petits oiseaux. Ce mot vient de cucuba, ou cucubetta. Menage.
 
On dit proverbialement de celuy qui est accoustumé à dérober, qu'il est larron comme une choüette.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.