Email catcher

chouette

définitions

chouette ​​​ nom féminin

Oiseau rapace nocturne. ➙ chevêche, effraie, hulotte. La chouette hulule.
au figuré Une vieille chouette : une vieille femme laide, acariâtre.

chouette ​​​ adjectif et interjection

familier
adjectif Agréable, beau. Elle est chouette, ta voiture. C'est chouette, c'est digne d'admiration, d'éloge. ➙ super. Allez, sois chouette ! ➙ sympa.
interjection Ah, chouette, alors ! ➙ chic.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Certains sont puisés dans son bestiaire fétiche : le chat et la chouette.Esprit, 2018, Nathalie Bittinger (Cairn.info)
En tout, près de 60 animaux – des chauves-souris, des reptiles, une chouette et une couleuvre – périssent dans les flammes.Ouest-France, Marion DANZÉ, 28/12/2020
Écureuil, héron, chouette, grenouille d'une hauteur d'1,30 m prendront vie sous les outils de l'artiste.Ouest-France, 10/07/2015
Ce qui serait chouette : être sûr que l'intérêt de l'artiste est toujours artistique.Études théâtrales, 2007, Jean-François Peyret (Cairn.info)
Mais près de la chapelle, les visiteurs ont pu trouver des pelotes de réjection de la chouette effraie.Ouest-France, 14/04/2016
Contrairement au hibou, la face d'une chouette est dotée d'un disque en forme de cœur, de couleur différente de celle du corps.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Reste qu'en général, les chouettes sont plus petites que les hiboux, depuis 20 cm pour la première, jusqu'à 70 cm pour le second.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Une balade d'une demi-heure, dans la nuit, a conclu cette soirée, mais à cette heure-là, pas un seul hululement, car les chouettes étaient parties chasser.Ouest-France, 16/03/2017
Gaffré était comme la plupart des agents de police, sauf la manque (la perfidie), bon enfant, mais un peu licheur, c'est-à-dire gourmand comme une chouette.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Quand il y en a, les chouettes adultes sont pesées, mesurées, photographiées et baguées.Géo, 03/11/2021, « Dans ces vignobles californiens, des chercheurs testent des chouettes pour… »
Et quand la lumière du jour révèle le visible au commun des mortels, la chouette devient aveugle.Africultures, 2011, Tanella Boni, Koulsy Lamko (Cairn.info)
Le sentier des écoliers est bordé d'arbres creux où se nichent des chouettes ou des pics noirs.Ouest-France, Marie LENGLET, 27/08/2016
Pour compliquer les choses, si tous les hiboux sont des strigidae, les chouettes se divisent en sous-familles.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Ce sont les rapaces nocturnes que sont la chouette et le hibou.Ouest-France, 06/03/2017
Il comprend parfaitement certaines histoires nouvelles, en particulier un livre sur des bébés chouettes qui attendent leur maman.La psychiatrie de l'enfant, 2020, Sabine Vuaillat-Mathieu (Cairn.info)
Venir avec sa classe voir un concert, quand on a 10 ans, c'est chouette.Ouest-France, 03/02/2019
Cela en fait juste un chouette lieu de rendez-vous pour les enfants des baby-boomers parisiens.Le débat, 2006, Nathalie Heinich (Cairn.info)
Ils notent 1,2 ou 3 consonnes, pour qui a l'habitude de lire les hiéroglyphes, n'évoque plus une chouette ou un hibou.Document numérique, 2002, Serge Rosmorduc (Cairn.info)
A travers le projet, l'équipe planche aussi sur l'impact pour les chouettes elles-mêmes d'une telle initiative.Géo, 03/11/2021, « Dans ces vignobles californiens, des chercheurs testent des chouettes pour… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHOÜETTE » s. f.

Oiseau de nuit, espece de chevesche, de chathuant, de hibou. Elle est de la grandeur d'un pigeon ramier avec un plumage tanné & blancheastre. En Latin noctua. Elle est ennemie des petits oiseaux. Ce mot vient de cucuba, ou cucubetta. Menage.
 
On dit proverbialement de celuy qui est accoustumé à dérober, qu'il est larron comme une choüette.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022