Email catcher

chouette

définition

Définition de chouette ​​​ nom féminin

Oiseau rapace nocturne. ➙ chevêche, effraie, hulotte. La chouette hulule.
au figuré Une vieille chouette : une vieille femme laide, acariâtre.

Définition de chouette ​​​ adjectif et interjection

familier
adjectif Agréable, beau. Elle est chouette, ta voiture. C'est chouette, c'est digne d'admiration, d'éloge. ➙ super. Allez, sois chouette ! ➙ sympa.
interjection Ah, chouette, alors ! ➙ chic.

synonymes

Synonymes de chouette adjectif

au sens de beau
au sens de super

exemples

Phrases avec le mot chouette

Ce qui serait chouette : être sûr que l'intérêt de l'artiste est toujours artistique.Études théâtrales, 2007, Jean-François Peyret (Cairn.info)
Mais près de la chapelle, les visiteurs ont pu trouver des pelotes de réjection de la chouette effraie.Ouest-France, 14/04/2016
Pour compliquer les choses, si tous les hiboux sont des strigidae, les chouettes se divisent en sous-familles.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Contrairement au hibou, la face d'une chouette est dotée d'un disque en forme de cœur, de couleur différente de celle du corps.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Ce sont les rapaces nocturnes que sont la chouette et le hibou.Ouest-France, 06/03/2017
En tout, près de 60 animaux – des chauves-souris, des reptiles, une chouette et une couleuvre – périssent dans les flammes.Ouest-France, Marion DANZÉ, 28/12/2020
Gaffré était comme la plupart des agents de police, sauf la manque (la perfidie), bon enfant, mais un peu licheur, c'est-à-dire gourmand comme une chouette.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Quand il y en a, les chouettes adultes sont pesées, mesurées, photographiées et baguées.Géo, 03/11/2021, « Dans ces vignobles californiens, des chercheurs testent des chouettes pour… »
Il comprend parfaitement certaines histoires nouvelles, en particulier un livre sur des bébés chouettes qui attendent leur maman.La psychiatrie de l'enfant, 2020, Sabine Vuaillat-Mathieu (Cairn.info)
Une balade d'une demi-heure, dans la nuit, a conclu cette soirée, mais à cette heure-là, pas un seul hululement, car les chouettes étaient parties chasser.Ouest-France, 16/03/2017
Et quand la lumière du jour révèle le visible au commun des mortels, la chouette devient aveugle.Africultures, 2011, Tanella Boni, Koulsy Lamko (Cairn.info)
Cela en fait juste un chouette lieu de rendez-vous pour les enfants des baby-boomers parisiens.Le débat, 2006, Nathalie Heinich (Cairn.info)
Certains sont puisés dans son bestiaire fétiche : le chat et la chouette.Esprit, 2018, Nathalie Bittinger (Cairn.info)
Ils notent 1,2 ou 3 consonnes, pour qui a l'habitude de lire les hiéroglyphes, n'évoque plus une chouette ou un hibou.Document numérique, 2002, Serge Rosmorduc (Cairn.info)
Écureuil, héron, chouette, grenouille d'une hauteur d'1,30 m prendront vie sous les outils de l'artiste.Ouest-France, 10/07/2015
A travers le projet, l'équipe planche aussi sur l'impact pour les chouettes elles-mêmes d'une telle initiative.Géo, 03/11/2021, « Dans ces vignobles californiens, des chercheurs testent des chouettes pour… »
Le sentier des écoliers est bordé d'arbres creux où se nichent des chouettes ou des pics noirs.Ouest-France, Marie LENGLET, 27/08/2016
Venir avec sa classe voir un concert, quand on a 10 ans, c'est chouette.Ouest-France, 03/02/2019
Reste qu'en général, les chouettes sont plus petites que les hiboux, depuis 20 cm pour la première, jusqu'à 70 cm pour le second.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHOÜETTE s. f.

Oiseau de nuit, espece de chevesche, de chathuant, de hibou. Elle est de la grandeur d'un pigeon ramier avec un plumage tanné & blancheastre. En Latin noctua. Elle est ennemie des petits oiseaux. Ce mot vient de cucuba, ou cucubetta. Menage.
 
On dit proverbialement de celuy qui est accoustumé à dérober, qu'il est larron comme une choüette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine