chouette

 

définitions

chouette ​​​ nom féminin

Oiseau rapace nocturne. ➙ chevêche, effraie, hulotte. La chouette hulule.
au figuré Une vieille chouette : une vieille femme laide, acariâtre.

chouette ​​​ adjectif et interjection

familier
adjectif Agréable, beau. Elle est chouette, ta voiture. C'est chouette, c'est digne d'admiration, d'éloge. ➙ super. —  Allez, sois chouette ! ➙ sympa.
interjection Ah, chouette, alors ! ➙ chic.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme elle en atteignait le seuil, le cri de la chouette – un cri lugubre et prolongé – s'éleva au dehors, de la lisière de la forêt...Paul Mahalin (1838-1899)
On dit que c'est vilain, le mensonge ; mais y a des fois où que c'est p'us chouette que la vérité, pas ?Alphonse Allais (1854-1905)
La chouette, perchée sur une colonne du théâtre antique, répondait d'un ton aigre à un appel plus éloigné et plus aigre encore.George Sand (1804-1876)
La chouette, qui plane toujours immobile, parodie le râle convulsif de la noyée, comme elle a parodié les gémissements du marchand de bestiaux.Eugène Sue (1804-1857)
Un cri de chouette se fit entendre presqu'aussitôt sur le toit voisin et les trois inconnus du trottoir s'arrêtèrent court.Paul Féval (1816-1887)
On dit que c'est un bel homme ; quant à moi, il me semble fort laid avec ses grands yeux de chouette et sa longue barbe noire.George Sand (1804-1876)
Je doute cependant que cette chouette chasse dans d'autres momens que le soir ou au point du jour.François Levaillant (1753-1824)
Aussi ne le regardaient-elles que pour s'étonner seulement de ne jamais rencontrer ses yeux, qui étaient grands et clairs comme ceux d'une chouette et semblaient ne lui servir de rien.George Sand (1804-1876)
Des échos souterrains prolongés répètent d'abord très-haut les rires sinistres de la chouette, puis ils semblent aller se perdre dans les entrailles de la terre.Eugène Sue (1804-1857)
Je n'ai vu qu'une barbe de bouc, des yeux de chouette et un nez qui ressemble à une vieille figue écrasée...George Sand (1804-1876)
Il entendit bien la chouette sa voisine qui s'inquiétait et grognait au-dessus de sa tête.George Sand (1804-1876)
Arrivé à une certaine distance, le cavalier, au lieu de continuer à s'avancer, s'arrêta court, et le cri de la chouette troubla de nouveau le silence.Gustave Aimard (1818-1883)
Un jour, dans un plat de grives, on te lui campe une chouette (il prononçait souette).Gérard de Nerval (1808-1855)
Je reconnais la vieille à profil de chouette qui a présidé à la naissance de mon filleul ; elle me fait bonjour de la tête par une fenêtre ouverte.Pierre Loti (1850-1923)
Gaffré était comme la plupart des agents de police, sauf la manque (la perfidie), bon enfant, mais un peu licheur, c'est-à-dire gourmand comme une chouette.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Elle roulait des pensées nullement humaines, quand elle entend ou croit entendre un miaulement de chouette, puis un aigre éclat de rire.Jules Michelet (1798-1874)
J'appris en effet que son mari la battait ; et que sa belle-mère lui rendait la vie dure, la vieille chouette.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le sacristain avait sa poésie à lui, qui jetait du merveilleux sur les choses de son domaine, les sépultures, les cloches, la chouette, le clocher, les rats du clocher, etc.George Sand (1804-1876)
On la ferme sur eux le soir pour les garder de la chouette, et on la leur ouvre au matin.Jules Michelet (1798-1874)
Aujourd'hui elle n'est plus qu'un désert dont la chouette et le hibou sont les seuls hôtes.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHOÜETTE » s. f.

Oiseau de nuit, espece de chevesche, de chathuant, de hibou. Elle est de la grandeur d'un pigeon ramier avec un plumage tanné & blancheastre. En Latin noctua. Elle est ennemie des petits oiseaux. Ce mot vient de cucuba, ou cucubetta. Menage.
 
On dit proverbialement de celuy qui est accoustumé à dérober, qu'il est larron comme une choüette.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020