cierge
definition
Definition of
cierge
nom masculin
Chandelle de cire, longue et effilée, en usage dans les églises. Brûler un cierge.
Plante grasse de l'Amérique tropicale qui forme de hautes colonnes verticales. ➙ euphorbe.
synonyms
examples
Sentences with the word cierge
Les chirurgiens des cliniques seraient-ils d'épouvantables mercenaires âpres au gain et leurs collègues des hôpitaux des saints auxquels il conviendrait d'offrir un cierge ?Le débat, 2011, Guy Vallancien (Cairn.info)
En effet, la procession est inséparable des flammes des bougies, cierges et torchères qui sont allumés généralement au moment de porter la représentation du saint.Histoire urbaine, 2011, Élise Hiram (Cairn.info)
La bière, couverte du drap noir, attendait, au milieu, entre les cierges.Jules Claretie (1840-1913)
Les anciens bougeoirs destinés à recevoir des cierges ont également été rénovés.Ouest-France, 05/05/2014
Six cierges, vendus 6 sols par la paroisse, sont un minimum.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Comment bien préparer ses funérailles ? »
La messe s'achève avec la remise de l'eau et des cierges pascals aux différents relais et autres communautés.Ouest-France, Magali SCHAAL, 04/04/2021
Les cloches symboles de la communauté vécue, les cierges symboles de la communion ecclésiale, sont utilisées pour signifier à tous l'exclusion de certains.Revue historique, 2008, Véronique Beaulande (Cairn.info)
En b. une femme debout, entre deux cierges allumés et deux oiseaux sur les épaules.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Ne pas oublier d'allumer le cierge sur l'autel, déplacer le cierge pascal du baptistère vers l'autel.Études sur la mort, 2004, Albert Piette (Cairn.info)
Pour avoir une météo clémente, un cierge est, paraît-il, allumé le jeudi après-midi, dans le plus grand secret !Ouest-France, 13/09/2021
Vous pouvez déposer des billets d'amour sur l'agenouilloir ou sous les cierges.Ça m'intéresse, 12/12/2019, « Comment réussir son mariage d'argent ? »
L'édification de ce cierge de pierre a nécessité 11 000 blocs de granit représentant 7 400 tonnes.Ouest-France, Sylvie LEPONT, 05/08/2021
Après avoir allumé les cierges de chaque phakouan, les deux amoureux s'installent à la place indiquée par l'officiant.Ouest-France, 17/06/2019
Côté intérieur, les bénévoles mettent en place les autels, les cierges, les pupitres de lecture, etc.Ouest-France, 25/07/2021
Des cierges y brûlaient en permanence dans des grottes et des abris sous roche.Ethnologie française, 2004, Pierre Bergounioux (Cairn.info)
À la fin de la messe, les fidèles ramenaient les cierges chez eux et les posaient aux fenêtres.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Chandeleur : quelle est l'histoire du jour des crêpes ? »
Toutes, un paquet de cierges sous le bras, brandissant celui qu'elles offraient, poussaient leur marchandise jusque dans les mains des promeneurs.Émile Zola (1840-1902)
Pour compléter le rituel, il est d'usage de brûler un cierge.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « A quoi reconnaît-on un arbre vénérable ? »
On ne peut qu'espérer et brûler des cierges aux saints qui se présenteront.Europarl
Des lampes électriques voilées de mauves et des cierges placés dans des douilles d'obus éclairent la scène.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CIERGE subst. masc.
Cire qu'on brusle à l'Eglise, & qui est posée sur des chandeliers. Le cierge de Pasques est celuy qu'on porte pour faire l'eau beniste, qui estoit beni par le Diacre, & allumé d'un nouveau feu. Le Pontifical dit que c'est le Pape Zozime qui en est l'auteur. Mais Baronius remarque que l'usage en est plus ancien, comme il paroist par une hymne de Prudence. Ainsi il croit que le Pape en établit l'usage dans les Parroisses, qui n'avoit lieu auparavant que dans les grandes Eglises. A la Chandeleur on porte des cierges à la Procession. Le Cierge benit, est celuy qu'on brusle auprés des agonisans. Une herse de cierges. Ce mot vient de cerium pour cereum. Menage. CIERGE, se dit aussi des jets d'eau qui sont droits & menus, & qui sont disposés par divers rangs dans des maisons de plaisance, & dans des bassins de fonteine, ou en des cascades. On dit proverbialement, qu'un homme est droit comme un cierge, quand il se tient debout avec quelque affectation, & contrainte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.