cierge
définition
Définition de
cierge
nom masculin
Chandelle de cire, longue et effilée, en usage dans les églises. Brûler un cierge.
Plante grasse de l'Amérique tropicale qui forme de hautes colonnes verticales. ➙ euphorbe.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cierge
La bière, couverte du drap noir, attendait, au milieu, entre les cierges.Jules Claretie (1840-1913)
Six grands cierges, de 25 livres de cire chacun, entouraient le corps.Revue historique, 2009, Murielle Gaude-Ferragu (Cairn.info)
La rénovation consiste principalement en un dépoussiérage et un désencrassage (fumée des cierges) des marbres.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 14/07/2017
Il faut éteindre l'incendie provoqué par la chute du cierge qui, au lieu de brûler bien à sa place, enflamme le corps entier.Champ Lacanien, 2009, Marc Strauss (Cairn.info)
Six cierges, vendus 6 sols par la paroisse, sont un minimum.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Comment bien préparer ses funérailles ? »
Une culture matérielle développée incluant des instruments, des cierges, des vêtements et des rituels somptueux est seule susceptible d'attirer le regard et l'attention des fidèles.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Marc Mudrak (Cairn.info)
Vous pouvez déposer des billets d'amour sur l'agenouilloir ou sous les cierges.Ça m'intéresse, 12/12/2019, « Comment réussir son mariage d'argent ? »
On ne peut qu'espérer et brûler des cierges aux saints qui se présenteront.Europarl
Pour compléter le rituel, il est d'usage de brûler un cierge.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « A quoi reconnaît-on un arbre vénérable ? »
Elle est d'autant plus digne que sa production trouve un débouché liturgique, avec la fabrication des cierges.Histoire et Sociétés Rurales, 2021, Samuel Gicquel (Cairn.info)
Tourner en rond, en slip, dans une pièce illuminée de cierges, les bras tendus sur les côtés, en prisant du tabac, fut son remède.Le Journal des psychologues, 2010, Carlos Alberto Uribe (Cairn.info)
Les cierges brûlés, les respirations des fidèles, les infiltrations de la toiture, y ont largement contribué.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 19/08/2024
Des enfants brandissent des cierges, sur fond d'une musique orientale que diffusent des haut-parleurs.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 25/04/2024
La fabrication de cierges liturgiques et de bougies décoratives en cire d'abeille reste l'activité principale du monastère.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 17/09/2020
La messe s'achève avec la remise de l'eau et des cierges pascals aux différents relais et autres communautés.Ouest-France, Magali SCHAAL, 04/04/2021
Pour les plus épais, c'est une autre histoire : l'artisan arrose chaque cierge à la louche.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 23/12/2015
Un point de vente kasher (licite) permet de s'approvisionner en œufs (pour le rituel de la crypte) ou en cierges.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Dionigi Albera, Manoël Pénicaud (Cairn.info)
À la fin de la messe, les fidèles ramenaient les cierges chez eux et les posaient aux fenêtres.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Chandeleur : quelle est l'histoire du jour des crêpes ? »
Des lampes électriques voilées de mauves et des cierges placés dans des douilles d'obus éclairent la scène.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
Toutes, un paquet de cierges sous le bras, brandissant celui qu'elles offraient, poussaient leur marchandise jusque dans les mains des promeneurs.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIERGE subst. masc.
Cire qu'on brusle à l'Eglise, & qui est posée sur des chandeliers. Le cierge de Pasques est celuy qu'on porte pour faire l'eau beniste, qui estoit beni par le Diacre, & allumé d'un nouveau feu. Le Pontifical dit que c'est le Pape Zozime qui en est l'auteur. Mais Baronius remarque que l'usage en est plus ancien, comme il paroist par une hymne de Prudence. Ainsi il croit que le Pape en établit l'usage dans les Parroisses, qui n'avoit lieu auparavant que dans les grandes Eglises. A la Chandeleur on porte des cierges à la Procession. Le Cierge benit, est celuy qu'on brusle auprés des agonisans. Une herse de cierges. Ce mot vient de cerium pour cereum. Menage. CIERGE, se dit aussi des jets d'eau qui sont droits & menus, & qui sont disposés par divers rangs dans des maisons de plaisance, & dans des bassins de fonteine, ou en des cascades. On dit proverbialement, qu'un homme est droit comme un cierge, quand il se tient debout avec quelque affectation, & contrainte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.