Email catcher

ciseau

definition

Definition of ciseau ​​​ nom masculin

Outil d'acier, en biseau à l'une de ses extrémités, qui sert à tailler des matières dures. Un ciseau de sculpteur, de graveur (➙ burin). Ciseau à bois.
au pluriel
Instrument formé de deux branches d'acier, tranchantes sur la lame, réunies et croisées en leur milieu sur un pivot, et qui sert à couper. Des ciseaux ou une paire de ciseaux. Ciseaux à ongles.
Sports Mouvement des jambes évoquant le jeu des lames d'une paire de ciseaux. Sauter en ciseaux.

synonyms

Synonyms of ciseau nom masculin

de sculpteur, de maçon
de graveur

examples

Sentences with the word ciseau

Il y glisse une paire de ciseaux et force pour décoller la peau de la joue.Ça m'intéresse, 14/03/2020, « Comment ça marche, le lifting ? »
Des stries, sur le pied et le col, sont sans doute des marques de ciseau, utilisé pour en souligner les contours.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
De cette manière, les jeunes apprennent à se servir de leurs mains, à utiliser résine époxy, ponceuse, disqueuse, ciseau à bois, cutter, etc.Revue sciences sociales et sport, 2020, Willy Hugedet, Antoine Marsac (Cairn.info)
Mais si la vôtre est plutôt longue et fournie, un peigne fin et des ciseaux de barbier se révéleront plus adaptés.Capital, 23/08/2012, « La barbe revient, tous à poils »
A vos rasoirs, tondeuses et ciseaux : voici comment vous y prendre.Capital, 23/08/2012, « La barbe revient, tous à poils »
Je vous le dis franchement, nous serions émasculés avec une paire de ciseaux rouillés.Europarl
Elle le trouve enfin des ciseaux à la main parmi les fleurs.Critique, 2007, Pascal Quignard (Cairn.info)
Elle achète de la petite mercerie, des couteaux, ciseaux et chapelets et elle les revend dans les campagnes.Études Tsiganes, 2008, Henriette Asséo (Cairn.info)
Cette construction expose pourtant ces acteurs à des critiques en ciseaux.Gouvernement & action publique, 2015, Nicolas Maisetti (Cairn.info)
Mais aussi des clients du monde agricole (hache, faucilles, taille-haies), et des particuliers qui souhaitent aiguiser leurs ciseaux ménagers ou de couture.Ouest-France, Clément GASSY, 05/11/2015
Revues spécialisées de scrapbooking, pochoirs, encre à embosser, fonds de carte, autocollants, ciseaux cranteurs.Ouest-France, Maud GATINEAU, 29/08/2012
Elle fait montre d'une grande dextérité avec sa paire de ciseaux.Rue Descartes, 2012, Silviano Santiago, Catherine Charmant (Cairn.info)
Une fois les épines dangereuses très soigneusement coupées aux ciseaux, le mets est délicieux et réputé excellent pour la santé.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Pour jouer, il faudra être muni d'une paire de ciseaux et d'un crayon.Ouest-France, 13/04/2020
Xavier laissa tomber son ciseau et demeura muet.André Theuriet (1833-1907)
L'opportunité et la passion ont fait qu'il a troqué les ciseaux pour le marteau et l'enclume, en suivant une formation de maréchal-ferrant.Ouest-France, 29/03/2016
Les ciseaux, les ouvre-boîtes ont été pensées pour les droitiers (qui représentent 90 % des personnes dans le monde).Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Les pouvoirs des gauchers sur les droitiers »
Gants, tridents, ciseaux pour éliminer les épines et conteneur à poissons sont désormais à la disposition des clubs de plongée sur chaque île.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Elle est fondée sur une enzyme qui agit comme des ciseaux.Ouest-France, 03/08/2017
Ce jeu où il faut choisir entre le papier, la pierre ou le ciseau.Ouest-France, Marion THORIN, 02/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CISEAU s. m.

Instrument de fer trenchant par le bout, dont on se sert à tailler & coupper le bois, la pierre, & même quelques metaux. Un ciseau de Maçon, de Menuisier, de Sculpteur, d'Orfevre, de Serrurier, &c. Ces outils different de noms suivant la figure de leurs taillants, comme ciseaux de lumiere, tels que sont ceux des rabots. Ciseaux à deux biseaux, à nez rond, bec d'asne, fermoir. Ciseaux en marteline, qui ont plusieurs pointes. Des ciseaux pour le bois, pour la pierre, pour coupper le fer à froid & à chaud, pour faire des limes. On disoit autrefois cisel, & en la basse Latinité sciselum, d'où le mot est derivé.
 
On appelle figurément un bon ciseau, un bon Sculpteur, un bon ouvrier qui sçait bien manier le ciseau, bien graver, bien ciseler.
 
CISEAUX, au plurier, signifie un instrument composé de deux petits couteaux attachez ensemble avec un clou rivé, & qui ont leurs taillants en dedans pour coupper en les joignant l'un contre l'autre. Les Tailleurs, Lingeres & autres s'en servent pour coupper toutes sortes d'estoffes. On estime fort les ciseaux de Moulins. un estuy à ciseaux. coupper ses ongles, ses cheveux avec des ciseaux. les Jardiniers se servent aussi de grands ciseaux pour tailler le buis, les pallissades. Les Chauderonniers ont des ciseaux à long manche pour coupper des lames de cuivre, de fer blanc, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week