Email catcher

citerne

definition

Definition of citerne ​​​ nom féminin

Réservoir d'eau de pluie. Eau de citerne.
Cuve contenant un carburant, un liquide.

synonyms

Synonyms of citerne nom féminin

examples

Sentences with the word citerne

Les citernes, les bassins, les puits, les viviers, tout était infecté.Alphonse Daudet (1840-1897)
Une alimentation en eau d'appoint est apportée par citerne aux plantations d'oliviers non irriguées, situées en bordure des routes et des pistes.Annales de géographie, 2005, Évelyne Gauché (Cairn.info)
La voie ferrée et les citernes sont encore visées, en vain.Ouest-France, Chloé GUYOT, 13/06/2024
Des citernes en plastique sont installées sur les terrasses afin de stocker l'eau et forment un réseau informel.Tous urbains, 2018, Vincent Lavergne (Cairn.info)
Dernière astuce : si votre terrain comporte une ancienne citerne, ne vous en privez pas.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Une camionnette, avec plusieurs grandes citernes, suit le cortège et distribue gratuitement de l'eau minérale d'une grande marque du département.Maghreb-Machrek, 2020, Salim Chena (Cairn.info)
Les mairies organisent l'installation de citernes d'eau potable, l'entretien des voies de communication, l'ouverture des écoles, etc.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
Mais une défaillance matérielle a provoqué l'envoie de huit mètres cubes dans une autre canalisation : celle qui sert à charger les camions citernes.Capital, 19/09/2020, « Un transporteur s'excuse après la présence d'eau dans du gazole… »
L'une des mesures les plus urgentes serait de fournir à cette région des silos et des citernes à lait réfrigérées.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Sous le dallage de la cella se trouve une citerne (0,80 × 7 m), dont on a une coupe, mais pas de plan.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
La gravité des conséquences de l'incendie n'est évidemment pas la même selon qu'il s'agit d'un véhicule léger ou d'un camion-citerne d'hydrocarbures.Gérer et comprendre, 2011, Daniel Fixari (Cairn.info)
Plus besoin de faire venir une citerne à gaz pour voler !Ouest-France, Kate STENT, 28/06/2014
La fabrication de réservoirs, de citernes ou de sphères de stockage aux dimensions exceptionnelles.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 12/05/2016
Le lait est ensuite envoyé dans des grandes citernes de stockage, aussi appelées tank à lait.Ouest-France, Maxime ASSEO, 09/08/2021
On vit sur les citernes comme on prend nos vessies pour des lanternes.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 21/05/2016
Des milliers de litres siphonnés dans des camions ou des citernes agricoles.Ouest-France, Samuel NOHRA, 23/09/2013
Ces airs sont parfois repris en complaintes à d'autres heures de la journée et sont à leur tour chantés au-dessus de la citerne.La Revue Documentaires, 2022, Olivier Brisson (Cairn.info)
Mes amendements concernent la résistance au froid des citernes de transport des substances dangereuses.Europarl
Mon grand-père se plaignait de n'avoir que l'eau de ses citernes pour arroser ses fleurs et ses légumes.Victor Cherbuliez (1829-1899)
En trois minutes ils arrivèrent au canal où l'eau de la source venait de s'épancher ; ils atteignirent l'arcade et l'escalier de la citerne.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CISTERNE s. f.

Reservoir d'eau de pluye. Les cisternes doivent être faites avec de bon ciment pour retenir les eaux. Elles doivent être couvertes de sable, afin de les purifier. Ce mot, selon quelques-uns, vient de la preposition cis, comme si on disoit, cis terram, c'est à dire, inter terram. D'autres le derivent de cista, qui signifie un panier fait d'osier, qui sert à mettre du pain & autres choses. La cisterne de même sert à conserver les eaux de pluye.
 
CISTERNE, signifie quelquefois un puits. En Orient les Caravanes ne boivent que des eaux de cisternes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week