citerne
definition
synonyms
examples
Sentences with the word citerne
Il s'agit de la pose de deux citernes de 60 m3 chacune, destinées à assurer la défense incendie du village.Ouest-France, 18/09/2021
Capacité de la citerne : 2 900 litres d'eau, avec un débit jusqu'à 2 000 litres à la minute.Ouest-France, 24/06/2014
Mes amendements concernent la résistance au froid des citernes de transport des substances dangereuses.Europarl
En trois minutes ils arrivèrent au canal où l'eau de la source venait de s'épancher ; ils atteignirent l'arcade et l'escalier de la citerne.George Sand (1804-1876)
Dernière astuce : si votre terrain comporte une ancienne citerne, ne vous en privez pas.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Il s'agit en réalité de vestiges d'un édifice thermal d'époque romaine, alimenté en eau par deux citernes.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Cinq salariés, sur place, garantissent jusqu'au robinet de la citerne la qualité de la bière qui est servie, elle, par un entrepositaire.Ouest-France, Béatrice LIMON, 21/06/2014
Mais une défaillance matérielle a provoqué l'envoie de huit mètres cubes dans une autre canalisation : celle qui sert à charger les camions citernes.Capital, 19/09/2020, « Un transporteur s'excuse après la présence d'eau dans du gazole… »
L'une des mesures les plus urgentes serait de fournir à cette région des silos et des citernes à lait réfrigérées.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Les mairies organisent l'installation de citernes d'eau potable, l'entretien des voies de communication, l'ouverture des écoles, etc.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
L'électricité n'arrivera qu'au début 1960, et en guise d'eau courante, la petite famille récupère l'eau de pluie dans une citerne.Ouest-France, Quentin RAILLARD, 13/06/2021
Mon grand-père se plaignait de n'avoir que l'eau de ses citernes pour arroser ses fleurs et ses légumes.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Cette odeur provenait d'une fuite d'hydrocarbure d'une citerne privée, située à l'arrière d'une maison inoccupée.Ouest-France, 18/06/2021
Les citernes, les bassins, les puits, les viviers, tout était infecté.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il reste que les travaux liés à ces silos‑citernes sont clairement antérieurs à la construction des grandes citernes maçonnées de l'ultime période.Revue archéologique, 2017, Christian Olive, Daniela Ugolini (Cairn.info)
Jusqu'à maintenant, la relative faiblesse des volumes en cause a favorisé l'alimentation par camions citernes.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Julien Burdeau (Cairn.info)
Cette eau est ensuite stockée dans de grandes citernes réparties sur l'ensemble du territoire urbain.Autrepart, 2008, Pauline Bosredon (Cairn.info)
Deux autres acteurs privés devaient entrer dans le nouveau mécanisme institutionnel de fourniture du service : les exploitants de citernes et les exploitants de bornes-fontaines privées.Afrique contemporaine, 2003, Alan Booker (Cairn.info)
Imagine une citerne d'eau froide et qu'il fait très chaud et plonge.Chimères, 2009, Luis de Miranda (Cairn.info)
Les visiteurs pourront découvrir les écuries pour poneys, aménagées dans une ancienne citerne cylindrique, les carrières et les deux manèges, dont un olympique.Ouest-France, 19/05/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CISTERNE s. f.
Reservoir d'eau de pluye. Les cisternes doivent être faites avec de bon ciment pour retenir les eaux. Elles doivent être couvertes de sable, afin de les purifier. Ce mot, selon quelques-uns, vient de la preposition cis, comme si on disoit, cis terram, c'est à dire, inter terram. D'autres le derivent de cista, qui signifie un panier fait d'osier, qui sert à mettre du pain & autres choses. La cisterne de même sert à conserver les eaux de pluye. CISTERNE, signifie quelquefois un puits. En Orient les Caravanes ne boivent que des eaux de cisternes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.