Email catcher

réservoir

Definition

Definition of réservoir ​​​ nom masculin

Cavité, récipient où un liquide peut s'accumuler, être gardé en réserve. Réservoir d'eau (citerne, cuve…). Réservoir d'essence (d'une voiture).
au figuré Réservoir de : endroit contenant (ce qui est comparé à un liquide). Un réservoir d'hommes de valeur.

Synonyms

Synonyms of réservoir nom masculin

citerne, château d'eau, cuve, réceptacle

réserve, gisement, pépinière, vivier

Examples

Sentences with the word réservoir

Trois femmes ont réussi à profiter de la crédulité d'un automobiliste pour remplir leur réservoir et utiliser sa carte bleue.Capital, 18/03/2022, « En panne, elles font le plein sans payer »
Donc la partie exploitable de ces apports est limitée par la capacité des réservoirs et des équipements de turbinage.Revue économique, 2020, Claude Crampes, Michel Moreaux (Cairn.info)
Car dormir l'après-midi vide en partie le réservoir du sommeil.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Devenu alors réservoir de haine, plus que d'amour, il s'agit d'abord pour lui de revendiquer la possession de l'autre.Revue française de psychanalyse, 2012, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Sur la lancée, réseaux, réservoirs, châteaux d'eau, usine de traitement, sont construits et mis en service en 1967.Ouest-France, 26/09/2013
Chacun peut avoir ainsi près de sa porte une source qui ne saurait jamais être épuisée, puisque la mer lui sert de réservoir.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Économiser sur le prix de l'essence est une chose, encore faut-il avoir les bons réflexes pour maximiser l'autonomie de son réservoir de carburant.Capital, 18/03/2022, « Prix des carburants : notre carte des stations les moins… »
Le réservoir limité à 50 l donne une autonomie moyenne.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 24/11/2020
Dans ce contexte, le principal réservoir de main-d'œuvre, hors immigration, sera représenté par les seniors, dont les taux d'emploi pourraient être aisément accrus.Politix, 2005, Anne-Marie Guillemard (Cairn.info)
Un réservoir de 9 litres engloutit quelque 15 m3 d'eau par an et par personne.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Les scientifiques s'accordent à dire que les vieux arbres sont d'irremplaçables réservoirs de biodiversité.Géo, 10/02/2016, « Arbres centenaires : des trésors de biodiversité »
Notre vie, notre imaginaire, notre sens de la vie sont un réservoir de sensations.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Cinq stratégies pour canaliser ou dépasser ses émotions »
D'abord terroir spirituel et céleste, la forêt paraîtra ensuite écart spatial ambigu et polysémique, enfin réservoir d'émotions esthétiques.L'Année balzacienne, 2004, Alex Lascar (Cairn.info)
Encore faut-il mettre des bénévoles dans la voiture, de l'essence dans le réservoir, et des sandwichs dans la remorque !Ouest-France, 08/12/2016
Elle a notamment permis d'obtenir des informations rapidement et spontanément, constituant ainsi un réservoir d'informations auquel la majorité de nos interlocuteurs font appel.A contrario, 2019, Silvana Pedrozo, Francisco Klauser (Cairn.info)
Le nettoyage haute pression se fait avec de l'eau de pluie contenue dans le réservoir de 700 l de l'appareil.Ouest-France, 06/03/2021
Ils remarquent, en outre, que le réservoir de l'engin de chantier a été en partie siphonné.Ouest-France, 20/05/2015
Tous les camions et réservoirs d'emmagasinage doivent être entièrement nettoyés à l'eau avant d'être réutilisés pour des aliments non médicamenteux.Europarl
Le but du jeu c'est de former et que nos jeunes deviennent le réservoir des équipes seniors.Ouest-France, 14/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RESERVOIR s. m.

Lieu où on reserve. Il ne se dit gueres que des lieux où on amasse, où on reserve les eaux, pour les faire couler, ou jaillir en quelque lieu ; & des lieux où on reserve le poisson pour le prendre facilement, quand on en a besoin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week