Email catcher

citerne

définitions

citerne ​​​ nom féminin

Réservoir d'eau de pluie. Eau de citerne.
Cuve contenant un carburant, un liquide.

synonymes

citerne nom féminin

cuve, réservoir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agit de la pose de deux citernes de 60 m3 chacune, destinées à assurer la défense incendie du village.Ouest-France, 18/09/2021
En remplacement du camion-citerne n° 2, vieillissant, ce véhicule comporte des options adaptées aux spécificités de l'île, notamment la difficulté d'accès aux points d'eaux.Ouest-France, 24/10/2020
L'une des mesures les plus urgentes serait de fournir à cette région des silos et des citernes à lait réfrigérées.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Imagine une citerne d'eau froide et qu'il fait très chaud et plonge.Chimères, 2009, Luis de Miranda (Cairn.info)
Mais une défaillance matérielle a provoqué l'envoie de huit mètres cubes dans une autre canalisation : celle qui sert à charger les camions citernes.Capital, 19/09/2020, « Un transporteur s'excuse après la présence d'eau dans du gazole… »
Jusqu'à maintenant, la relative faiblesse des volumes en cause a favorisé l'alimentation par camions citernes.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Julien Burdeau (Cairn.info)
Il reste que les travaux liés à ces silos‑citernes sont clairement antérieurs à la construction des grandes citernes maçonnées de l'ultime période.Revue archéologique, 2017, Christian Olive, Daniela Ugolini (Cairn.info)
L'électricité n'arrivera qu'au début 1960, et en guise d'eau courante, la petite famille récupère l'eau de pluie dans une citerne.Ouest-France, Quentin RAILLARD, 13/06/2021
Les citernes, les bassins, les puits, les viviers, tout était infecté.Alphonse Daudet (1840-1897)
Cette odeur provenait d'une fuite d'hydrocarbure d'une citerne privée, située à l'arrière d'une maison inoccupée.Ouest-France, 18/06/2021
Mes amendements concernent la résistance au froid des citernes de transport des substances dangereuses.Europarl
Dernière astuce : si votre terrain comporte une ancienne citerne, ne vous en privez pas.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Il s'agit en réalité de vestiges d'un édifice thermal d'époque romaine, alimenté en eau par deux citernes.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Mon grand-père se plaignait de n'avoir que l'eau de ses citernes pour arroser ses fleurs et ses légumes.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Capacité de la citerne : 2 900 litres d'eau, avec un débit jusqu'à 2 000 litres à la minute.Ouest-France, 24/06/2014
En trois minutes ils arrivèrent au canal où l'eau de la source venait de s'épancher ; ils atteignirent l'arcade et l'escalier de la citerne.George Sand (1804-1876)
Cinq salariés, sur place, garantissent jusqu'au robinet de la citerne la qualité de la bière qui est servie, elle, par un entrepositaire.Ouest-France, Béatrice LIMON, 21/06/2014
Cette eau est ensuite stockée dans de grandes citernes réparties sur l'ensemble du territoire urbain.Autrepart, 2008, Pauline Bosredon (Cairn.info)
Deux autres acteurs privés devaient entrer dans le nouveau mécanisme institutionnel de fourniture du service : les exploitants de citernes et les exploitants de bornes-fontaines privées.Afrique contemporaine, 2003, Alan Booker (Cairn.info)
Les mairies organisent l'installation de citernes d'eau potable, l'entretien des voies de communication, l'ouverture des écoles, etc.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CISTERNE » s. f.

Reservoir d'eau de pluye. Les cisternes doivent être faites avec de bon ciment pour retenir les eaux. Elles doivent être couvertes de sable, afin de les purifier. Ce mot, selon quelques-uns, vient de la preposition cis, comme si on disoit, cis terram, c'est à dire, inter terram. D'autres le derivent de cista, qui signifie un panier fait d'osier, qui sert à mettre du pain & autres choses. La cisterne de même sert à conserver les eaux de pluye.
 
CISTERNE, signifie quelquefois un puits. En Orient les Caravanes ne boivent que des eaux de cisternes.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022