Email catcher

citerne

Définition

Définition de citerne ​​​ nom féminin

Réservoir d'eau de pluie. Eau de citerne.
Cuve contenant un carburant, un liquide.

Synonymes

Synonymes de citerne nom féminin

cuve, réservoir

Exemples

Phrases avec le mot citerne

Il s'agit de la pose de deux citernes de 60 m3 chacune, destinées à assurer la défense incendie du village.Ouest-France, 18/09/2021
Capacité de la citerne : 2 900 litres d'eau, avec un débit jusqu'à 2 000 litres à la minute.Ouest-France, 24/06/2014
Mes amendements concernent la résistance au froid des citernes de transport des substances dangereuses.Europarl
En trois minutes ils arrivèrent au canal où l'eau de la source venait de s'épancher ; ils atteignirent l'arcade et l'escalier de la citerne.George Sand (1804-1876)
Dernière astuce : si votre terrain comporte une ancienne citerne, ne vous en privez pas.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Il s'agit en réalité de vestiges d'un édifice thermal d'époque romaine, alimenté en eau par deux citernes.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Cinq salariés, sur place, garantissent jusqu'au robinet de la citerne la qualité de la bière qui est servie, elle, par un entrepositaire.Ouest-France, Béatrice LIMON, 21/06/2014
Mais une défaillance matérielle a provoqué l'envoie de huit mètres cubes dans une autre canalisation : celle qui sert à charger les camions citernes.Capital, 19/09/2020, « Un transporteur s'excuse après la présence d'eau dans du gazole… »
L'une des mesures les plus urgentes serait de fournir à cette région des silos et des citernes à lait réfrigérées.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Les mairies organisent l'installation de citernes d'eau potable, l'entretien des voies de communication, l'ouverture des écoles, etc.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
L'électricité n'arrivera qu'au début 1960, et en guise d'eau courante, la petite famille récupère l'eau de pluie dans une citerne.Ouest-France, Quentin RAILLARD, 13/06/2021
Mon grand-père se plaignait de n'avoir que l'eau de ses citernes pour arroser ses fleurs et ses légumes.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Cette odeur provenait d'une fuite d'hydrocarbure d'une citerne privée, située à l'arrière d'une maison inoccupée.Ouest-France, 18/06/2021
Les citernes, les bassins, les puits, les viviers, tout était infecté.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il reste que les travaux liés à ces silos‑citernes sont clairement antérieurs à la construction des grandes citernes maçonnées de l'ultime période.Revue archéologique, 2017, Christian Olive, Daniela Ugolini (Cairn.info)
Jusqu'à maintenant, la relative faiblesse des volumes en cause a favorisé l'alimentation par camions citernes.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Julien Burdeau (Cairn.info)
Cette eau est ensuite stockée dans de grandes citernes réparties sur l'ensemble du territoire urbain.Autrepart, 2008, Pauline Bosredon (Cairn.info)
Deux autres acteurs privés devaient entrer dans le nouveau mécanisme institutionnel de fourniture du service : les exploitants de citernes et les exploitants de bornes-fontaines privées.Afrique contemporaine, 2003, Alan Booker (Cairn.info)
Imagine une citerne d'eau froide et qu'il fait très chaud et plonge.Chimères, 2009, Luis de Miranda (Cairn.info)
Les visiteurs pourront découvrir les écuries pour poneys, aménagées dans une ancienne citerne cylindrique, les carrières et les deux manèges, dont un olympique.Ouest-France, 19/05/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CISTERNE s. f.

Reservoir d'eau de pluye. Les cisternes doivent être faites avec de bon ciment pour retenir les eaux. Elles doivent être couvertes de sable, afin de les purifier. Ce mot, selon quelques-uns, vient de la preposition cis, comme si on disoit, cis terram, c'est à dire, inter terram. D'autres le derivent de cista, qui signifie un panier fait d'osier, qui sert à mettre du pain & autres choses. La cisterne de même sert à conserver les eaux de pluye.
 
CISTERNE, signifie quelquefois un puits. En Orient les Caravanes ne boivent que des eaux de cisternes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine