citrouille
definition
Definition of
citrouille
nom féminin
Courge arrondie et volumineuse d'un jaune orangé. ➙ potiron.
synonyms
examples
Sentences with the word citrouille
Finis les courgettes et les concombres, passons maintenant aux citrouilles, potiron et butternut symboles de l'entrée dans la saison des feuilles qui tombent en octobre.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Voilà, il était une fois une citrouille, au cœur de la dynamique institutionnelle d'un repas ce jour-là, il faut bien le reconnaître, peu ordinaire.Le sociographe, 2018, Pierre Rosset, Anne-Marie Faudon (Cairn.info)
Mais savez-vous pourquoi la citrouille a remplacé le navet comme symbole de cette fête ?Ouest-France, Antoine MASSON, 31/10/2024
Ils sont en même temps mieux instruits sur la vie où figurent les citrouilles et les significations.Revue internationale de philosophie, 2011, Piergiorgio Donatelli (Cairn.info)
Ils raillaient sa tète de citrouille et sa voix de veau marin.Anatole France (1844-1924)
En revanche, l'occurrence de voyons voir est accompagnée du geste d'aller percer la citrouille.Langages, 2022, Sonia Gómez-Jordana Ferary (Cairn.info)
Ni en carrosse, ni en citrouille, mais en spectateurs charmés.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 13/11/2021
Avec les années, le navet a progressivement été remplacé par une citrouille plus large et plus facile à sculpter.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Halloween, d'où ça vient ? »
On y trouve tout ce qu'on veut, des vignes, des oliviers, des champs, des épis jaunes comme de l'or, des oranges grosses comme des citrouilles.Victor Cherbuliez (1829-1899)
On complète les fourrages avec des vesces, jarosses, citrouilles, patates, feuilles d'ormeaux ou avec des herbes cueillies dans les bois.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Emmanuel Brouard (Cairn.info)
Pourtant, on a réussi à faire venir du blé, et la citrouille ou la carotte prospèrent dans le sable.Études anglaises, 2006, Agnès Derail-Imbert (Cairn.info)
Ces derniers se gaveront d'ailleurs de purée de citrouilles et de châtaigne.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 23/10/2018
L'événement millénaire attend quelque 60 000 visiteurs venus pour l'agneau grillé, la foire de poulains et chevaux, le vide-greniers ou encore le concours de citrouille.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 17/10/2024
Le concours de la plus grosse citrouille est de retour, avec un record à battre de 390 kg.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 17/10/2024
Il ne lui restait que 40 minutes pour que son vélo ne se transforme pas en citrouille au 12e coup de minuit.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 07/07/2021
L'année prochaine, l'équipe du jardin des plantes souhaiterait y exposer beaucoup plus de citrouilles.Ouest-France, Louis MADELAINE, 27/10/2024
Les savants de cette île, ayant perdu toute mesure, cherchent les rayons de soleil dans les citrouilles.Revue française de psychanalyse, 2007, Michel Neyraut (Cairn.info)
Et il faut en profiter, car, passé la première année, le carrosse bancaire risque de se transformer en citrouille et les réductions tarifaires se faire aussi rares qu'une baisse d'impôts.Capital, 25/02/2021, « Avec les banques, la fidélité ne paie pas ! »
Quand elle l'aperçoit, elle fait un trou dans une citrouille et s'y blottit.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
On apporta sur le plateau une sorte de saladier rempli de quelque chose qui ressemblait à du potage à la citrouille.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CITROUILLE s. f.
Le plus gros de tous les fruits qui rampent sur la terre. Il est de figure cylindrique & oblongue. On mange de la citrouille en potage, & en fricassée. Citrouille aoustée, est celle qu'on cueille aprés le mois d'Aoust. La graine de citrouille est une des quatre semences froides. En Latin citrina cucurbita. On l'a appellée aussi citrolus & citrullus dans la basse Latinité. On l'appelle autrement courge de Turquie. On appelle figurément une femme dont la taille est grosse & mal faite, une grosse citrouille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.