Email catcher

citrouille

Définition

Définition de citrouille ​​​ nom féminin

Courge arrondie et volumineuse d'un jaune orangé. ➙ potiron.

Exemples

Phrases avec le mot citrouille

Quand elle l'aperçoit, elle fait un trou dans une citrouille et s'y blottit.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Au programme une exposition de cucurbitacées et la dégustation de potages et de veloutés à base de citrouille.Ouest-France, 24/10/2019
Voilà des années que l'endroit avait perdu son âme depuis que, avatars d'une histoire tourmentée, le carrosse ne se transforme en citrouille.Ouest-France, 19/02/2013
Son volume est celui d'une belle citrouille et elle est constituée de deux parties égales posées l'une sur l'autre.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Jean Danet (Cairn.info)
Ils raillaient sa tète de citrouille et sa voix de veau marin.Anatole France (1844-1924)
Ce qui est en cause, c'est leur apprentissage de ce que c'est qu'une citrouille, et ce que cela veut dire que de demander sa signification.Revue internationale de philosophie, 2011, Piergiorgio Donatelli (Cairn.info)
Dans le potager, il a cultivé également des courgettes, des citrouilles.Ouest-France, 11/08/2020
Avec les années, le navet a progressivement été remplacé par une citrouille plus large et plus facile à sculpter.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Halloween, d'où ça vient ? »
Ramenez votre citrouille à décorer et votre petit matériel (cuillère et couteau).Ouest-France, 05/10/2020
Pourtant, on a réussi à faire venir du blé, et la citrouille ou la carotte prospèrent dans le sable.Études anglaises, 2006, Agnès Derail-Imbert (Cairn.info)
On apporta sur le plateau une sorte de saladier rempli de quelque chose qui ressemblait à du potage à la citrouille.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Ils sont en même temps mieux instruits sur la vie où figurent les citrouilles et les significations.Revue internationale de philosophie, 2011, Piergiorgio Donatelli (Cairn.info)
Le chocolat, noir ou au lait, moulé en forme de courge ou de citrouille, enferme un cœur coulant de pâte pralinée et des noisettes caramélisées.Ouest-France, 02/10/2020
La citrouille voyageuse permet aussi de mieux connaître les artisans et commerçants de la commune.Ouest-France, 05/11/2019
Ces produits vont de l'alcool distillé artisanalement jusqu'aux pâtisseries confectionnées avec du riz rouge et de la citrouille, cultivés localement.Monde chinois, 2012, Anne Jaurès (Cairn.info)
Et il faut en profiter, car, passé la première année, le carrosse bancaire risque de se transformer en citrouille et les réductions tarifaires se faire aussi rares qu'une baisse d'impôts.Capital, 25/02/2021, « Avec les banques, la fidélité ne paie pas ! »
Les savants de cette île, ayant perdu toute mesure, cherchent les rayons de soleil dans les citrouilles.Revue française de psychanalyse, 2007, Michel Neyraut (Cairn.info)
Finis les courgettes et les concombres, passons maintenant aux citrouilles, potiron et butternut symboles de l'entrée dans la saison des feuilles qui tombent en octobre.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
On y trouve tout ce qu'on veut, des vignes, des oliviers, des champs, des épis jaunes comme de l'or, des oranges grosses comme des citrouilles.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Pendant que tout le monde se restaurera, place au concours de citrouille.Ouest-France, 29/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CITROUILLE s. f.

Le plus gros de tous les fruits qui rampent sur la terre. Il est de figure cylindrique & oblongue. On mange de la citrouille en potage, & en fricassée. Citrouille aoustée, est celle qu'on cueille aprés le mois d'Aoust. La graine de citrouille est une des quatre semences froides. En Latin citrina cucurbita. On l'a appellée aussi citrolus & citrullus dans la basse Latinité. On l'appelle autrement courge de Turquie.
 
On appelle figurément une femme dont la taille est grosse & mal faite, une grosse citrouille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022