Email catcher

claie

definition

Definition of claie ​​​ nom féminin

Treillis d'osier à claire-voie. Claie à sécher les fromages. ➙ clisse.
Treillage en bois ou en fer. Claie métallique. ➙ grille.

synonyms

Synonyms of claie nom féminin

in the sense of cagette
in the sense of tamis

examples

Sentences with the word claie

A ce mot qui est une claie sur laquelle les grands sentiments naturels sont traînés, ligotés de chapelets, à la voirie de l'honnêteté ?...Georges Darien (1862-1921)
Ils sont ramassés alors et exposés au soleil sur des claies en diss où ils finissent leur dessication.Études et documents Berbères, 1987, Salah Messemène (Cairn.info)
La visite se poursuit par les séchoirs où repose sur des claies le fruit de la cueillette des jours passés.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 19/08/2023
Chaque résident s'y installe pour la nuit sur des claies et des peaux de phoques.Le présent de la psychanalyse, 2021, Didier Anzieu (Cairn.info)
Tout l'ameublement se bornait à quelques vases de terre grossiers, à un escabeau et à une claie recouverte d'un matelas de mousse.Émile Souvestre (1806-1854)
Il se transforma dans le nœud du morceau de bois qui supporte la claie dans le fond de la pirogue.L'annuel de l'APF, 2007, Patrice Bidou (Cairn.info)
Une claie, une toile, une couche de pommes, etc.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 01/11/2014
Que chaque équipe de deux prenne, alternativement, un madrier et une claie.Henri Barbusse (1873-1935)
Les autres s'occuperaient à faire des claies que l'on disposerait sur la première charpente pour former un treillage analogue au lattis qui supporte les tuiles.Louis Pergaud (1882-1915)
Il s'agit d'une claie amovible, faite pour transporter facilement un ensemble de fromages et les disposer en différents endroits.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
Le bûcher peut se transformer en une sorte de gril ou de claie, placée sur des braises, des tisons, donc chauffée à blanc.Études sur la mort, 2007, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Les fleurs peuvent aussi être séchées sur des claies.Ouest-France, Christine Raout, 17/08/2022
Une claie est faite de traverses de bois assemblées pour former en quadrillage solide.Ouest-France, Brice MALET, 19/10/2014
Pour mieux les conserver, faites sécher les noix à l'air libre sur des claies ou dans un filet suspendu pendant deux trois semaines.Ouest-France, Thomas Alamy, 03/10/2022
Après la récolte, les plantes sont séchées à température ambiante dans un séchoir à claies, puis infusées pendant trois semaines dans l'huile de tournesol.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 02/05/2024
Ensuite, les pièces de tissu sont lavées, essorées, étendues dans un séchoir dont les claies s'élèvent à cinq mètres de haut.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/09/2019
Après avoir été traîné sur la claie jusqu'aux fourches patibulaires, sa dépouille sera placée sur une roue à laquelle la hache sera attachée.Les cahiers de la justice, 2018, Sébastien Dhalluin (Cairn.info)
Ce n'est ni une réhabilitation ni un anathème, je ne tresse point de couronnes, mais je ne prépare pas de claie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Trois ou quatre de ces claies amarrées ensemble composaient un radeau capable de soutenir quatre hommes.Amédée Thierry (1797-1873)
Et ce vieux bandit s'étonne que ses victimes le traînent sur la claie et que le monde entier lui jette l'anathème !Jean Massart (1865-1925)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLAYE subst. fem.

Ouvrage de Vannier fait d'osier servant à divers usages. Il y a des clayes à claires voyes, d'autres serrées. On met des clayes devant les fenestres, derriere les lits. Il y a aussi des clayes de bois plus grossier, comme celles des atteliers, qui servent à passer le sable pour en separer les caillous ; des clayes à clorre les bateaux de charbon ; des clayes qui servent à faire des digues, à entretenir des ouvrages de Fortification faits de terres sablonneuses & fraischement remuées, à passer des fossés marescageux. On appelle aussi claye, ce qui sert aux Bergers pour enfermer leur troupeau quand ils parquent. Ce mot de claye a été fait à claudendo. Du Cange dit qu'on l'a appellée dans la basse Latinité cleia, claia, cleta, clitella, & clida, dont il croit que ce mot est derivé.
 
CLAYE, est aussi une grosse eschelle de charpente attachée au cul d'une charrette, sur laquelle on fait traisner par la ville ceux qui ont été tués en duel, ou qui se sont deffaits eux-mêmes par desespoir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.