Email catcher

claie

Définition

Définition de claie ​​​ nom féminin

Treillis d'osier à claire-voie. Claie à sécher les fromages. ➙ clisse.
Treillage en bois ou en fer. Claie métallique. ➙ grille.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot claie

Elles vont être délicatement disposées sur des claies avant de rejoindre, dans le séchoir, les récoltes de la journée.Ouest-France, 24/08/2020
Après avoir été traîné sur la claie jusqu'aux fourches patibulaires, sa dépouille sera placée sur une roue à laquelle la hache sera attachée.Les cahiers de la justice, 2018, Sébastien Dhalluin (Cairn.info)
Le bûcher peut se transformer en une sorte de gril ou de claie, placée sur des braises, des tisons, donc chauffée à blanc.Études sur la mort, 2007, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Ce n'est ni une réhabilitation ni un anathème, je ne tresse point de couronnes, mais je ne prépare pas de claie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Puis les ustensiles tels que arrosoirs, cailles, pots de différentes espèces, vases, tables, barres, cuves, claies, etc.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Trois ou quatre de ces claies amarrées ensemble composaient un radeau capable de soutenir quatre hommes.Amédée Thierry (1797-1873)
Ils avaient été découpés pour servir de claies de parchemin afin de renforcer le dos des manuscrits.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2011, Marie de Laubier (Cairn.info)
Une fois que l'échafaudage de claies sera suffisamment haut, les enfants donneront un demi-tour au pressoir pour faire sortir le jus.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 23/11/2012
Triées à la main, elles finissent bien alignées sur des claies, grands cadres en bois avec un grillage en inox, avant leur séchage dans de longs fours.Ouest-France, 12/09/2018
Et ce vieux bandit s'étonne que ses victimes le traînent sur la claie et que le monde entier lui jette l'anathème !Jean Massart (1865-1925)
A ce mot qui est une claie sur laquelle les grands sentiments naturels sont traînés, ligotés de chapelets, à la voirie de l'honnêteté ?...Georges Darien (1862-1921)
Une claie de manuscrit révèle une legenda du saint copiée autour de 1300, abrégé d'une vita disparue.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Il se transforma dans le nœud du morceau de bois qui supporte la claie dans le fond de la pirogue.L'annuel de l'APF, 2007, Patrice Bidou (Cairn.info)
Les autres s'occuperaient à faire des claies que l'on disposerait sur la première charpente pour former un treillage analogue au lattis qui supporte les tuiles.Louis Pergaud (1882-1915)
Thym, serpolet, lavande, mélisse sont séchées sur des claies à l'abri de la lumière.Ouest-France, 06/08/2021
Ensuite, les pièces de tissu sont lavées, essorées, étendues dans un séchoir dont les claies s'élèvent à cinq mètres de haut.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/09/2019
Ils sont ensuite séchés pendant au moins six semaines sur des claies, autrefois en paille.Ouest-France, 08/11/2019
Lorsqu'un passerillage sur claies ou sur tuiles, au soleil direct, était pratiqué, cinq à dix jours suffisaient.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Thibaut Boulay (Cairn.info)
Tout l'ameublement se bornait à quelques vases de terre grossiers, à un escabeau et à une claie recouverte d'un matelas de mousse.Émile Souvestre (1806-1854)
Que chaque équipe de deux prenne, alternativement, un madrier et une claie.Henri Barbusse (1873-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAYE subst. fem.

Ouvrage de Vannier fait d'osier servant à divers usages. Il y a des clayes à claires voyes, d'autres serrées. On met des clayes devant les fenestres, derriere les lits. Il y a aussi des clayes de bois plus grossier, comme celles des atteliers, qui servent à passer le sable pour en separer les caillous ; des clayes à clorre les bateaux de charbon ; des clayes qui servent à faire des digues, à entretenir des ouvrages de Fortification faits de terres sablonneuses & fraischement remuées, à passer des fossés marescageux. On appelle aussi claye, ce qui sert aux Bergers pour enfermer leur troupeau quand ils parquent. Ce mot de claye a été fait à claudendo. Du Cange dit qu'on l'a appellée dans la basse Latinité cleia, claia, cleta, clitella, & clida, dont il croit que ce mot est derivé.
 
CLAYE, est aussi une grosse eschelle de charpente attachée au cul d'une charrette, sur laquelle on fait traisner par la ville ceux qui ont été tués en duel, ou qui se sont deffaits eux-mêmes par desespoir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine