clairon
definition
synonyms
Synonyms of clairon nom masculin
examples
Sentences with the word clairon
La claire sonnerie des clairons vint jusqu'au cœur de la forêt nous arracher à nos mélancoliques réflexions.Amédée Delorme (1850-1936)
Il en était même qui faisaient manœuvrer leur troupe au son du clairon.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Jean Ganiage (Cairn.info)
Les incontournables tambours, clairons, trompettes, cors côtoient toutes sortes de percussions, claviers, guitares.Ouest-France, Christine BAUCHEREL, 19/05/2015
Un roman certes, mais comme la vérité humaine le nécessite une fois la vérité historique établie sans risque de retour de clairons.Études, 2013 (Cairn.info)
Bien que le calife ait banni l'ancienne musique militaire égyptienne, il a toutefois conservé les clairons parmi lesquels deux sont de sa suite régulière.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Ils ont éclaté comme un chant de clairon, au milieu des mélopées sourdes et balbutiantes de la vieille école classique.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Jacques Noiray (Cairn.info)
Les enfants marchent au pas, on les réveille au clairon et on leur impose des exercices militaires.Ouest-France, Olivier RENAULT, 06/02/2023
De grands cris, des hennissements, des chocs d'armures s'élevaient dans l'air, et les fanfares des clairons sonnaient la charge.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pourquoi ni le gouvernement ni les syndicats de promoteurs ou de constructeurs de maisons individuelles n'ont-ils passé la clairon ?Capital, 11/01/2016, « Immobilier neuf : cette discrète (et heureuse) mesure qui allège… »
L'arrivée des clairons dans chaque régiment au début du xixe siècle a permis de rendre les sonneries réglementaires, c'est-à-dire homogènes pour toutes les unités.Inflexions, 2019, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Le drapeau rouge apparaît en tête de tous les cortèges, au son de clairons, tambours et trompettes.Histoire et Sociétés Rurales, 2022, Emmanuel Plat (Cairn.info)
Alors que les files d'attente réduisent à mesure que le stade avale les spectateurs jusqu'aux gradins, les premiers clairons se font entendre de l'extérieur.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 07/01/2023
L'appel du clairon éternel prendra lui place vendredi 14 mars.Ouest-France, Alexis VIGNAIS, 29/08/2024
Alors, le son d'un clairon, comme étouffé, s'échappe du bâtiment.Ouest-France, Pascal SIMON, 13/11/2017
Les mélopées des oiseaux, quand ils sonnent le clairon matutinal.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/03/2022
Les militaires arrivent, on sonne le clairon, on offre 20 francs, - une somme à l'époque -, aux marins et sardiniers pour traquer les fugueurs.Ouest-France, Loïc TISSOT, 27/08/2024
Une vie que rythmaient parades militaires, fanfares et sonneries de clairon, au milieu des chevaux et des hommes en uniforme.Roman 20-50, 2010, Dany Hadjadj (Cairn.info)
Ce clairon avait des vibrations grêles, un peu argentines, dans ce beuglement formidable du vent.Pierre Loti (1850-1923)
On entendit, deux tambours qui battaient la charge ; un clairon les accompagnait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La brise du golfe m'apportait alors des bruits de clairons et des roulements de tambours.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CLAIRON s. m.
Espece de trompette qui a un son plus aigu que l'ordinaire. Le clairon a le tuyau plus étroit que la trompette. Menage le derive de l'Italien clarone, qui a été fait de clarus. C'est à cause qu'il rend un son clair. Dans la basse Latinité on l'appelle clarasius, clario & claro. CLAIRON, est aussi un jeu de l'orgue qui est long de quatre pieds, accordé à l'octave de la trompette, & qui de même qu'elle se termine par enhaut en s'eslargissant par l'endroit qu'on nomme le pavillon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.