Email catcher

trompette

definition

Definition of trompette ​​​ nom féminin et nom masculin

nom féminin
Instrument à vent à embouchure, qui fait partie des cuivres. Sonnerie de trompettes. Trompette bouchée, dont l'embouchure a été munie d'une sourdine.
locution En trompette : relevé du bout. Nez en trompette, retroussé.
Nom de coquillages ; de champignons. ➙ trompette-de-la-mort.
nom masculin Musicien qui joue de la trompette dans une musique militaire. Un trompette. ➙ trompettiste.

synonyms

Synonyms of trompette nom féminin

in the sense of bugle
bugle, corne, cornet, [romaine] buccin
in the sense of clairon

examples

Sentences with the word trompette

Elle propose des cours de divers instruments piano, guitare (acoustique, électrique et basse) batterie, percussions, accordéon chromatique et trompette.Ouest-France, 07/09/2021
Un titre rythmé par une trompette lancinante et par les pas d'une danseuse à la longue robe rouge.Ouest-France, 17/05/2017
Quelques-uns cependant ont déjà entendu ces sons, ils reconnaissent la trompette de guerre des visages pâles !Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La pièce est rythmée par les interventions d'un trompette qui fait office de héraut.Littératures classiques, 2018, Jean-François Courouau (Cairn.info)
Je crois que si tu venais, la nuit, me voir en jouant de la trompette, personne ne t'entendrait.Eugène Chavette (1827-1902)
Il envoya, par bravoure, un trompette dans la ville pour savoir s'il n'y avoit personne qui voulût faire le coup de pistolet.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Une trompette marque le danger quand une caisse manque d'écraser le duo.Ouest-France, Camille MORDELET, 31/08/2019
Car s'il y a deux constantes dans la vie du chef de chœur, ce sont sa trompette et sa ville.Ouest-France, 20/01/2020
Des notes de trombone et trompette s'élèvent, et un chant.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 27/05/2016
Ces derniers mots « à tout prix » lui firent dresser l'oreille, comme à un cheval de guerre le son de la trompette.Alfred Assollant (1827-1886)
Il eût fallu un coup de trompette pour signaler la nouveauté du projet.Commentaire, 2013, Bertrand Saint-Sernin (Cairn.info)
Ta voix retentissante comme la trompette, quoique aujourd'hui brisée et expirante, retentira plus forte après l'orage.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Edme emboucha la trompette, sonna, furieux de sa blessure, excité par le désir de chasse.Paul Adam (1862-1920)
A 16 heures 45, retentit comme d'habitude la trompette pour annoncer l'appel.Le Monde Juif, 1984, Georges Wellers (Cairn.info)
Les musiciens agiteront trompette, saxophones alto et baryton, trombone, tuba et batterie.Ouest-France, 24/09/2021
Il s'agissait d'une lecture à haute voix, en place publique, accompagnée du son du tambour ou de la trompette.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1995, Mauricio García Villegas (Cairn.info)
Au final, le numéro qui aborde l'ensemble des vraies questions de l'éthique dans la vie publique, sans tabou ni trompette !Revue française d'administration publique, 2015 (Cairn.info)
C'est pour vous maintenant, leur dit-il, que doit sonner la trompette.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
C'est en se flanquant d'une trompette ou d'un troubadour que l'homme de tête peut faire descendre les gens dans la rue.Medium, 2012, Régis Debray (Cairn.info)
Pas plus tard qu'hier encore, nous entendions jouer de la trompette et du trombone à l'extérieur de notre salle de réunion.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TROMPETTE s. m.

est le cavalier qui sonne de cet instrument. Ce sont les Trompettes qu'on envoye aux assiegez pour les sommer de se rendre, pour leur faire sçavoir quelque chose.
 
On le dit aussi au figuré. Les Poëtes disent qu'ils sont les trompettes de la gloire des Heros. Cet Escrivain a été le trompette de la guerre, qui a publié des manifestes qui ont été causes de la guerre.
 
TROMPETTE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme est bon cheval de trompette, qu'il ne s'étonne pas pour le bruit, quand il ne se soucie pas des crieries qu'on peut faire contre luy. On dit qu'il faut deloger sans trompette, quand on chasse quelqu'un, quand on l'oblige de s'enfuir avec precipitation. On dit aussi, A gens de village trompette de bois, pour dire, qu'il faut faire aux gens des traittements proportionnez à leur condition.

Historical definition of TROMPETTE s. f.

Terme de Guerre. Instrument de Musique qui est le plus noble des instruments à vent portatifs, qui sert à la guerre dans la cavalerie pour l'advertir du service. On la fait d'ordinaire de leton, & on en peut faire de fer, d'estain, de bois, ou d'argent. Moyse en fit faire deux d'argent qui servoient aux Prestres, comme il est porté dans le 10. Chap. des Nombres ; & Salomon en fit faire 200. mille telles que Moyse avoit ordonnées, comme témoigne Josephe, liv. 8. ce qui fait voir que c'est le plus ancien des instruments. La trompette est composée d'un bocal par où on l'embouche, large de dix lignes, quoy que le fond ne soit que de trois lignes. Les deux premiers canaux qui portent le vent s'appellent branches. Les deux endroits par où elle se recourbe & replie s'appellent potences. Et le canal qui est depuis la seconde courbure jusqu'à son extremité, s'appelle le pavillon. Les endroits où les branches se peuvent briser & separer ou souder, s'appellent les noeuds, qui sont au nombre de cinq, & qui en couvrent les jointures. On appelle banderolle, le petit estendart armorié qui est attaché à ses branches ; & bandereau, le cordon qui sert à la pendre au cou de celuy qui en sonne. Quand on en ménage bien le son, il est de grande étenduë, & il passe les quatre octaves, qui font l'étenduë des claviers des espinettes & des orgues, & il peut aller jusqu'à 32. intervalles. Le jeu de la trompette depend de l'adresse de celuy qui l'embouche, qui est obligé de mettre les bouts des levres dans le bocal. A la guerre il y a huit principales manieres de sonner de la trompette. La premiere s'appelle le cavalquet, dont on se sert quand l'armée approche des villes, ou quand elle passe par dedans durant la marche. La seconde s'appelle le bouteselle, dont on use quand on veut deloger ou marcher, & puis on fait suivre la levée du bouteselle. La troisieme est quand on sonne à cheval, & puis à l'étendart. La quatriéme est la charge. La cinquiesme est le guet. La sixiesme s'appelle double cavalquet, la septiesme la chamade ; & la huitiesme est la retraite. On fait aussi des fanfares avec la trompette dans les rejouïssances. Menage derive ce mot du Grec strombos, qui signifie une conque dont on usoit autrefois au lieu de trompette. Du Cange le derive de trumpa, mot de la basse Latinité ; ou de l'Italien tromba ou trombetta, qu'on a dit dans le même sens. Il vient plûtost de trompill, qui en langage Celtique & Bas-Breton signifie trompette.
 
On dit figurément, qu'un Ange viendra avec la trompette annoncer le jour du Jugement, & reveiller les morts pour y comparoistre. Les Payens ont mis aussi une trompette à la bouche de la Renommée, dont ils ont fait une Divinité fabuleuse.
 
Il y a aussi dans l'orgue un jeu de trompettes, qui a huit pieds de long, & qui s'eslargit par enhaut comme le pavillon des trompettes militaires. Il a environ un demi-pied de diametre par enhaut, & un pouce & demi par enbas. Il y a aussi une trompette de pedales, qui est de huit pieds. Ce jeu est accordé à l'octave de la monstre.
 
On apelle en general trompettes & clairons, les tuyaux qui s'élargissent par enhaut.
 
TROMPETTE MARINE, est un instrument de Musique composé de trois tables, qui forment son corps triangulaire. Elle a un manche fort long, & une seule corde de boyau fort grosse, montée sur un chevalet qui est ferme d'un costé sur un de ses pieds, & tremblotant de l'autre costé sur un pied qui n'est point attaché à la table. On la touche d'une main avec un archet, & de l'autre on presse la corde sur le manche avec le pouce. C'est ce tremblement du chevalet qui luy fait imiter le son de la trompette : ce qu'elle fait si parfaitement, qu'il n'y a presque pas moyen de la distinguer de la trompette ordinaire ; & c'est ce qui luy a fait donner ce nom, quoy que d'ailleurs ce soit une espece de monocorde.
 
TROMPETTE PARLANTE, est une trompette longue de sept à huit pieds, & quelquefois de quinze, qui est toute droite, & faite de fer blanc, & qui a un fort large pavillon. Son bocal est assez large pour y introduire dedans les deux levres. Que si on parle dedans, elle porte la voix jusqu'à mille pas, & se fait entendre distinctement. On dit que l'invention en est moderne, & est du Chevalier Morlan Anglois. Neantmoins le Pere Kircher a donné la figure d'une trompette, dont il dit qu'Alexandre se servoit pour parler à son armée, qui est presque la même chose, à la reserve que celle-cy se divise en deux tuyaux, qui par aprés se rejoignent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week