Email catcher

clairon

Définition

Définition de clairon ​​​ nom masculin

Instrument à vent, cuivre sans pistons ni clés (différent de la trompette). Sonner du clairon.
Soldat qui joue du clairon.

Synonymes

Synonymes de clairon nom masculin

trompette

Exemples

Phrases avec le mot clairon

Au clairon, cor, métalophone et percussion, c'est pas de la bombe, mais presque.Ouest-France, 24/05/2015
Lorsqu'un individu sonne du clairon par la fenêtre du bureau du sous-préfet, les manifestants se lancent à l'assaut de la sous-préfecture.Revue du Nord, 2011, Philippe Roger (Cairn.info)
La quiétude des allées sera alors transpercée par les sonneries du clairon, les ordres donnés et les gestes lents de la troupe qui se déplace.Inflexions, 2020, Jean Assier-Andrieu (Cairn.info)
Ce clairon avait des vibrations grêles, un peu argentines, dans ce beuglement formidable du vent.Pierre Loti (1850-1923)
Il en était même qui faisaient manœuvrer leur troupe au son du clairon.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Jean Ganiage (Cairn.info)
Les amateurs de cuivres : cors, clairons, trompettes, n'ont pas boudé leur plaisir devant des instruments qui ont accompagné la retraite aux flambeaux.Ouest-France, 08/08/2017
On entendit, deux tambours qui battaient la charge ; un clairon les accompagnait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Bien que le calife ait banni l'ancienne musique militaire égyptienne, il a toutefois conservé les clairons parmi lesquels deux sont de sa suite régulière.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Ce soir-là, des étuis sortent des clairons, des trompettes de cavalerie, un cor et les baguettes des tambours.Ouest-France, 09/12/2019
La brise du golfe m'apportait alors des bruits de clairons et des roulements de tambours.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
La claire sonnerie des clairons vint jusqu'au cœur de la forêt nous arracher à nos mélancoliques réflexions.Amédée Delorme (1850-1936)
Mardi, la clique a ressorti les clairons et tendu les tambours.Ouest-France, 13/11/2014
Colorer la ville de multiples influences musicales, au rythme des saxophones, trompettes et autres clairons.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 01/07/2019
Il se sent électrisé et les clairons sonnent la charge.Ouest-France, 21/08/2020
Trompette, cor, clairon, clairon, basse et percussions y sont enseignés.Ouest-France, 25/09/2021
Les sections évoluent en colonnes par quatre ou par six, drapeaux en tête, suivis des tambours et des clairons.Staps, 2005, Philippe Gastaud (Cairn.info)
Cette situation rend fou : d'un côté, la menace la plus grave annoncée à coup de clairon par quinze mille chercheurs, de l'autre, une inaction paralysante.Esprit, 2018, Bruno Latour, Camille Riquier (Cairn.info)
Pourquoi ni le gouvernement ni les syndicats de promoteurs ou de constructeurs de maisons individuelles n'ont-ils passé la clairon ?Capital, 11/01/2016, « Immobilier neuf : cette discrète (et heureuse) mesure qui allège… »
De grands cris, des hennissements, des chocs d'armures s'élevaient dans l'air, et les fanfares des clairons sonnaient la charge.Gustave Flaubert (1821-1880)
Aussi la métaphore déployée par la phrase suivante – le cuivre s'éveillant clairon – n'a-t-elle pas une simple valeur explicative ou illustrative.Roman 20-50, 2017, Dominique Carlat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAIRON s. m.

Espece de trompette qui a un son plus aigu que l'ordinaire. Le clairon a le tuyau plus étroit que la trompette. Menage le derive de l'Italien clarone, qui a été fait de clarus. C'est à cause qu'il rend un son clair. Dans la basse Latinité on l'appelle clarasius, clario & claro.
 
CLAIRON, est aussi un jeu de l'orgue qui est long de quatre pieds, accordé à l'octave de la trompette, & qui de même qu'elle se termine par enhaut en s'eslargissant par l'endroit qu'on nomme le pavillon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine