Email catcher

clamer

definition

Definition of clamer ​​​ verbe transitif

Manifester en termes violents, par des cris. ➙ crier, hurler. Clamer son innocence. ➙ proclamer.

conjugation

Conjugation of the verb clamer

actif

indicatif
présent

je clame

tu clames

il clame / elle clame

nous clamons

vous clamez

ils clament / elles clament

imparfait

je clamais

tu clamais

il clamait / elle clamait

nous clamions

vous clamiez

ils clamaient / elles clamaient

passé simple

je clamai

tu clamas

il clama / elle clama

nous clamâmes

vous clamâtes

ils clamèrent / elles clamèrent

futur simple

je clamerai

tu clameras

il clamera / elle clamera

nous clamerons

vous clamerez

ils clameront / elles clameront

synonyms

Synonyms of clamer verbe transitif

in the sense of crier
in the sense of proclamer

examples

Sentences with the word clamer

Ses mots brefs semblaient clamer aux échos du monde la profession de foi de leur siècle.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Il s'agit en quelque sorte de clamer haut et fort qu'il serait possible de privatiser les espaces communs !Revue Défense Nationale, 2015, Jean-Pierre Tiffou (Cairn.info)
Les professionnelles du maintien à domicile, travailleuses de l'ombre, vont apparaître au grand jour et clamer leur colère dans les rues parisiennes, le 26 novembre.Ouest-France, Marylise COURAUD, 14/11/2014
Un nouveau coup de rabot voulu par la ministre, qui n'a cessé de clamer, depuis son entrée au gouvernement, la nécessité d'exclure les véhicules polluants de ce dispositif.Capital, 13/10/2020, « Prime à la conversion : les diesel exclus du dispositif… »
À clamer l'aveuglement et la surdité, elle est maudite et rejetée.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Bernadette Vandenbroucke (Cairn.info)
Il lui semblait qu'il était impossible qu'une si monstrueuse iniquité s'accomplit, et qu'il n'aurait qu'à clamer la scélératesse des misérables pour les confondre...Émile Gaboriau (1832-1873)
Aujourd'hui, pour s'affirmer, il faut clamer haut et fort qui l'on est, ce que l'on ressent, ce que l'on souhaite.Ça m'intéresse, 29/09/2019, « La voix : tout savoir sur ses fabuleux pouvoirs ! »
Ouvrant les lèvres, il allait clamer son soupçon, sa certitude.Daniel Lesueur (1854-1921)
De ce point de vue, il ne cessa de clamer à qui voulait l'entendre qu'il avait été dépouillé à tort de ses héritages français.Annales de Normandie, 2013, Philippe Charon (Cairn.info)
De clamer son droit à vivre pleinement ses émotions et de tenter de le préserver de toute forme d'inconfort, de stress ou de déception ?L'école des parents, 2020, Béatrice Kammerer (Cairn.info)
Ce serait prétentieux de clamer qu'on va remonter immédiatement.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 02/06/2019
Si c'est si bien que cela, pourquoi alors ne pas aller le clamer aux gens dans les rues à travers un référendum ?Europarl
La prévenue a beau clamer son innocence, elle ne parvient pas à convaincre le juge.Ouest-France, Olivier RENAULT, 29/03/2021
Il continue de clamer le slogan de 2002.Ouest-France, Brice ROCHER, 16/06/2024
Il a toujours, et continue, de clamer son innocence.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 11/11/2016
Détenu depuis vingt mois, il se dit en grève de la faim pour clamer son innocence.Ouest-France, Julien BELAUD, 27/01/2015
Suivre son premier mouvement, déchirer tous les voiles, clamer la vérité !Émile Gaboriau (1832-1873)
Pas le genre à clamer leurs recettes du fond de leurs vallées.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Mais la vérité se réveillera, clamera, déchaînera des orages.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLAMER v. act.

Vieux mot & de Pratique, qui signifioit autrefois publier, comme on fait aux annonces publiques & proclamations. Il est encore en usage en Normandie, où il faut clamer l'acquisition des heritages qu'on a fait à l'issuë de la Messe Parrochiale, pour empêcher que les quatre sortes de retraits qui sont receus dans cette Coûtume, n'ayent lieu pendant 30. ans. On disoit aussi autrefois, Clamer droit, pour dire, Pretendre & demander quelques droits. Il signifioit aussi, Faire saisir les biens ou deniers de son debiteur forain ; &, Se clamer en Cour suzeraine, pour dire, S'adresser à la Cour superieure. On disoit aussi clain, ou clameur, pour dire, une demande & adjournement fait en Justice, ou une saisie ; & quelquefois pour une peine ou amende, sur tout en fait de bestes prises en dommage. C'est de ce mot qu'on a fait declamer, reclamer, acclamation, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.