Email catcher

clamer

Définition

Définition de clamer ​​​ verbe transitif

Manifester en termes violents, par des cris. ➙ crier, hurler. Clamer son innocence. ➙ proclamer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe clamer

actif

indicatif
présent

je clame

tu clames

il clame / elle clame

nous clamons

vous clamez

ils clament / elles clament

imparfait

je clamais

tu clamais

il clamait / elle clamait

nous clamions

vous clamiez

ils clamaient / elles clamaient

passé simple

je clamai

tu clamas

il clama / elle clama

nous clamâmes

vous clamâtes

ils clamèrent / elles clamèrent

futur simple

je clamerai

tu clameras

il clamera / elle clamera

nous clamerons

vous clamerez

ils clameront / elles clameront

Synonymes

Synonymes de clamer verbe transitif

crier, hurler

proclamer, carillonner, claironner, crier sur les toits, corner (familier, vieux), publier (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot clamer

De leur côté, les riverains continuent de clamer leur incompréhension concernant le projet.Ouest-France, Stéphane BACRO, 03/07/2019
Si c'est si bien que cela, pourquoi alors ne pas aller le clamer aux gens dans les rues à travers un référendum ?Europarl
Suivre son premier mouvement, déchirer tous les voiles, clamer la vérité !Émile Gaboriau (1832-1873)
Hier, près de 500 personnes sont venues clamer leur colère, sur le port, contre la décision de justice.Ouest-France, 25/04/2021
Des mots à voix haute pour clamer le droit à la différence prendront la forme de lectures publiques théâtralisées.Après-demain, 2015 (Cairn.info)
Des sages humanistes pourraient clamer avec complaisance que l'étude propre de l'humanité est l'homme.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, William J. Mitchell (Cairn.info)
Il a continué à clamer son innocence le jour de l'audience.Ouest-France, 16/12/2020
Un nouveau coup de rabot voulu par la ministre, qui n'a cessé de clamer, depuis son entrée au gouvernement, la nécessité d'exclure les véhicules polluants de ce dispositif.Capital, 13/10/2020, « Prime à la conversion : les diesel exclus du dispositif… »
Aujourd'hui, pour s'affirmer, il faut clamer haut et fort qui l'on est, ce que l'on ressent, ce que l'on souhaite.Ça m'intéresse, 29/09/2019, « La voix : tout savoir sur ses fabuleux pouvoirs ! »
De manière inespérée, un homme est venu clamer cette vérité.Vacarme, 2017, Jocelyne Dakhlia (Cairn.info)
Elle permet au détenu de clamer son libre arbitre et narguer l'administration pénitentiaire.Corps & Psychisme, 2017, Maria Mourani (Cairn.info)
Il commence par clamer son innoncence puis finit par dire qu'avec l'autre prévenu, son cousin, ils parlaient fort et que celui-ci a pu menacer.Ouest-France, 03/07/2021
Ses mots brefs semblaient clamer aux échos du monde la profession de foi de leur siècle.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Trois décennies durant, l'homme n'a jamais cessé de clamer son innocence.Ouest-France, 02/08/2021
Elle n'aime rien moins que l'oisiveté contrainte, et ne cessera de le clamer.Ballast, 2021, Élie Marek, Tarmasz (Cairn.info)
Mais la vérité se réveillera, clamera, déchaînera des orages.Émile Zola (1840-1902)
Il lui semblait qu'il était impossible qu'une si monstrueuse iniquité s'accomplit, et qu'il n'aurait qu'à clamer la scélératesse des misérables pour les confondre...Émile Gaboriau (1832-1873)
Ouvrant les lèvres, il allait clamer son soupçon, sa certitude.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'occasion pour lui de clamer son amour pour le club.Ouest-France, Maxime RABE, 16/12/2020
Pas le genre à clamer leurs recettes du fond de leurs vallées.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAMER v. act.

Vieux mot & de Pratique, qui signifioit autrefois publier, comme on fait aux annonces publiques & proclamations. Il est encore en usage en Normandie, où il faut clamer l'acquisition des heritages qu'on a fait à l'issuë de la Messe Parrochiale, pour empêcher que les quatre sortes de retraits qui sont receus dans cette Coûtume, n'ayent lieu pendant 30. ans. On disoit aussi autrefois, Clamer droit, pour dire, Pretendre & demander quelques droits. Il signifioit aussi, Faire saisir les biens ou deniers de son debiteur forain ; &, Se clamer en Cour suzeraine, pour dire, S'adresser à la Cour superieure. On disoit aussi clain, ou clameur, pour dire, une demande & adjournement fait en Justice, ou une saisie ; & quelquefois pour une peine ou amende, sur tout en fait de bestes prises en dommage. C'est de ce mot qu'on a fait declamer, reclamer, acclamation, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine