Email catcher

clapet

definition

Definition of clapet ​​​ nom masculin

Soupape en forme de couvercle à charnière. Les clapets d'une pompe.
familier Ferme ton clapet : tais-toi.

synonyms

Synonyms of clapet nom masculin

examples

Sentences with the word clapet

Elles étaient refermées chacune par un clapet en béton, muni d'une poignée en bois de la largeur de deux mains.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
Même si dans l'imaginaire collectif, le téléphone à clapet nous rappelle surtout les téléphones d'il y a plusieurs années, cette version ultra-moderne est très efficace.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/08/2021
Bientôt le clapet de la soupape automatique du ballonnet se souleva et commença de cracher.Henry de Graffigny (1863-1934)
Cette fois, le laser est appliqué une fois qu'un clapet de tissu, généré en incisant la cornée à l'aide d'un petit rabot muni d'une lame, est soulevé.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Chirurgies réfractives au laser : quand ça vire au cauchemar »
Commence alors la mise à niveau du sas synchronisée avec la manœuvre des clapets et des portes.Ouest-France, 13/06/2021
Avec le clapet, la perception sait se soustraire aux signes de l'assujettissement courant.Savoirs et clinique, 2005, Jean Bollack (Cairn.info)
Ça lui en a rodé un clapet, déclara le pilote satisfait.Michel Corday (1869-1937)
Une fois de plus, une fois de trop : d'un coup de maillet, le timide assureur fermait à jamais le clapet de la mégère.Vacarme, 2015, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
En effet, tout d'un coup comme ça, elle peut refermer son clapet.Mémoires, 2021, Armando Cote (Cairn.info)
Le lendemain le clapet est remonté, le ressort du piège retendu.Po&sie, 2014, Sophie Loizeau (Cairn.info)
C'est lui qui conceptualise le procédé du clapet anti-retour et du siphon, encore utilisé de nos jours.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Qui a inventé la chasse d'eau ? »
Par exemple, ils pourraient avoir le réflexe de frotter leurs yeux de façon violente, ce qui peut déloger le clapet de tissu.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Chirurgies réfractives au laser : quand ça vire au cauchemar »
Il fallait tourner la poignée du siège pour qu'un clapet au fond de la cuvette s'ouvre et laisse échapper l'eau qui atterrissait ensuite dans une fosse sceptique.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Qui a inventé la chasse d'eau ? »
Même si, en période de grande marée et d'orages conjugués, le clapet de l'exutoire se ferme et la mare se remplit.Ouest-France, 12/08/2021
En cause : de la poussière d'amiante, isolant largement présent dans le bâtiment, a été découverte dans les clapets de désenfumage.Ouest-France, 30/09/2021
Les modifications hormonales entraînent, surtout au troisième trimestre, un relâchement du clapet qui ferme le haut de l'estomac.Ouest-France, Caroline HENRY, 27/11/2015
La portion plane de ce clapet n'est pas faite de laiton ou d'une autre matière opaque, mais de verre dépoli.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Santiago Hidalgo, Louis Pelletier (Cairn.info)
On y voit des vaches avec le flanc percé et équipé d'un hublot d'environ 20 cm, fermé par un clapet.Ouest-France, 23/04/2021
Nous rendons la main, les clapets se ferment, avec un bruit sonore qu'amplifie la rotondité de la sphère d'étoffe.Gaston Tissandier (1843-1899)
Pour écrêter la crue, la voûte a été sciée pour construire six clapets par lesquels l'eau peut s'échapper.Ouest-France, Michèle BESSON, 31/05/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLAPET s. m.

Terme de Mechanique. C'est une espece de petite souspape, qui se leve & qui se ferme par le moyen d'une simple charniere. Une pompe à simple clapet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week