Email catcher

clapet

définition

Définition de clapet ​​​ nom masculin

Soupape en forme de couvercle à charnière. Les clapets d'une pompe.
familier Ferme ton clapet : tais-toi.

synonymes

Synonymes de clapet nom masculin

exemples

Phrases avec le mot clapet

Bientôt le clapet de la soupape automatique du ballonnet se souleva et commença de cracher.Henry de Graffigny (1863-1934)
Le cri est déjà autre chose que le mouvement du clapet, c'est déjà une trace.Cliniques méditerranéenne, 2006, Fethi Benslama, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Un clapet qui ne pourra être installé qu'après la baisse de l'eau.Ouest-France, Marie PETIT, 08/11/2023
On ne sait pas ce qui peut lui prendre tout à coup, de refermer son clapet.Dialogue, 2005, Arlette Pellé (Cairn.info)
Nous rendons la main, les clapets se ferment, avec un bruit sonore qu'amplifie la rotondité de la sphère d'étoffe.Gaston Tissandier (1843-1899)
Avec le clapet, la perception sait se soustraire aux signes de l'assujettissement courant.Savoirs et clinique, 2005, Jean Bollack (Cairn.info)
Ainsi, il permet d'abord l'accès au clapet de la rive gauche, puis au clapet central et enfin au clapet de la rive droite.Ouest-France, Amandine HIVERT, 01/09/2023
Ça lui en a rodé un clapet, déclara le pilote satisfait.Michel Corday (1869-1937)
Il fallait tourner la poignée du siège pour qu'un clapet au fond de la cuvette s'ouvre et laisse échapper l'eau qui atterrissait ensuite dans une fosse sceptique.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Qui a inventé la chasse d'eau ? »
Une fois de plus, une fois de trop : d'un coup de maillet, le timide assureur fermait à jamais le clapet de la mégère.Vacarme, 2015, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Par ailleurs, un problème de clapet le rend susceptible de faire des fausses routes n'importe quand.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2019, Philippe Miras (Cairn.info)
Ce courriel sera le premier d'une longue série aux dires du couple, lequel avait pris soin d'installer un clapet anti-retour conformément à la réglementation.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 14/11/2024
Les trois clapets et les deux vannes de fond, qui permettent de gérer la quantité d'eau retenue vont être changés.Ouest-France, Amandine HIVERT, 01/09/2023
Pour bien faire il faudrait remplacer la porte-clapet et installer un halage automatique pour tirer les bateaux à l'intérieur.Ouest-France, Charles Josse, 20/10/2017
On a installé depuis, dans ces canalisations, des clapets anti-retour.Ouest-France, Florence LAMBERT, 03/02/2018
Pour écrêter la crue, la voûte a été sciée pour construire six clapets par lesquels l'eau peut s'échapper.Ouest-France, Michèle BESSON, 31/05/2018
C'est lui qui conceptualise le procédé du clapet anti-retour et du siphon, encore utilisé de nos jours.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Qui a inventé la chasse d'eau ? »
Par exemple, ils pourraient avoir le réflexe de frotter leurs yeux de façon violente, ce qui peut déloger le clapet de tissu.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Chirurgies réfractives au laser : quand ça vire au cauchemar »
Cette fois, le laser est appliqué une fois qu'un clapet de tissu, généré en incisant la cornée à l'aide d'un petit rabot muni d'une lame, est soulevé.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Chirurgies réfractives au laser : quand ça vire au cauchemar »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAPET s. m.

Terme de Mechanique. C'est une espece de petite souspape, qui se leve & qui se ferme par le moyen d'une simple charniere. Une pompe à simple clapet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine