soupape
definition
synonyms
examples
Sentences with the word soupape
On entend de loin renâcler les moteurs, cliqueter les vieilles soupapes.Ouest-France, 23/08/2015
D'être la soupape de sûreté d'une soupape de sûreté qui peut s'avérer défaillante.Commentaire, 2003, Pierre-Yves Quiviger (Cairn.info)
Cette soupape, c'est le sentiment de sécurité du patient et de son entourage.INFOKara, 2018, Arnaud Vaganay (Cairn.info)
Jamais une hésitation de la soupape, jamais une duplicature de l'enveloppe.Nord', 2019, Jules Verne (Cairn.info)
Ces reptiles, qui plongent facilement, peuvent se maintenir longtemps sous l'eau en fermant la soupape charnue située à l'orifice externe de leur canal nasal.Jules Verne (1828-1905)
Cette soupape, c'est nous-mêmes, et à nos frais et dépens, qui nous la sommes fournie à nous-mêmes.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Il y trouverait même une soupape de sécurité : la multitude atténuerait par diffraction l'aspect effrayant de l'exclusivité et apporterait un supplément de bienveillance.Le divan familial, 2016, Meriem Mokdad Zmitri (Cairn.info)
Elle entend sans doute valoriser cette soupape de sécurité, qui paraît pertinente, logique et pleine de bon sens.Légicom, 2015 (Cairn.info)
Les vacances sont une soupape nécessaire et salvatrice, tant sur le plan personnel que professionnel.Ouest-France, 06/07/2021
Mais là encore, cette soupape trouve vite ses limites : il faudra d'abord arriver à prouver l'effraction (la voie de fait), ce qui en pratique relève vite du casse-tête.Capital, 07/05/2015, « Cette loi ahurissante qui jette les propriétaires hors de chez… »
Pendant que mon compagnon feuilletait ses papiers, j'avais saisi la corde de la soupape, sans qu'il s'en fût aperçu.Jules Verne (1828-1905)
Pour ceux qui vivent en appartement, cela peut aussi être une soupape antistress.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 06/04/2020
Une soupape d'échappement pourrait avoir cédé et entraîner des problèmes de moteur, selon le pilote.Ouest-France, 06/09/2021
Ce prix, sans offrir une protection complète ou satisfaisante au producteur, constitue une soupape de sûreté minimale.Europarl
Que me demandiez-vous de m'occuper davantage de cette soupape, quand je ne savais pas seulement où j'allais exécuter ma première ascension ?Félix Nadar (1820-1910)
Pendant ce temps-là, la vapeur sifflait en s'échappant des soupapes, et l'équipage aidait silencieusement les cochers à embarquer les voitures.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Le rire est une soupape qui nous aide à continuer.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 26/04/2020
Bientôt le clapet de la soupape automatique du ballonnet se souleva et commença de cracher.Henry de Graffigny (1863-1934)
Il faut des soupapes qui permettent aux hommes d'alléger le poids de l'existence.Revue Projet, 2016, Gilles Lipovetsky, Marie Drique, Jean Merckaert (Cairn.info)
Des soupapes de contrôles sont reliées à un circuit électronique, ce qui permet de contrôler le flux du gaz.Ouest-France, 10/12/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOUPAPE s. f.
Terme de Mechaniques. C'est une petite platine de cuivre qu'on dispose de telle sorte dans les pompes & autres machines hydrauliques, qu'elle s'ouvre pour donner passage à l'eau, quand elle y doit entrer ; & qu'elle se ferme, quand on veut faire monter l'eau par la compression. Il y a trois sortes de soupapes ; l'une à clapet, la seconde en cone, & la troisiéme en maniere de porte à deux battants. La premiere se ferme & s'ouvre comme une trape ; la seconde comme un bondon d'un tonneau. Ces deux-là n'ont jamais plus de quatre ou cinq pouces. Et la troisiéme a quelquefois deux ou trois toises, & sert à fermer les escluses. On appelle aussi soupapes, ces petites languettes qui s'ouvrent ou se ferment avec un ressort pour donner le passage au vent, & le luy fermer dans les balons & les soufflets. En termes d'Organiste, on appelle aussi soupapes, ou soustapes, (comme si on disoit les tampons de dessous) de petits tampons qui sont dans le sommier, & qui bouchent les rainures ou portevents jusqu'au pied de chaque tuyau, & qui sont soustenus par un petit ressort de leton. Quand on presse sur la touche, elles font baisser la soupape par le moyen d'un petit baston qu'on appelle le pilotis.
Les Anatomistes modernes pretendent qu'il y ait quelque chose de semblable dans les veines & les arteres, qui ouvre & ferme le passage du sang dans sa circulation. Voyez VALVULE. Et il y en a qui estendent la chose jusqu'à la circulation qu'ils pretendent dans le suc des arbres & des plantes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.