Email catcher

clarté

definition

Definition of clarté ​​​ nom féminin

Lumière ; caractère de ce qui est clair. Faible clarté. ➙ lueur. La clarté du soleil. ➙ éclat.
Transparence, limpidité.
au figuré Qualité de ce qui est facilement intelligible. ➙ netteté, précision. S'exprimer avec clarté. ➙ clairement. Clarté d'esprit.
au pluriel, littéraire Connaissances, notions. J'ai quelques clartés là-dessus. ➙ connaissance.

synonyms

Synonyms of clarté nom féminin

in the sense of lumière
lumière, lueur, nitescence (littéraire)
in the sense of luminosité

collocations

examples

Sentences with the word clarté

Plus vous répéterez votre propos, mieux vous pourrez vérifier l'impact de chaque mot et tester la clarté de vos phrases.Capital, 02/02/2017, « Réussir son pitch pour lancer sa start-up »
Commençons par présenter brièvement chacune de ces trois phases dans leur clarté d'épure idéaltypique.Recherches de science religieuse, 2015, Guillaume Cuchet (Cairn.info)
Sa musique est rythmée avec une mélodie entraînante, sans pour autant empiéter sur la clarté de sa voix.Ouest-France, Alix OSTIAN, 14/07/2024
Cette présentation a apporté de la clarté mais n'a pas suffi à rendre le législateur plus sage.Revue française d'administration publique, 2012, Robert Hertzog (Cairn.info)
Cette couche réfléchit la lumière qui traverse donc deux fois la rétine, ce qui amplifie la clarté de l'image.Ça m'intéresse, 07/09/2018, « Comment voit un chat ? »
Du point de vue de l'efficacité et de la clarté des communications, le modèle du coordinateur spécial semble donc nettement préférable à une direction conjointe.Revue de l'OCDE sur le développement, 2007 (Cairn.info)
La valeur de la tanzanite est déterminée en fonction de sa rareté et sa clarté.Capital, 25/06/2020, « Tanzanie : comment un mineur est devenu millionnaire en une… »
Les clartés éternelles lui expliquaient de plus en plus les difficultés de tout genre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais, le manque de clarté finit par se retourner contre le législateur et les pouvoirs publics.Capital, 09/11/2020, « Comment faire payer toujours plus d’impôts aux contribuables »
Cette prose est régie par deux principes, celui de la clarté, et celui de l'économie (au sens de parcimonie).Po&sie, 2011, Antoine Berman (Cairn.info)
Dans le vide fertile, la confusion se transforme en clarté, l'émergence en continuité, l'interprétation en expérience.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Viviana Valdès Teja, Dominique Michel (Cairn.info)
Elle a tenté de faire preuve de clarté.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 20/10/2017
La clarté de cette dernière, en revanche, s'affiche des plus optimales.Ouest-France, François BRULÉ, 18/04/2024
Les images sont riches en détail et d'une grande clarté.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 19/06/2021
Le défilé des témoins, à la clarté très inégale, embrouille un peu plus sur les conditions de rédaction.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/06/2017
Des capteurs de luminosité permettent d'adapter la couleur et l'intensité de l'écran au niveau de clarté de l'endroit où vous vous trouvez.Ouest-France, Philippe Lemoine, 07/04/2016
D'un point de vue formel il faut souligner la clarté de l'ouvrage.Espaces et sociétés, 2011 (Cairn.info)
Une présentation comportant des paragraphes rassurera votre interlocuteur sur la clarté de votre pensée.Capital, 07/02/2012, « E-mails : sachez faire bref »
Je suis donc certain que nous ferons toute la clarté sur ce dossier demain.Europarl
Cela se produit lorsque la pomme de terre a été entreposée à la clarté.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLARTÉ s. f.

Lumiere, éclat. La clarté du Soleil offusque toute autre lumiere. Corneille a dit dans le Cid,
 
Cette sombre clarté qui tombe des estoiles.
 
Il n'a veu cette action qu'à la clarté de la Lune, des flambeaux.
 
CLARTÉ, signifie aussi, Transparence. Le verre peut être si espais, qu'il n'a plus de clarté, qu'il devient opaque.
 
CLARTÉ, se dit figurément des choses spirituelles & morales. C'est un esprit qui a beaucoup de clarté, de jugement, de penetration. Tertullien est un bon Auteur, mais il seroit à souhaiter qu'il eust un peu plus de clarté, de netteté dans son stile.
 
Tous ces mots viennent du Latin clarus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Poll of the week