Email catcher

clarté

définition

Définition de clarté ​​​ nom féminin

Lumière ; caractère de ce qui est clair. Faible clarté. ➙ lueur. La clarté du soleil. ➙ éclat.
Transparence, limpidité.
au figuré Qualité de ce qui est facilement intelligible. ➙ netteté, précision. S'exprimer avec clarté. ➙ clairement. Clarté d'esprit.
au pluriel, littéraire Connaissances, notions. J'ai quelques clartés là-dessus. ➙ connaissance.

synonymes

Synonymes de clarté nom féminin

au sens de lumière
lumière, lueur, nitescence (littéraire)
au sens de luminosité

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot clarté

Plus vous répéterez votre propos, mieux vous pourrez vérifier l'impact de chaque mot et tester la clarté de vos phrases.Capital, 02/02/2017, « Réussir son pitch pour lancer sa start-up »
Commençons par présenter brièvement chacune de ces trois phases dans leur clarté d'épure idéaltypique.Recherches de science religieuse, 2015, Guillaume Cuchet (Cairn.info)
Sa musique est rythmée avec une mélodie entraînante, sans pour autant empiéter sur la clarté de sa voix.Ouest-France, Alix OSTIAN, 14/07/2024
Cette présentation a apporté de la clarté mais n'a pas suffi à rendre le législateur plus sage.Revue française d'administration publique, 2012, Robert Hertzog (Cairn.info)
Cette couche réfléchit la lumière qui traverse donc deux fois la rétine, ce qui amplifie la clarté de l'image.Ça m'intéresse, 07/09/2018, « Comment voit un chat ? »
Du point de vue de l'efficacité et de la clarté des communications, le modèle du coordinateur spécial semble donc nettement préférable à une direction conjointe.Revue de l'OCDE sur le développement, 2007 (Cairn.info)
La valeur de la tanzanite est déterminée en fonction de sa rareté et sa clarté.Capital, 25/06/2020, « Tanzanie : comment un mineur est devenu millionnaire en une… »
Les clartés éternelles lui expliquaient de plus en plus les difficultés de tout genre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais, le manque de clarté finit par se retourner contre le législateur et les pouvoirs publics.Capital, 09/11/2020, « Comment faire payer toujours plus d’impôts aux contribuables »
Cette prose est régie par deux principes, celui de la clarté, et celui de l'économie (au sens de parcimonie).Po&sie, 2011, Antoine Berman (Cairn.info)
Dans le vide fertile, la confusion se transforme en clarté, l'émergence en continuité, l'interprétation en expérience.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Viviana Valdès Teja, Dominique Michel (Cairn.info)
Elle a tenté de faire preuve de clarté.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 20/10/2017
La clarté de cette dernière, en revanche, s'affiche des plus optimales.Ouest-France, François BRULÉ, 18/04/2024
Les images sont riches en détail et d'une grande clarté.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 19/06/2021
Le défilé des témoins, à la clarté très inégale, embrouille un peu plus sur les conditions de rédaction.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/06/2017
Des capteurs de luminosité permettent d'adapter la couleur et l'intensité de l'écran au niveau de clarté de l'endroit où vous vous trouvez.Ouest-France, Philippe Lemoine, 07/04/2016
D'un point de vue formel il faut souligner la clarté de l'ouvrage.Espaces et sociétés, 2011 (Cairn.info)
Une présentation comportant des paragraphes rassurera votre interlocuteur sur la clarté de votre pensée.Capital, 07/02/2012, « E-mails : sachez faire bref »
Je suis donc certain que nous ferons toute la clarté sur ce dossier demain.Europarl
Cela se produit lorsque la pomme de terre a été entreposée à la clarté.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLARTÉ s. f.

Lumiere, éclat. La clarté du Soleil offusque toute autre lumiere. Corneille a dit dans le Cid,
 
Cette sombre clarté qui tombe des estoiles.
 
Il n'a veu cette action qu'à la clarté de la Lune, des flambeaux.
 
CLARTÉ, signifie aussi, Transparence. Le verre peut être si espais, qu'il n'a plus de clarté, qu'il devient opaque.
 
CLARTÉ, se dit figurément des choses spirituelles & morales. C'est un esprit qui a beaucoup de clarté, de jugement, de penetration. Tertullien est un bon Auteur, mais il seroit à souhaiter qu'il eust un peu plus de clarté, de netteté dans son stile.
 
Tous ces mots viennent du Latin clarus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine