Email catcher

clarté

Définition

Définition de clarté ​​​ nom féminin

Lumière ; caractère de ce qui est clair. Faible clarté. ➙ lueur. La clarté du soleil. ➙ éclat.
Transparence, limpidité.
au figuré Qualité de ce qui est facilement intelligible. ➙ netteté, précision. S'exprimer avec clarté. ➙ clairement. Clarté d'esprit.
au pluriel, littéraire Connaissances, notions. J'ai quelques clartés là-dessus. ➙ connaissance.

Synonymes

Synonymes de clarté nom féminin

lumière, lueur, nitescence (littéraire)

luminosité, éclat

limpidité, pureté

netteté, limpidité, précision

Synonymes de clartés pluriel

connaissances, idées, lueurs, notions

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot clarté

Le solstice annonce plus de clarté diurne dans l'hémisphère sud après des semaines d'obscurité.Ouest-France, 21/06/2018
Cela se produit lorsque la pomme de terre a été entreposée à la clarté.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes… »
Plus vous répéterez votre propos, mieux vous pourrez vérifier l'impact de chaque mot et tester la clarté de vos phrases.Capital, 02/02/2017, « Réussir son pitch pour lancer sa start-up »
Une présentation comportant des paragraphes rassurera votre interlocuteur sur la clarté de votre pensée.Capital, 07/02/2012, « E-mails : sachez faire bref »
Cette couche réfléchit la lumière qui traverse donc deux fois la rétine, ce qui amplifie la clarté de l'image.Ça m'intéresse, 07/09/2018, « Comment voit un chat ? »
La clarté de la lumière qui se projette sur ces grands panneaux de 6 mètres sur 3, permet d'en observer les détails.Ouest-France, 22/03/2021
Cette distinction a d'abord le mérite, par sa clarté, de fournir un repère utile pour l'étude de différents cas nationaux.Terrains & Travaux, 2013, Pierre-Yves Baudot, Céline Borelle, Anne Revillard (Cairn.info)
Manque de clarté dans les annonces officielles ou temps d'adaptation nécessaire du côté des usagers ?Ouest-France, 24/07/2021
Reprochant au maire le manque de clarté dans la constitution de cette liste, les cinq élus d'opposition ont voté contre.Ouest-France, 05/06/2014
La valeur de la tanzanite est déterminée en fonction de sa rareté et sa clarté.Capital, 25/06/2020, « Tanzanie : comment un mineur est devenu millionnaire en une… »
Cette formulation tautologique n'a pas davantage gagné en clarté aujourd'hui.Politique européenne, 2021, Nathalie Berny, Viviane Gravey, Anja Thomas (Cairn.info)
Je suis donc certain que nous ferons toute la clarté sur ce dossier demain.Europarl
Mais, le manque de clarté finit par se retourner contre le législateur et les pouvoirs publics.Capital, 09/11/2020, « Comment faire payer toujours plus d’impôts aux contribuables »
Cette prise de conscience n'apporte pas pour autant la clarté car le pouvoir dispose des moyens de semer la confusion.Lignes, 2009, Bernard Noël (Cairn.info)
Cette recherche de clarté est nécessaire pour garantir la responsabilisation de chaque secteur sur la recherche de l'équilibre financier.Regards, 2017, Benjamin Ferras (Cairn.info)
Pas à pas, la clarté laissera place aux premières étoiles qui scintilleront à l'horizon.Ouest-France, 07/02/2020
Cette prose est régie par deux principes, celui de la clarté, et celui de l'économie (au sens de parcimonie).Po&sie, 2011, Antoine Berman (Cairn.info)
Les clartés éternelles lui expliquaient de plus en plus les difficultés de tout genre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les sonneurs se sont mis dos au public pour laisser oeuvrer, avec plus de clarté, la noblesse des sons de leur instrument.Ouest-France, 31/07/2014
Cette présentation a apporté de la clarté mais n'a pas suffi à rendre le législateur plus sage.Revue française d'administration publique, 2012, Robert Hertzog (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLARTÉ s. f.

Lumiere, éclat. La clarté du Soleil offusque toute autre lumiere. Corneille a dit dans le Cid,
 
Cette sombre clarté qui tombe des estoiles.
 
Il n'a veu cette action qu'à la clarté de la Lune, des flambeaux.
 
CLARTÉ, signifie aussi, Transparence. Le verre peut être si espais, qu'il n'a plus de clarté, qu'il devient opaque.
 
CLARTÉ, se dit figurément des choses spirituelles & morales. C'est un esprit qui a beaucoup de clarté, de jugement, de penetration. Tertullien est un bon Auteur, mais il seroit à souhaiter qu'il eust un peu plus de clarté, de netteté dans son stile.
 
Tous ces mots viennent du Latin clarus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023