Email catcher

clavier

definition

Definition of clavier ​​​ nom masculin

Ensemble des touches de certains instruments de musique (piano, clavecin, orgue…), de certains appareils. Les claviers d'un orgue. Musique pour le clavier.
Dispositif à touches alphanumériques disposées sur plusieurs rangées. Le clavier d'un ordinateur. Clavier AZERTY, QWERTY.

synonyms

Synonyms of clavier nom masculin

in the sense of cadran à touches
cadran à touches, pupitre
in the sense of piano

examples

Sentences with the word clavier

Mais c'est le cas aussi des smartphones, des claviers et de la peau.Ça m'intéresse, 15/02/2017, « Quelles bactéries y a-t-il dans une barbe ? »
Mais les chiffres ou les combinaisons des claviers ne sont pas les seules visées.Capital, 01/03/2022, « Et les mots de passe les plus piratés l'année passée… »
Le clavier doit être au niveau des coudes, l'écran à celui des yeux.Capital, 06/07/2015, « 9 mauvaises habitudes qui ruinent votre efficacité au travail et… »
Il ouvre les portes, il appuie sur les boutons et peut même presser les touches du clavier d'ordinateur.Ouest-France, 10/05/2020
Dans la mesure où le clavier est un objet contemporain, nous chercherons à le caractériser suivant la logique du monde des objets techniques, la techno-logique.Le Télémaque, 2005, Pierre Billouet (Cairn.info)
Le dispositif, composé d'un faux clavier plus vrai que nature, permet de capter les pistes numériques des cartes bancaires.Ouest-France, 10/10/2017
Elle a d'ailleurs des feuilles posées sur le clavier de son ordinateur devant elle, qui sont le support de sa parole future.Langage & société, 2015, Lorenza Mondada, Florence Oloff (Cairn.info)
À son clavier, les musiciens se succèdent : deux auteurs-compositeurs, un concertiste et un plasticien mènent le spectacle.Ouest-France, 30/07/2016
Corrélativement, la demande pour des musiciens capables de jouer au clavier s'est fortement accrue.Volume !, 2017, Peter Manuel, Wayne Marshall (Cairn.info)
Les cadres et dirigeants du monde entier se pliaient aux usages prescrits par ce constructeur, pianotant fièrement sur un clavier ridiculement petit et peu ergonomique.Capital, 27/02/2020, « Dirigeants, voici comment anticiper une remise en question de votre… »
On adopte également les lingettes et sprays désinfectants pour nettoyer le clavier.Ça m'intéresse, 10/01/2021, « Comment nettoyer son mac ? »
Cette évolution affecte les compétences requises pour les personnels, qui doivent maîtriser l'écrit sur clavier.Annales de géographie, 2005, Bruno Moriset, Nicolas Bonnet (Cairn.info)
Dans une touffeur irrespirable, les pas sont lourds, lourdes les mains aussi, épaisses comme des battoirs à retourner le clavier.Vacarme, 2019, Vincent Casanova (Cairn.info)
Ces enfants trouvent plus facile de presser les touches d'un clavier que de manier un stylo.Europarl
Aujourd'hui, ma main droite joue la carioca sur le clavier.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY, 18/10/2013
Et le rouleau de film qu'il déploiera sur le clavier, la souris.Ouest-France, Isabelle BORDES, 25/05/2020
Bref, dès l'achat, commencez par taper *#06# sur le clavier d'appel.Capital, 25/11/2011, « Vols de portable : la check-list pour limiter les risques »
L'un joue de la batterie, l'autre du clavier et tous deux chantent.Ouest-France, 17/09/2021
Conçues pour un clavier précis, ces deux productions majeures appartiennent à des esthétiques bien distinctes.Musurgia, 2014, Jeanne Roudet (Cairn.info)
L'âme furieuse du fou, comme un misérable clavier frémissant au hasard, était à la première main audacieuse qui jouait dessus.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLAVIER s. m.

Ce qui sert à porter & à joindre plusieurs clefs ensemble, de peur qu'elles ne s'égarent. Il est fait tantost d'une chaisne d'argent ou de cuivre avec une agraffe pour le pendre à la ceinture ; tantost d'un simple cercle d'acier, quand on le veut porter dans sa poche.
 
CLAVIER, signifie aussi la partie anterieure d'une orgue, d'un clavessin, d'une espinette, composée de 48. ou 49. touches ou marches, par le moyen desquelles l'on fait joüer les sautereaux qui frappent les cordes de l'instrument, où on donne le vent aux tuyaux en faisant baisser la souspape du sommier. Il y en a plusieurs dans les grandes orgues, l'un pour faire joüer le positif, l'autre le grand corps, un troisiéme pour le petit cornet, un quatriéme pour le cornet à l'écho. Il y en a un cinquiéme à l'orgue de St. Eustache : mais ces derniers ne sont pas entiers, & n'ont gueres que deux octaves. Le clavier entier est composé de 48. touches : les autres en ont seulement une partie qui jouënt, & le reste n'y sont que pour l'ornement. Il y a aussi le clavier des pedales, composé de 28. touches d'ordinaire. Le clavier à quatre octaves. Il y a 20. feintes sur les grandes marches, qui font les demi-tons ou degrez chromatiques, qui sont plus estroits que les diatoniques. Il a esté ainsi nommé, à cause qu'il contient toutes les clefs de la Musique.
 
Tous ces mots viennent du Latin clavis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.