Email catcher

clavier

définition

Définition de clavier ​​​ nom masculin

Ensemble des touches de certains instruments de musique (piano, clavecin, orgue…), de certains appareils. Les claviers d'un orgue. Musique pour le clavier.
Dispositif à touches alphanumériques disposées sur plusieurs rangées. Le clavier d'un ordinateur. Clavier AZERTY, QWERTY.

synonymes

Synonymes de clavier nom masculin

au sens de cadran à touches
cadran à touches, pupitre
au sens de piano

exemples

Phrases avec le mot clavier

Bref, dès l'achat, commencez par taper *#06# sur le clavier d'appel.Capital, 25/11/2011, « Vols de portable : la check-list pour limiter les risques »
Cet homme près de son bureau et l'autre devant son clavier.Roman 20-50, 2010, Annie Saumont (Cairn.info)
Chaque note déclenche un mécanisme long et fin, derrière le clavier.Ouest-France, Philippe Attard, 08/12/2017
Il s'anime, il sort de suite ses lunettes, se saisit de la souris et du clavier.Psychothérapies, 2016, Angélique Gozlan (Cairn.info)
Mais c'est le cas aussi des smartphones, des claviers et de la peau.Ça m'intéresse, 15/02/2017, « Quelles bactéries y a-t-il dans une barbe ? »
Elle ouvre alors le tableur sur son propre poste informatique, puis lui confie le clavier et la souris en lui demandant ce qu'il sait faire.Travail et emploi, 2018, Hadrien Clouet (Cairn.info)
Les cadres et dirigeants du monde entier se pliaient aux usages prescrits par ce constructeur, pianotant fièrement sur un clavier ridiculement petit et peu ergonomique.Capital, 27/02/2020, « Dirigeants, voici comment anticiper une remise en question de votre… »
L'âme furieuse du fou, comme un misérable clavier frémissant au hasard, était à la première main audacieuse qui jouait dessus.Jules Michelet (1798-1874)
Ces enfants trouvent plus facile de presser les touches d'un clavier que de manier un stylo.Europarl
Combien de fois avons-nous tapoté sur le clavier sans oser poster nos réflexions, craignant de tomber à côté, de mal nous faire comprendre ?EMPAN, 2009, Anne-Marie Leyreloup, Olivier Mans, Domi et Catherine (Cairn.info)
La rééducation en psychomotricité est relayée depuis la rentrée par l'intervention d'une ergothérapeute, en particulier pour l'apprentissage de l'utilisation du clavier.Contraste, 2007, Lara Van der Horst, Éric Romeo (Cairn.info)
De la gestion des ressources à l'utilisation des raccourcis claviers, voici quelques conseils pour réussir à résister, au moins, jusqu'à l'âge des châteaux.Ouest-France, Maxime LE LAY, 26/11/2021
Ils ont fait venir quelques potes musiciens, à la batterie, aux claviers, à la basse ou à l'harmonica.Ouest-France, Philippe ECALLE, 18/07/2016
D'abord peintre, le quadragénaire a quitté ses pinceaux pour un clavier d'ordinateur, dans les tous débuts de l'ère numérique.Ouest-France, Florence LAMBERT, 19/01/2016
Attention cependant, sans une réponse rapide via le clavier, une décision sera prise au hasard.Ouest-France, Salammbô MARIE, 26/08/2017
Guitares acoustiques, claviers, choeurs féminins, on est loin des bourrasques punk.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/07/2017
Ils choisissent le stylo ou le clavier selon la situation, le contexte, le moment.Décision Marketing, 2018, Géraldine Michel, Emmanuelle Le Nagard (Cairn.info)
On adopte également les lingettes et sprays désinfectants pour nettoyer le clavier.Ça m'intéresse, 10/01/2021, « Comment nettoyer son mac ? »
Le clavier doit être au niveau des coudes, l'écran à celui des yeux.Capital, 06/07/2015, « 9 mauvaises habitudes qui ruinent votre efficacité au travail et… »
Mais les chiffres ou les combinaisons des claviers ne sont pas les seules visées.Capital, 01/03/2022, « Et les mots de passe les plus piratés l'année passée… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAVIER s. m.

Ce qui sert à porter & à joindre plusieurs clefs ensemble, de peur qu'elles ne s'égarent. Il est fait tantost d'une chaisne d'argent ou de cuivre avec une agraffe pour le pendre à la ceinture ; tantost d'un simple cercle d'acier, quand on le veut porter dans sa poche.
 
CLAVIER, signifie aussi la partie anterieure d'une orgue, d'un clavessin, d'une espinette, composée de 48. ou 49. touches ou marches, par le moyen desquelles l'on fait joüer les sautereaux qui frappent les cordes de l'instrument, où on donne le vent aux tuyaux en faisant baisser la souspape du sommier. Il y en a plusieurs dans les grandes orgues, l'un pour faire joüer le positif, l'autre le grand corps, un troisiéme pour le petit cornet, un quatriéme pour le cornet à l'écho. Il y en a un cinquiéme à l'orgue de St. Eustache : mais ces derniers ne sont pas entiers, & n'ont gueres que deux octaves. Le clavier entier est composé de 48. touches : les autres en ont seulement une partie qui jouënt, & le reste n'y sont que pour l'ornement. Il y a aussi le clavier des pedales, composé de 28. touches d'ordinaire. Le clavier à quatre octaves. Il y a 20. feintes sur les grandes marches, qui font les demi-tons ou degrez chromatiques, qui sont plus estroits que les diatoniques. Il a esté ainsi nommé, à cause qu'il contient toutes les clefs de la Musique.
 
Tous ces mots viennent du Latin clavis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.