Email catcher

clavier

Définition

Définition de clavier ​​​ nom masculin

Ensemble des touches de certains instruments de musique (piano, clavecin, orgue…), de certains appareils. Les claviers d'un orgue. Musique pour le clavier.
Dispositif à touches alphanumériques disposées sur plusieurs rangées. Le clavier d'un ordinateur. Clavier AZERTY, QWERTY.

Exemples

Phrases avec le mot clavier

Mais c'est le cas aussi des smartphones, des claviers et de la peau.Ça m'intéresse, 15/02/2017, « Quelles bactéries y a-t-il dans une barbe ? »
Mais les chiffres ou les combinaisons des claviers ne sont pas les seules visées.Capital, 01/03/2022, « Et les mots de passe les plus piratés l'année passée… »
Le clavier doit être au niveau des coudes, l'écran à celui des yeux.Capital, 06/07/2015, « 9 mauvaises habitudes qui ruinent votre efficacité au travail et… »
Il ouvre les portes, il appuie sur les boutons et peut même presser les touches du clavier d'ordinateur.Ouest-France, 10/05/2020
Dans la mesure où le clavier est un objet contemporain, nous chercherons à le caractériser suivant la logique du monde des objets techniques, la techno-logique.Le Télémaque, 2005, Pierre Billouet (Cairn.info)
Le dispositif, composé d'un faux clavier plus vrai que nature, permet de capter les pistes numériques des cartes bancaires.Ouest-France, 10/10/2017
Elle a d'ailleurs des feuilles posées sur le clavier de son ordinateur devant elle, qui sont le support de sa parole future.Langage & société, 2015, Lorenza Mondada, Florence Oloff (Cairn.info)
À son clavier, les musiciens se succèdent : deux auteurs-compositeurs, un concertiste et un plasticien mènent le spectacle.Ouest-France, 30/07/2016
Corrélativement, la demande pour des musiciens capables de jouer au clavier s'est fortement accrue.Volume !, 2017, Peter Manuel, Wayne Marshall (Cairn.info)
Les cadres et dirigeants du monde entier se pliaient aux usages prescrits par ce constructeur, pianotant fièrement sur un clavier ridiculement petit et peu ergonomique.Capital, 27/02/2020, « Dirigeants, voici comment anticiper une remise en question de votre… »
On adopte également les lingettes et sprays désinfectants pour nettoyer le clavier.Ça m'intéresse, 10/01/2021, « Comment nettoyer son mac ? »
Cette évolution affecte les compétences requises pour les personnels, qui doivent maîtriser l'écrit sur clavier.Annales de géographie, 2005, Bruno Moriset, Nicolas Bonnet (Cairn.info)
Dans une touffeur irrespirable, les pas sont lourds, lourdes les mains aussi, épaisses comme des battoirs à retourner le clavier.Vacarme, 2019, Vincent Casanova (Cairn.info)
Ces enfants trouvent plus facile de presser les touches d'un clavier que de manier un stylo.Europarl
Aujourd'hui, ma main droite joue la carioca sur le clavier.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY, 18/10/2013
Et le rouleau de film qu'il déploiera sur le clavier, la souris.Ouest-France, Isabelle BORDES, 25/05/2020
Bref, dès l'achat, commencez par taper *#06# sur le clavier d'appel.Capital, 25/11/2011, « Vols de portable : la check-list pour limiter les risques »
L'un joue de la batterie, l'autre du clavier et tous deux chantent.Ouest-France, 17/09/2021
Conçues pour un clavier précis, ces deux productions majeures appartiennent à des esthétiques bien distinctes.Musurgia, 2014, Jeanne Roudet (Cairn.info)
L'âme furieuse du fou, comme un misérable clavier frémissant au hasard, était à la première main audacieuse qui jouait dessus.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAVIER s. m.

Ce qui sert à porter & à joindre plusieurs clefs ensemble, de peur qu'elles ne s'égarent. Il est fait tantost d'une chaisne d'argent ou de cuivre avec une agraffe pour le pendre à la ceinture ; tantost d'un simple cercle d'acier, quand on le veut porter dans sa poche.
 
CLAVIER, signifie aussi la partie anterieure d'une orgue, d'un clavessin, d'une espinette, composée de 48. ou 49. touches ou marches, par le moyen desquelles l'on fait joüer les sautereaux qui frappent les cordes de l'instrument, où on donne le vent aux tuyaux en faisant baisser la souspape du sommier. Il y en a plusieurs dans les grandes orgues, l'un pour faire joüer le positif, l'autre le grand corps, un troisiéme pour le petit cornet, un quatriéme pour le cornet à l'écho. Il y en a un cinquiéme à l'orgue de St. Eustache : mais ces derniers ne sont pas entiers, & n'ont gueres que deux octaves. Le clavier entier est composé de 48. touches : les autres en ont seulement une partie qui jouënt, & le reste n'y sont que pour l'ornement. Il y a aussi le clavier des pedales, composé de 28. touches d'ordinaire. Le clavier à quatre octaves. Il y a 20. feintes sur les grandes marches, qui font les demi-tons ou degrez chromatiques, qui sont plus estroits que les diatoniques. Il a esté ainsi nommé, à cause qu'il contient toutes les clefs de la Musique.
 
Tous ces mots viennent du Latin clavis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023