Email catcher

pupitre

definition

Definition of pupitre ​​​ nom masculin

Petit meuble à tableau incliné sur un ou plusieurs pieds, où l'on pose, à hauteur de vue, un livre, du papier. Pupitre d'orchestre. Pupitre de chœur. ➙ lutrin.
Petite table, casier à couvercle incliné servant à écrire. Pupitre d'écolier.
Technique Tableau de commandes (d'un système électronique). ➙ console. Le pupitre d'un studio d'enregistrement, d'un ordinateur.

synonyms

Synonyms of pupitre nom masculin

in the sense of lutrin
in the sense of bureau

examples

Sentences with the word pupitre

Et j'ai bien peur qu'il n'y ait un squelette... en perruque... sur le rebord du pupitre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Plus souvent debout derrière un pupitre qu'assis, une soixantaine d'ingénieurs travaillent sur les principales fonctions du site, avec une attention particulière sur l'application mobile justement.Capital, 29/11/2013, « Facebook : j’aime les profits ! »
Elle se place devant le pupitre de l'appareil et commence à faire des commentaires.Revue française de psychosomatique, 2004, Luc Gourand (Cairn.info)
Il est évident qu'un pupitre lumineux est vu par les voisins de celui qui vote et qui appartiennent au même groupe que lui.Europarl
L'asso représente à ce jour environ cinquante personnes et quatre pupitres.Ouest-France, 20/09/2021
Ces chants mettent aussi en avant chaque pupitre, en offrant une plus grande richesse de couleurs et d'émotions.Ouest-France, 30/03/2017
Il est assis devant son pupitre dans la posture d'écrire son livre.Che vuoi ?, 2005, Jean-Jacques Blévis (Cairn.info)
Un pupitre vintage rend possible la rencontre d'une femme issue des années 50 et d'un homme d'aujourd'hui.Ouest-France, 16/02/2018
Près du port, elle vient d'installer un pupitre explicatif, afin de ne pas oublier.Ouest-France, 05/08/2019
Il est celui qui conduira les promeneurs, de pupitre en pupitre, afin de découvrir, en vingt lignes par pupitre, les endroits stratégiques de la commune.Ouest-France, 12/02/2016
Le besoin de chanter se faisant sentir, le groupe est à la recherche de nouvelles voix pour étoffer ses pupitres.Ouest-France, 20/09/2021
Devant, un pupitre de bois, avec un trou pour la chandelle.Romain Rolland (1866-1944)
À l'école, il y a des encriers incrustés dans nos pupitres en bois.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Les fifties : après la guerre, un nouveau monde »
De légers pupitres mobiles, en s'écartant ou se rapprochant à volonté, permettaient d'y poser le livre en lecture.Jules Verne (1828-1905)
Elle revenait ensuite à son pupitre et ne dit plus jamais qu'elle ne participerait pas au spectacle.Cliopsy, 2015, Jean-Charles Léon (Cairn.info)
Des tablettes abattantes se transforment en pupitres autour desquels les enfants se serrent.Le sociographe, 2009, Joëlle Stechel (Cairn.info)
J'allais m'asseoir dans la classe, et sur ces bancs froids, au milieu de ces pupitres enfumés, je voyais rire les pensionnaires en récréation.George Sand (1804-1876)
Ils privilégient également les jeux de timbres en faisant passer la mélodie à différents pupitres.Musurgia, 2013, Muriel Boulan (Cairn.info)
Il nourrit l'ambition de monter au pupitre d'un grand opéra pour y diriger une de ses œuvres.Commentaire, 2011, Karol Beffa (Cairn.info)
J'avais fait un jour une entaille dans ce pupitre.Jules Vallès (1832-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PULPITRE s. m.

Petit meuble de bois fait d'un ais incliné sur un rebord qui l'arreste par le bas. Il est propre à soûtenir un livre, & commode aux estudians. Il y a des pulpitres portatifs qu'on peut mettre auprés du feu. Dans les grandes Bibliotheques il y a toûjours quelque tablette disposée en pulpitre. Il y a des pulpitres qui tournent sur des rouës, & qui portent trente ou quarente Volumes. Les écoliers dans les Classes, les Moines dans les Eglises, ont des pulpitres devant eux pour mettre leurs livres. Les lutrins d'Eglise sont de grands pulpitres. Ce mot vient de pulpitum, qu'on appelle aussi ambo, analogium, lectum.
 
PULPITRE, se disoit aussi chez les Grecs & les Romains, des lieux où on faisoit des declamations, ou des representations theatrales.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.