clergé
definition
synonyms
examples
Sentences with the word clergé
Cette fonctionnarisation, ou salarisation du clergé, conduit à l'obligation de prêter serment de fidélité à la nation, à la loi et au roi.La Pensée, 2015, Michel Vovelle (Cairn.info)
Avant chaque départ en campagne, les flottilles de la rivière et leurs équipages s'y rassemblaient pour recevoir la bénédiction du clergé.Ouest-France, 20/08/2013
Mais pour le clergé local, ce sport n'a pas sa place dans le christianisme.Ouest-France, 07/11/2019
Elles avaient un clergé et des bourgeois à qui l'on pouvait parler.Anatole France (1844-1924)
Le clergé répondit par ce grand don d'argent.Jules Michelet (1798-1874)
Exemple de la manière dont le clergé éloignait de lui le peuple par l'exercice de ses priviléges.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Dons, repas, rituels entre gardes, notables et clergés extérieurs sont majoritairement rejetés.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Cette diversité est tout aussi évidente dans le clergé et le tiers état.Histoire urbaine, 2004, Philippe Guignet (Cairn.info)
Cette ivresse des mots a trouvé chez le clergé, ce manieur professionnel de la parole, son partisan le plus échevelé.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1997, Farhad Khosrokhavar (Cairn.info)
En 1990, un rapport estimait que la part des femmes dans le clergé suédois ne représenterait la moitié des prêtres qu'en 2 090.Ouest-France, 22/07/2020
Les bons rapports du gouvernement avec le clergé sont altérés.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette fois, le clergé avait aussi sa loge, décorée d'un plafond bleu étoilé.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2012, Stanislav Sretenovic (Cairn.info)
La noblesse le suit, avec une partie du clergé.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le but était de former les cadres du clergé et de l'administration de l'empire.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Charlemagne a-t-il vraiment inventé l’école ? »
Diverses tendances s'entrechoquent dans le clergé : conservatrices, sociales ou politiques.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Laënnec Hurbon (Cairn.info)
Il fait donc ouvrir une double école dans chaque ou monastère de son royaume : l'une forme les futurs membres du clergé, l'autre est ouverte au peuple.Géo, 03/07/2019, « Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? »
Une série de dégradations qui avait alors indigné le clergé.Ouest-France, 06/07/2021
Elle y a vu un idéal de prêtre séculier, un modèle pour le clergé.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 17/05/2020
En 1791, pour continuer d'exercer, les prêtres doivent accepter la constitution civile du clergé.Ouest-France, 02/08/2017
C'est pourquoi elle a suscité une telle colère et agressivité parmi le clergé et les personnalités politiques de droite.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CLERGÉ s. m.
L'assemblée ou le corps des Ecclesiastiques. Il y a de deux sortes de Clergé. Le Regulier est celuy qui comprend tous les Moines : le Seculier tous les autres Ecclesiastiques qui vivent hors des Cloistres. Dans les Estats Generaux le premier rang est donné au Clergé, aux Prelats. Les rentes du Clergé sont des rentes que le Clergé a constituées sur les decimes. Les Receveurs & Controlleurs des decimes sont des Officiers qui ne dependent que du Clergé, & qui font la recepte & le controlle des decimes. CLERGÉ, se dit aussi du corps particulier des Ecclesiastiques qui dessert dans une Eglise, dans une Parroisse. L'Evêque à la teste de son Clergé est venu en mitre & en chape recevoir le Roy à la porte de son Eglise. ce Curé & tout son Clergé assistoit au convoy d'un tel. on a payé au Crieur d'enterrement tant pour le Clergé. Autrefois sous le nom de Clergé étoient compris tous les Officiers de Justice pour être gens lettrez, parce que le nom de Clerc se donnoit à tous ceux qui avoient de la litterature, comme on voit dans l'Ordonnance de Charles V. de l'an 1356.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.