Email catcher

clergé

definition

Definition of clergé ​​​ nom masculin

Ensemble des ecclésiastiques. Clergé régulier, séculier. Haut, bas clergé.

synonyms

Synonyms of clergé nom masculin

examples

Sentences with the word clergé

Il fait donc ouvrir une double école dans chaque ou monastère de son royaume : l'une forme les futurs membres du clergé, l'autre est ouverte au peuple.Géo, 03/07/2019, « Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? »
En effet, rompant avec la charité traditionnelle, des membres du clergé interviennent directement sur les conditions économiques des plus démunis.Les études sociales, 2009, Antoine Savoye (Cairn.info)
Une évolution des moeurs mal perçue par le clergé.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 05/06/2014
Certes, ses innovations contrarient le clergé, mais celui-ci ne s'y oppose pas ouvertement.Le débat, 2014, Mahnaz Shirali (Cairn.info)
Le clergé répondit par ce grand don d'argent.Jules Michelet (1798-1874)
Il va progressivement prendre un tour social, via le bas clergé ému de la pauvreté et de l'arriération du peuple flamand.Esprit, 2008, Annick Jamart (Cairn.info)
Elles avaient un clergé et des bourgeois à qui l'on pouvait parler.Anatole France (1844-1924)
C'est pourquoi elle a suscité une telle colère et agressivité parmi le clergé et les personnalités politiques de droite.Europarl
La noblesse le suit, avec une partie du clergé.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans cette optique, il condamne avec la plus grande énergie la débauche et l'impéritie d'une partie du clergé.Revue française d'histoire des idées politiques, 2017, Mokhtar Ben Barka (Cairn.info)
Comment intervient le clergé, média~teur à son tour entre le roi et le peuple ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
De nombreux élus comme des représentants du clergé sont présents.Ouest-France, Loïc TISSOT, 09/10/2021
Le clergé romain l'aurait destiné aux controverses publiques avec les calvinistes regroupés dans la ville.Ouest-France, Bertrand BONENFANT, 24/08/2009
En 1789, les révolutionnaires s'emparent du bâtiment du clergé.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 27/07/2015
Si elle conserve sa cadence, la communauté, pourrait, d'ici trente ans, représenter entre 20 et 40 % du clergé actif.Ouest-France, Alix DEMAISON-PLAÇAIS, Alan LE BLOA, 11/11/2023
Si aucune association n'a reçu l'affectation du lieu, la mairie doit se tourner vers le clergé, considéré comme l'affectataire du lieu.Ouest-France, Camille BOUZA, 31/05/2023
Cette action devrait être menée par un ensemble d'organisations laïques sous le contrôle direct du clergé et en dehors de tout engagement politique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1971, M. Claeys-Van Haegendoren (Cairn.info)
Exemple de la manière dont le clergé éloignait de lui le peuple par l'exercice de ses priviléges.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Le but était de former les cadres du clergé et de l'administration de l'empire.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Charlemagne a-t-il vraiment inventé l’école ? »
Les bons rapports du gouvernement avec le clergé sont altérés.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLERGÉ s. m.

L'assemblée ou le corps des Ecclesiastiques. Il y a de deux sortes de Clergé. Le Regulier est celuy qui comprend tous les Moines : le Seculier tous les autres Ecclesiastiques qui vivent hors des Cloistres. Dans les Estats Generaux le premier rang est donné au Clergé, aux Prelats. Les rentes du Clergé sont des rentes que le Clergé a constituées sur les decimes. Les Receveurs & Controlleurs des decimes sont des Officiers qui ne dependent que du Clergé, & qui font la recepte & le controlle des decimes.
 
CLERGÉ, se dit aussi du corps particulier des Ecclesiastiques qui dessert dans une Eglise, dans une Parroisse. L'Evêque à la teste de son Clergé est venu en mitre & en chape recevoir le Roy à la porte de son Eglise. ce Curé & tout son Clergé assistoit au convoy d'un tel. on a payé au Crieur d'enterrement tant pour le Clergé.
 
Autrefois sous le nom de Clergé étoient compris tous les Officiers de Justice pour être gens lettrez, parce que le nom de Clerc se donnoit à tous ceux qui avoient de la litterature, comme on voit dans l'Ordonnance de Charles V. de l'an 1356.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.