clergé

définitions

clergé ​​​ nom masculin

Ensemble des ecclésiastiques. Clergé régulier, séculier. Haut, bas clergé.

synonymes

clergé nom masculin

église, clercs

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces conséquence s'étendent de la théorie à la pratique et finissent par intéresser la dispensation des sacrements et la conduite du clergé.Charles de Rémusat (1797-1875)
Or j'ai assez de confiance dans le patriotisme du clergé pour croire que si la position lui est clairement exposée il n'aura qu'une voix pour tenir ce noble langage.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Au fait, la question imminente du moment était de régler les attributions et les pouvoirs du nouveau clergé.George Sand (1804-1876)
Le voilà aux prises avec tout ce qu'il y a de plus collet-monté dans le monde, la noblesse et le haut clergé.François Coppée (1842-1908)
C'est pourquoi elle a suscité une telle colère et agressivité parmi le clergé et les personnalités politiques de droite.Europarl
Je tiens à vous prouver que celui que vous avez choisi peut seul devenir roi et être accepté comme tel et de la noblesse, et du clergé, et du peuple.Michel Zévaco (1860-1918)
Le clergé, qui sait merveilleusement tirer parti des admirables accessoires que lui fournit l'inépuisable magasin du monde, use de ce mois et s'en sert pour une toute-puissante mise en scène.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Le clergé avait déjà renoncé à ses dîmes, que l'on avait d'abord désignées seulement comme rachetables, et il avait aussi abandonné sa vaisselle plate.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Mais le clergé, à tous hasards, et, en particulier, le haut clergé, ne voulut pas accepter ce contrat.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Il eut la persévérance et la piété de ne pas s'en prendre à ce clergé, son ouvrage, son corrupteur et son fléau.George Sand (1804-1876)
Le clergé et le roi crurent un instant avoir cause gagnée et firent frapper de menteuses médailles en l'honneur de l'extinction de l'hérésie.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Précisément de nos jours et après tant de victoires, le pouvoir laïque ne saurait trop ménager la fierté susceptible du clergé et de ses chefs.François Guizot (1787-1874)
Il ne s'agissait de rien moins que d'une révolution dans l'établissement de la constitution existante du clergé.Ernest Capendu (1826-1868)
Je n'exige qu'une chose, c'est que vous ne donnerez asile à aucun membre du clergé.George Sand (1804-1876)
Tant que la communauté avait existé, on y avait reçu des gazettes, des ordres du district, des avis du haut clergé.George Sand (1804-1876)
Ziska pensa que le moment n'était pas venu, et qu'avant tout il fallait se débarrasser du clergé.George Sand (1804-1876)
La haine vigoureuse dont il poursuivait le clergé romain, alors possesseur d'un tiers du territoire allemand, rassembla autour de lui tous les déshérités de la fortune.Thomas Balch (1821-1877)
Ces emprunts lui fournissaient des fonds et du numéraire ; et le clergé, quoique frappé momentanément, se sentait rassuré sur son existence et ses biens, puisqu'on traitait avec lui.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce fut là le motif qu'elle allégua devant le grand conseil du clergé britannique, comme sa seule excuse d'avoir pris le voile.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Cette tolérance du clergé rustique pour les anciennes superstitions païennes ne devrait pas être trop encouragée par le haut clergé.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CLERGÉ » s. m.

L'assemblée ou le corps des Ecclesiastiques. Il y a de deux sortes de Clergé. Le Regulier est celuy qui comprend tous les Moines : le Seculier tous les autres Ecclesiastiques qui vivent hors des Cloistres. Dans les Estats Generaux le premier rang est donné au Clergé, aux Prelats. Les rentes du Clergé sont des rentes que le Clergé a constituées sur les decimes. Les Receveurs & Controlleurs des decimes sont des Officiers qui ne dependent que du Clergé, & qui font la recepte & le controlle des decimes.
 
CLERGÉ, se dit aussi du corps particulier des Ecclesiastiques qui dessert dans une Eglise, dans une Parroisse. L'Evêque à la teste de son Clergé est venu en mitre & en chape recevoir le Roy à la porte de son Eglise. ce Curé & tout son Clergé assistoit au convoy d'un tel. on a payé au Crieur d'enterrement tant pour le Clergé.
 
Autrefois sous le nom de Clergé étoient compris tous les Officiers de Justice pour être gens lettrez, parce que le nom de Clerc se donnoit à tous ceux qui avoient de la litterature, comme on voit dans l'Ordonnance de Charles V. de l'an 1356.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020