Email catcher

cliquet

definition

Definition of cliquet ​​​ nom masculin

Pièce servant à empêcher une roue dentée de tourner dans le sens contraire à son mouvement.

examples

Sentences with the word cliquet

Le cliquet du treuil fut levé, la corde se déroula et bientôt le comte disparut dans les profondeurs du puits.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Il fallait dévisser à la clé à cliquet les deux attaches qui arrimaient la caisse au caisson.Les temps modernes, 2015, Yves Cohen (Cairn.info)
Ici, soulignons qu'un génocide est aussi le produit d'une trajectoire, d'une détérioration d'une situation politique où des effets de cliquet empêchent un retour en arrière.Politique Africaine, 2021, Mehdi Labzaé, Sabine Planel (Cairn.info)
Alors, comment mettre du désir et de l'action dans l'effet de cliquet ?Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Gaspard se précipita vers l'avant et leva le cliquet du guindeau.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
La copie généralisée de la musique concrète est supplantée – effet cliquet oblige – par la copie chirurgicale : l'hybridation.Medium, 2012, Vincent Tiffon (Cairn.info)
Un air fait de clics et de clacs de cliquets qu'on actionne.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 21/06/2024
Seulement, nous négligerons de faire revenir le cliquet de l'autre détente inférieure qui doit la retenir immobile.Eugène Chavette (1827-1902)
Je me sentis accroché, le cliquet était tombé.Jules Lermina (1839-1915)
Les uns comme les autres peuvent finalement redouter l'effet de cliquet qui verrouille une nouvelle solution organisationnelle, sans ajustement possible.Négociations, 2020, François Jutras (Cairn.info)
En second lieu, une fois établies, la décentralisation étendue et l'intégration simultanée, rendues possibles par les réseaux numériques mondiaux, produisent des effets de cliquet.Cahiers Sens public, 2013, Saskia Sassen, Gérard Wormser (Cairn.info)
D'autre part, l'instabilité peut également engendrer des effets de cliquet sur la consommation, principalement sur la consommation publique.Revue d'économie du développement, 2006, Patrick Guillaumont (Cairn.info)
Or, en l'espèce, celle-ci dépend de la signification que l'on donne au cliquet.Revue du droit public, 2014, Pierre Mouzet (Cairn.info)
Enfin, l'on peut observer toute une série d'effets de cliquet rendant difficile le retour à des modes de gestion non répressifs.Revue française de science politique, 2011, Hélène Combes, Olivier Fillieule (Cairn.info)
Pour éviter la budgétarisation (et le cliquet de l'assouplissement quantitatif), la politique bilantielle doit fonctionner dans un cadre analogue.Revue d'économie financière, 2021, Stephen G. Cecchetti, Kermit L. Schoenholtz (Cairn.info)
L'asymétrie due à un effet de cliquet négatif sur la santé et la survie risque d'être ici importante.Revue d'économie du développement, 2021, Patrick Guillaumont (Cairn.info)
S'il n'y a pas d'engagement de long terme, tout se négocie séquentiellement, et l'on retrouve le problème du passager clandestin et de l'effet de cliquet.Regards croisés sur l'économie, 2009, Roger Guesnerie (Cairn.info)
Ces supports, principalement investis en obligations, sont garantis par les compagnies d'assurance et bénéficient d'un effet de cliquet annuel : tout gain est définitivement acquis.Capital, 10/09/2015, « Les atouts (souvent) méconnus de l'assurance vie, ce placement indispensable… »
Le capital est en effet placé sur les marchés financiers : s'ils progressent, un mécanisme de cliquet permet de revaloriser la rente.Capital, 20/01/2009, « Une nouvelle génération de produits pour améliorer sa retraite »
Les clés à cliquet et à molette ne suffisent pas face au métal oxydé et gonflé dans le bois.Ouest-France, Alexis VIGNAIS, 07/06/2023
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLIQUET s. m.

est une piece de moulin qui fait un bruit continuel, & sert à faire écouler le grain de la tremie sur les meules petit à petit. On le dit en quelques lieux de la partie du loquet qui sert à fermer la porte.
 
On dit des femmes babillardes, que leur langue va comme un cliquet de moulin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week