Email catcher

cliquet

définition

Définition de cliquet ​​​ nom masculin

Pièce servant à empêcher une roue dentée de tourner dans le sens contraire à son mouvement.

exemples

Phrases avec le mot cliquet

Le cliquet du treuil fut levé, la corde se déroula et bientôt le comte disparut dans les profondeurs du puits.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Il fallait dévisser à la clé à cliquet les deux attaches qui arrimaient la caisse au caisson.Les temps modernes, 2015, Yves Cohen (Cairn.info)
Ici, soulignons qu'un génocide est aussi le produit d'une trajectoire, d'une détérioration d'une situation politique où des effets de cliquet empêchent un retour en arrière.Politique Africaine, 2021, Mehdi Labzaé, Sabine Planel (Cairn.info)
Alors, comment mettre du désir et de l'action dans l'effet de cliquet ?Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Gaspard se précipita vers l'avant et leva le cliquet du guindeau.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
La copie généralisée de la musique concrète est supplantée – effet cliquet oblige – par la copie chirurgicale : l'hybridation.Medium, 2012, Vincent Tiffon (Cairn.info)
Un air fait de clics et de clacs de cliquets qu'on actionne.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 21/06/2024
Seulement, nous négligerons de faire revenir le cliquet de l'autre détente inférieure qui doit la retenir immobile.Eugène Chavette (1827-1902)
Je me sentis accroché, le cliquet était tombé.Jules Lermina (1839-1915)
Les uns comme les autres peuvent finalement redouter l'effet de cliquet qui verrouille une nouvelle solution organisationnelle, sans ajustement possible.Négociations, 2020, François Jutras (Cairn.info)
En second lieu, une fois établies, la décentralisation étendue et l'intégration simultanée, rendues possibles par les réseaux numériques mondiaux, produisent des effets de cliquet.Cahiers Sens public, 2013, Saskia Sassen, Gérard Wormser (Cairn.info)
D'autre part, l'instabilité peut également engendrer des effets de cliquet sur la consommation, principalement sur la consommation publique.Revue d'économie du développement, 2006, Patrick Guillaumont (Cairn.info)
Or, en l'espèce, celle-ci dépend de la signification que l'on donne au cliquet.Revue du droit public, 2014, Pierre Mouzet (Cairn.info)
Enfin, l'on peut observer toute une série d'effets de cliquet rendant difficile le retour à des modes de gestion non répressifs.Revue française de science politique, 2011, Hélène Combes, Olivier Fillieule (Cairn.info)
Pour éviter la budgétarisation (et le cliquet de l'assouplissement quantitatif), la politique bilantielle doit fonctionner dans un cadre analogue.Revue d'économie financière, 2021, Stephen G. Cecchetti, Kermit L. Schoenholtz (Cairn.info)
L'asymétrie due à un effet de cliquet négatif sur la santé et la survie risque d'être ici importante.Revue d'économie du développement, 2021, Patrick Guillaumont (Cairn.info)
S'il n'y a pas d'engagement de long terme, tout se négocie séquentiellement, et l'on retrouve le problème du passager clandestin et de l'effet de cliquet.Regards croisés sur l'économie, 2009, Roger Guesnerie (Cairn.info)
Ces supports, principalement investis en obligations, sont garantis par les compagnies d'assurance et bénéficient d'un effet de cliquet annuel : tout gain est définitivement acquis.Capital, 10/09/2015, « Les atouts (souvent) méconnus de l'assurance vie, ce placement indispensable… »
Le capital est en effet placé sur les marchés financiers : s'ils progressent, un mécanisme de cliquet permet de revaloriser la rente.Capital, 20/01/2009, « Une nouvelle génération de produits pour améliorer sa retraite »
Les clés à cliquet et à molette ne suffisent pas face au métal oxydé et gonflé dans le bois.Ouest-France, Alexis VIGNAIS, 07/06/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLIQUET s. m.

est une piece de moulin qui fait un bruit continuel, & sert à faire écouler le grain de la tremie sur les meules petit à petit. On le dit en quelques lieux de la partie du loquet qui sert à fermer la porte.
 
On dit des femmes babillardes, que leur langue va comme un cliquet de moulin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine