Email catcher

cloaque

Definition

Definition of cloaque ​​​ nom masculin

Lieu destiné à recevoir les immondices, les eaux usées.
au figuré Foyer de corruption (morale ou intellectuelle).
Zoologie Orifice des cavités urinaire et génitale (oiseaux, reptiles).

Synonyms

Synonyms of cloaque nom masculin

bourbier, décharge, égout, sentine ( littéraire )

bas-fonds, boue

Examples

Sentences with the word cloaque

Cet aqueduc du cloaque est redoutable ; il s'entre-croise vertigineusement.Victor Hugo (1802-1885)
La plaque d'égout retirée, ne pas penser à ce qu'on va trouver au fond du cloaque.Ouest-France, 23/05/2015
On enfonçait dans les trottoirs qui fondaient ; et de gros tonneaux d'arrosage faisaient un cloaque des chaussées.Guy de Maupassant (1850-1893)
Reste que les techniques de mise en communication des cloaques de la femelle et du mâle ne semblent pas évidentes pour des bêtes de plus de 60 t comme l'argentinosaurus.Ça m'intéresse, 04/12/2018, « Comment les dinosaures s’accouplaient-ils? »
Quant à ceux qui n'y sont allés que récemment, c'est aujourd'hui un infâme cloaque verdâtre.Europarl
Le cloaque devient donc arène et lieu d'épreuve pour le public.L'Année balzacienne, 2015, Willi Jung (Cairn.info)
Lorsque l'œuf sort du cloaque, il est humide et recouvert d'un film de protéines appelé cuticule.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Thierry Gluszak (Cairn.info)
Et si ce qui fermente dans l'actuel cloaque financier pointait à la nécessité de réévaluer la valeur ?Multitudes, 2018, Yves Citton (Cairn.info)
Le sac j-prec, garanti en vrai cloaque de vacucochère, devient un must et entre même dans les collections d'art.Chimères, 2011, Daniel Cabanis (Cairn.info)
Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre.Géo, 04/12/2021, « Comment se reproduit le serpent ? »
Aux enjeux moraux d'une telle recrudescence de cette maladie réputée du cloaque et de la débauche s'ajoutent des enjeux sanitaires.Cahiers du Genre, 2010, Virginie De Luca Barrusse (Cairn.info)
Ce qui expliquerait, selon lui, l'état physique de certaines poules, notamment des hémorragies au niveau du cloaque (le postérieur).Ouest-France, Malika MEROUARI, 31/05/2017
Tous les deux arborent aussi un cloaque, soit un orifice unique pour uriner, déféquer et se reproduire.Ouest-France, Natalie DESSE, 08/08/2018
Bien souvent d'ailleurs, les encombrements se doublaient de problèmes d'insalubrité, car les dépôts gênaient l'écoulement des eaux, et des cloaques d'eau stagnante se formaient.Histoire urbaine, 2015, Thomas Le Roux (Cairn.info)
Sous l'azur tendre de la belle journée, c'était un cloaque, les ruines d'une ville abîmée et fondue dans de la boue.Émile Zola (1840-1902)
Sommes-nous dans le cloaque infâme d'une société criminogène ou pouvons-nous y voir poindre la lumière de l'humanité ?Droit et société, 2012, Louis Assier-Andrieu (Cairn.info)
Un sale ruisseau passe sous le seuil et va se perdre, tout à côté, dans un de ces cloaques antiques qui sont des abîmes.George Sand (1804-1876)
Avec des couleurs mordorées chuintant à disparaître dans le cloaque immonde du ventre inconnu de la terre.Che vuoi ?, 2008, Claude Maillard (Cairn.info)
Les habitants y déversaient nuitamment leurs vidanges, transformant l'endroit en un cloaque immonde et fétide.Ouest-France, 16/09/2017
Troisième possibilité : deux ovules fécondés se lient dans l'oviducte (le conduit qui forme l'œuf et l'achemine jusqu'au cloaque) et se retrouvent enfermés dans une même coquille.Ça m'intéresse, 29/02/2020, « Y a-t-il des jumeaux chez les oiseaux ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLOAQUE subst. masc.

Esgoust dans lequel s'écoulent, se reçoivent les immondices d'une ville, d'une maison. On ne peut mettre un cloaque proche la maison de son voisin sans titre, car c'est une espece de servitude. On a de la peine à vendre cette maison, car elle est bastie sur un cloaque, sur un égoust de la ville. Ce mot vient du Grec kluo, purgo.
 
CLOAQUE, signifie aussi par extension, Tout lieu puant. Il est logé dans un quartier plein de Tanneurs, de Courroyeurs, c'est un vray cloaque. ce Pedant est si mal propre, que sa chambre est un vray cloaque. On appelloit autrefois cloaque, les latrines d'une maison.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week